Opacité texture PNG
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Bonsoir, ça fait des heures que j'essaie d'afficher une texture à fond transparent afin de modéliser un arbre mais rien à faire, le fond reste blanc alors que d'après Blender l'image est bien de type RGBA. Dans les paramètres de l'image j'ai cliqué sur "Use Alpha" et sur "Alpha : Use" dans "Image Sampling" et ça ne fait que blanchir un peu la texture mais ça a permis d'afficher la transparence dans le preview de la texture mais pas dans le viewport ni dans le render.

Mon but final est de modéliser des arbres afin d'obtenir des textures de billboard mais là je suis complètement bloqué à cause de ce problème inexplicable.

Merci par avance.

Contribution le : 11/10 00:45:48
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Re: Opacité texture PNG
RegulatorZ
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De Guyane francaise dans la jungeul
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Bonsoir Vinke013

un petit screen de ton shader? avec une vue du résultat?.

ça aiderais à comprendre d’où vient le problème je pense.

Moteur de rendu aussi.

++

Contribution le : 11/10 05:28:09
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Re: Opacité texture PNG
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Salut, je suis pas chez moi mais le problème est simple : Au lieu d'être transparent l'arrière-plan de mes textures est blanc. Le problème n'apparaît pas si j'ajoute une texture sans ajouter de matériau mais dans ce cas le mesh apparaît noir dans le render.

Contribution le : 11/10 09:20:16
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Re: Opacité texture PNG
OverdOzed
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Post(s): 2682
si tu es dans Eevee et que tu utilises de la transparence dans tes matériaux tu as besoin d'aller dans le panneau Material > Settings et choisit Blend Mode > Alpha Blend par exemple, est-ce que c'est ton problème ?

Contribution le : 11/10 11:21:52
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Re: Opacité texture PNG
Touriste
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C'est quoi Eevee?

Contribution le : 11/10 11:43:09
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Re: Opacité texture PNG
OverdOzed
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le moteur de rendu (en haut du panneau Render tu as un menu qui te permet de choisir soit Eevee soit Cycles)

Contribution le : 11/10 12:08:09
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Re: Opacité texture PNG
Touriste
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C'est quoi la différence ? L'un prend en charge la transparence et pas l'autre ?

Contribution le : 11/10 12:53:18
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Re: Opacité texture PNG
OverdOzed
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EEVEE et Cycles sont deux moteurs de rendu très différents.

EEVEE est un moteur dans le même style que ceux pour les jeux vidéo. Il est rapide mais il manque de nombreuses choses (mais il sait gérer la transparence comme dans les jeux vidéo !).

Cycles est un moteur de rendu basé sur le lancer de rayons. Il est beaucoup plus lent que EEVEE mais les résultats se rapprochent plus de la physique de la lumière. Il permet donc des éclairages plus réalistes et complexes, et d'autres effets de lumière que EEVEE ne peut pas gérer.


Pour avoir la transparence, tu peux aller dans l'onglet Shading. Sélectionne le plan avec la texture d'arbre et ajoute (Add) un noeud "Texture > Image Texture". Dans le noeud créé, appuie sur le bouton Open pour chercher ta texture d'arbre. Tu connectes ensuite Color à Base Color du noeud BSDF Principled. Et aussi lier Alpha à Alpha (pour savoir où appliquer la transparence ).

Enfin, il faut dire à Blender que tu veux utiliser la valeur Alpha (transparence) dans le matériau. Pour ça, il faut descendre au niveau des "Settings". Pour Blend Mode, il faut mettre Alpha Blend pour avoir des dégradés de transparence, ce qui devrait être le plus adapté à ton image d'arbre.
Pour la suite et afficher des ombres correctes, il faut aussi changer la valeur de Shadow Mode en Alpha Clip (il va mettre en transparence ce qui est inférieur à 50% de transparence et opaque ce qui est supérieur ou égal à 50% de transparence).

Voici un screenshot qui récapitule ces manipulations :



Contribution le : 11/10 13:19:22
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Re: Opacité texture PNG
Touriste
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Merci beaucoup ! Mais je ne maîtrise pas du tout cette histoire de noeuds, j'ignore ce que c'est en fait, jusqu'à présent je n'avais pas recours à cela, j'utilise Blender pour créer des fichiers .obj qui sont ensuite lus par un programme que je code et qui travaille avec OpenGL. Et puis ma version de Blender est un peu ancienne, j'avais essayé la dernière version mais je ne l'ai pas du tout aimée, il y a trop de différences avec les anciennes versions (Comme la sélection d'un objet avec le clic droit) qui font qu'on est rapidement déroutés.

Contribution le : 11/10 13:36:41
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Re: Opacité texture PNG
OverdOzed
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De Alpes-Maritimes
Post(s): 3085
Tu peux changer pour le clic de sélection dans les options.
Les nouvelles versions sont pourtant excellentes. Il faut un temps d'adaptation mais tu te rendrais compte qu'en fait elles sont bien mieux.

De plus, tu auras de plus en plus de difficulté à trouver de l'aide pour les vieilles versions de Blender. Tout ce que je t'ai expliqué ne s'applique effectivement pas à Blender 2.79 et je ne saurais plus t'aider sur son fonctionnement...

Contribution le : 11/10 13:50:10
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