(animation) Avoir des layers de keyframe ?
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Salut,

Je souhaite savoir si il est possible dans Blender d'avoir des keyframes l'une en dessous de l'autre:



ayant passé beaucoup de temps sur des logiciels d'animation 2D notamment TVPaint j'ai l'habitude de fonctionner par layers par exemple pour animer une partie du corps avec un timing différent, on peut faire pareil ?

Contribution le : 07/10 23:12:11
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Re: (animation) Avoir des layers de keyframe ?
OverdOzed
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c'est à dire, qu'aimerais-tu voir en-dessous ? le Dope Sheet et le Graph Editor fonctionnent avec des pistes, donc il va empiler verticalement les pistes (et donc les keyframes relatives à ces pistes) des différentes transformations des objets ou des bones de ta scène, et sur l'axe X tu as le temps

Contribution le : 08/10 10:15:47
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Re: (animation) Avoir des layers de keyframe ?
Touriste
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Je souhaite juste insérer des keyframes en dessous celles que j'ai déjà au dessus, où alors faire en sorte de travailler avec des keyframes vierges par dessus celle que j'ai déjà ? je débute du coup ma question doit paraitre vraiment bateau, je pense que la réponse doit être toute simple lol

mais en relisant ta réponse la question devrait plutôt être, comment créer une nouvelle piste peut-être.. ?

EDIT: je pense peut-être savoir d'où vient ta confusion, et la mienne aussi du coup, je suis entrain de regarder un tuto et lui quand il clique sur un bone, la timeline affiche les keyframes du bone correspondant, sauf que moi, peut importe où je clique, ma timeline me montre toutes les keyframes que j'ai créer pour bouger mon personnage peu importe le bone
voici à quoi ressemble mon interface:



En bas dans le timeline les keyframes font bouger le pelvis et la tête du personnage

Je souhaite avoir une timeline pour chaque bone c'est possible ?

Contribution le : 08/10 20:18:13
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Re: (animation) Avoir des layers de keyframe ?
OverdOzed
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Salut !
La timeline est un outil générique. Mais tu n'auras pas ce que tu souhaites avec car elle n'est pas faite pour ça. C'est une vue globale de ton projet.

Je te conseille d'aller dans l'onglet Animation. Tu y trouveras par défaut le Dope Sheet.

Je te recommanderais plutôt de passer sur le Action Editor qui se focalise uniquement sur les objets sélectionnés et est donc beaucoup plus clair.
Ca ressemble à la timeline mais permet de séparer l'animation de chaque bone sur différentes lignes. Et pour chaque bone, tu peux en plus séparer les différentes transformations sur les différents axes qui lui sont appliquées (translation, rotation, scale, et autres propriétés diverses). Ainsi tu auras une vision extrêmement fine de tes animations.



Puisque tu débutes sur Blender, l'Action Editor est un outil très précieux si on sait l'utiliser à bon escient. En l'occurrence, il permet de définir des actions. Autrement dit, des animations très courtes, comme une seule phase de cycle de marche. Tu peux créer une autre action pour que ton personnage court, encore une pour qu'il tourne fasse un coucou, etc.

Il faut donc voir les Actions comme des bouts d'animations que tu pourras ensuite répéter, combiner, faire des transitions entre elles, etc. Cela se passera dans l'outil nommé Non Linear Animation ou NLA pour les intimes.

Par ailleurs, comme discuté sur un autre topic*, les Actions peuvent être appliquées à différents objets et armatures. On peut donc imaginer créer une banque d'Actions qu'on utilisera par la suite. C'est ainsi par exemple qu'un jeu vidéo fonctionne pour animer des personnages.
* http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=50793&forum=1

Je t'ai donné des noms (Action Editor, NLA), tu pourras trouver de nombreux tutoriels sur Youtube qui expliqueront plus en détail leur fonctionnement et comme les utiliser correctement ! Des membres du BC publient également des tutoriels, tu pourras y jeter un œil car ces sujets sont très certainement déjà abordés et en français.

Contribution le : 09/10 10:23:08
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Re: (animation) Avoir des layers de keyframe ?
Touriste
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Poulala c'est exactement ce que je cherchais ! Merci beaucoup pour cette réponse super complète, j'ai de quoi faire !
Encore une petite chose que j'ai encore du mal à trouver, où c'est pour changer les FPS ? mes FPS sont par défaut à 15, je souhaite les passer à 24

Contribution le : 09/10 17:21:27
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Re: (animation) Avoir des layers de keyframe ?
OverdOzed
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23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3080
De rien !

Pour changer les FPS, c'est ici :


Bien entendu, si la scène est trop lourde, Blender ne pourra pas toujours tenir ce framerate. Surtout que Blender n'est pas un moteur de jeu, donc il n'est pas et ne peut pas être aussi optimisé qu' un jeu.


Contribution le : 10/10 07:39:11
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Re: (animation) Avoir des layers de keyframe ?
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 2678
note au passage que cette option te permet de n'afficher que les keyframes relatives au bone ou objet sélectionné dans ta vue 3D :


Contribution le : 10/10 08:03:38
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Re: (animation) Avoir des layers de keyframe ?
Touriste
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26/09 14:28:58
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Merci à vous deux pour ces précisions,
mais alors c'est bizarre car ma scène n'est pas vraiment lourde, enfin je ne pense pas, il n'y a qu'un seul personnage riggé dedans.
Et je suis toujours à 15 alors que c'était déjà indiqué 24 dans les réglages. Mon ordi est pourtant plutôt puissant

Bon ceci dit mon problème de base est réglé le reste je pense que je pourrais me renseigner :D

Contribution le : 10/10 20:03:35
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