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magie vaudou :)
OverdOzed
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05/01/2018 17:52
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bonjour:) je voudrais faire un transfert de conscience d'un corps à un autre corps! :)

autrement dit, je voudrais transferer l'animation ou pose d'un personnage A à un personnage B,(que l'animation soit crée ou récupérée )

j'avais regardé un peu les shape key, et j'ai decouvert les pose library, qui sontplus faciles a utiliser, je trouve
je viens de tester le concept d'apres ce tuto et ca a marché

https://www.youtube.com/watch?v=Q51QFgunB7I

mais ça me motiverait plus d'apprendre a bien rigger et animer si ce que je faisais sur un perso pouvait servir a tous les autres

donc, si je crée une pose et que je l'enregistre dans ma bibliotheque de pose, puis je l'appliquer a un autre perso et comment?
je suis egalement interessée pour faire la meme chose avec une animation fbx recupérée sur le net :)
et comme je n'ai pas encore essayé lla methode pose library au visage, est ce que ça marche aussi pour les expressions faciales?
d'avance , je vous remercie

Contribution le : 06/10/2021 20:18
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Re: magie vaudou :)
Fou Furieux du Clan
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Bonjour,
Il faudrait sûrement que B soit une copie exacte de A, même squelette avec mêmes noms pour les os.

A noter qu'entre différents .blend, si l'on a la même copie d'un personnage on peut avec un append transférer des actions d'un blend à l'autre.

Contribution le : 07/10/2021 10:07
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Re: magie vaudou :)
OverdOzed
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De Alpes-Maritimes
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Pour que ça marche, il faut que les bones impliqués dans l'animation aient les mêmes noms. Que ce soit des copies ou deux armatures conçues séparément.
Dans le Action Editor de Blender, tu peux créer différentes actions réutilisables. Par exemple une action pour un cycle de marche et une autre pour s'asseoir. Tu sélectionnes une autres armature et tu lui affectes l'action voulue issue d'une autre armateur (comme on le fait pour les matériaux par exemple). Tu peux ainsi te faire une bibliothèque d'Actions qui peuvent être réutilisées par plusieurs objets.



Ensuite, les Actions sont référencées dans les .blend et peuvent donc être récupérées d'un .blend à un autre. Par exemple, on peut imaginer un .blend qui ne contient que des Actions (animations) que tu as pré-enregistrées et que tu veux pouvoir réutiliser à ta convenance dans d'autres .blend.



PS: les Actions s'appliquent à tout objet et propriété ayant des keyframes enregistrées, avec ou sans armature, avec ou sans shapekeys.


Contribution le : 07/10/2021 10:25
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Re: magie vaudou :)
OverdOzed
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Post(s): 543
merci a tous les deux, je vais regarder ça a tete reposée
je ne conais pas le systeme des actions

mais bibi, pour parler simple
si j'applique a mon perso b (tres different)la meme armature, avec les memes noms pour les os, alors c'est possible?

je comprends bien quon ne peut pasappliquer l'animation d'un chat à un homme car leur morphologie est trop differente mais pour des persos de morphologie proche?

Contribution le : 07/10/2021 12:54
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Re: magie vaudou :)
OverdOzed
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De Alpes-Maritimes
Post(s): 3184
La seule chose qui importe, c'est le nom des os. Le modèle n'a aucune importance. Tu pourras ainsi animer avec les mêmes mouvements un humain, un extraterrestre et un androïde du moment que leurs armatures respectives ont les mêmes noms sur leurs os. Tu n'es même pas obligée de dupliquer l'armature, tu peux en faire deux séparément, le truc est toujours le même : conserver la même nomenclature des os.

Les actions sont vraiment un truc très puissant, la base même d'une animation propre et nette. Tu peux faire un cycle de marche (un pas pied droit, un pas pied gauche), un cycle de course (idem), une animation pour regarder en l'air, une autre pour se gratter la tête.

Ensuite, tu peux jouer avec un outil très puissant dans Blender, le NLA (Non Linear Animation). A partir des actions, tu peux dire que tu veux répéter 5 fois le cycle de marche, pendant laquelle tu vas également jouer l'action pour regarder en l'air. Ton personnage marchera et à un moment regardera en l'air tout en marchant. Puis tu peux faire une transition pour qu'il se mette à courir en grattant la tête.
Je crois que meltingman a fait une vidéo sur le NLA. C'est vraiment un outil très très puissant que je te recommande d'étudier au vu de ses possibilités, du travail propre qu'il t'encourage à faire et de la facilité à créer des animations pourtant complexes.

J'ai fait un blend de démo pour que tu comprennes mieux de quoi je parle ici :
https://pasteall.org/blend/cf0f5da3373f4111af7cce84f22995ab

Tu peux aussi tester en échangeant les animations entre les armatures pour voir qu'elles s'appliquent bien. Je précise que les armatures sont crées indépendamment les unes des autres avec l'addon Rigify.


Contribution le : 07/10/2021 16:06
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Re: magie vaudou :)
OverdOzed
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05/01/2018 17:52
Post(s): 543
hello
ca a l'air vraiment cool en effet
encore faut il savoir s'en servir
enfin, c'est ce que je fais , je regarde des tutos, j'essaye de comprendre
et je reviendrais quand j'aurais fait qq tests concluants
mais il faut faire l'armure sous rigify, obligé?

Contribution le : 08/10/2021 12:51
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Re: magie vaudou :)
OverdOzed
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23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3184
Non, tu utilises n'importe quelle armature, générée ou créée à la main. J'ai pris Rigify pour aller plus vite dans ce test.

Contribution le : 08/10/2021 14:15
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Re: magie vaudou :)
OverdOzed
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05/01/2018 17:52
Post(s): 543
d'accord
et dernière question, le nla et action editor, ça marche egalement avec les animations fbx récupérées sur le net?

Contribution le : 08/10/2021 14:45
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Re: magie vaudou :)
OverdOzed
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05/01/2018 17:52
Post(s): 543
ça marche!!! enfin , j'ai réussi la base, (memorisation d'une animation dans l'action editeur et je l'ai transféré en utilisant le meme bone et apres parentage a deux autres objets
c'est un premier pas, merci de m'avoir aiguillé dans l bonne direction
je vais tester sur des persos plus ellaborés , pour la bd ca sera trop bien

https://giphy.com/gifs/1UpCmMaRmxD5h3KT94/fullscreen

Contribution le : 08/10/2021 16:17
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Re: magie vaudou :)
OverdOzed
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05/01/2018 17:52
Post(s): 543
je vais essayer avec les animations fbx aussi




je viens de voir que l'icone des fichiers blender change quand il s'agit d'une animation? enfin c'est un sous fichier de pose library et d'action de l'editeur d'action (???)


Contribution le : 08/10/2021 16:22
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