(1) 2 »

Progression dans Blender et la 3D
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/11/2020 11:43
Post(s): 262
Bonjour les pro(gressistes) de Blender,

Une question d'ordre générale, plutôt un sujet de discussion.

Voilà plus d'un an que je bricole avec Blender, bon en fait 3 mois à quasi 4h/jour puis une longue période sans y toucher, notamment parce que le projet sur lequel je m'étais embarqué réclamait des ressources matériels que je n'avais pas.
Voici environ deux mois que j'ai remis le nez dedans en mode relax.
Blender est plus clair pour moi qu'au début, j'ai compris pas mal de notions en 3D et j'ai une vision globale du soft.
Si je maîtrise un peu mieux Blender, pour le moment je n'ai rien produit d'intéressant,des bouts de vidéos de test, c'est tout.

Voici ma question/discussion, comment avez vous organisez votre progression ds Blender et l'univers Blender ?
Comment pensez-vous avoir structuré votre pratique pour produire ce que vous avez en tête ? Par quoi avez vous commencé ? Avez-vous pensé en terme d'exercices vos productions ? Etc.

En gros avez-vous une méthode et qu'elle est-elle ?
Qu'elle est votre expérience ?

Contribution le : 05/01 21:31:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Progression dans Blender et la 3D
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2839
Hello Lylo, moi ce qui m'aide à progresser ce sont :

1) les tutos. Au début j'en regardais un peu au hasard, en suivant ma curiosité, ou ce que je pensais être important. Avec le recul je me dis que j'ai passé du temps sur des tutos qui n'étaient vraiment pas prioritaires, mais je ne pouvais pas savoir (exemple, faire des fluids ou des hair dans les premiers mois, c'est non seulement gourmand en mémoire mais ça ne se justifie pas spécialement d'apprendre ça au début). Je dirais que la progression logique ce serait de travailler d'abord la modélisation, ensuite les materiaux, ensuite les animations, ensuite le rigging, ensuite les physics, etc... même s'il faut un peu superposer tout ça. Maintenant je regarde surtout des tutos quand je veux une réponse à une question précise, mais même sur un sujet plus large c'est intéressant de voir comment les autres travaillent.

2) les projets perso (surtout petits courts métrages) : je pense que de toutes les méthodes c'est ce qui fait le plus progresser. La démarche est presque inverse aux tutos puisque le tuto te montre la solution toute tracée à un problème auquel tu n'as pas forcément pensé, alors que le projet perso te force à surmonter un obstacle que tu as posé sans avoir aucune idée de la façon de faire. En plus ça permet d'aborder et régler les problèmes les plus communs, et donc d'avoir une bonne vision globale du soft comme tu dis.

3) répondre aux questions posées sur blenderclan ou blenderstackexchange, ça permet de creuser un sujet auquel on n'aurait pas forcément pensé, et c'est très varié.

4) la fabrication de tutos, ça oblige à être un peu plus rigoureux que quand on répond à une question sur un forum car il faut pousser davantage la réponse, en essayant de dire le moins de conneries possible.

Pour faire court je pense qu'une fois qu'on a fait pas mal de tutos le mieux c'est d'imaginer des séquences de quelques secondes et de se coltiner la réalisation, sans forcément essayer de faire le mieux. Par exemple si ton matériel est limité, typiquement tu ne pourras pas faire beaucoup de particules, dans ce cas soit n'utiliser que quelques centaines de particules (utiliser quelques centaines de particules à la place des dizaines de milliers ça change le résultat mais ça ne change rien à la méthode), ou contourner avec une autre méthode.

Contribution le : 05/01 21:58:10

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Salut moonboots,
merci pour ta réponse.
1) évidemment, j'ai fait, c'est super plaisant mais justement, je vois bien que je n'ai pas assez de pratique en parallèle, d'où mes interrogations (et tu confirmes "le piège")
2) j'ai commencé par ça, je voulais faire un clip vidéo en une semaine de Blender pour un concours de piano, j'étais complètement hors sol mais c'est aussi ce qui a généré une énorme motivation, c'était donc plutôt tout bénef.
Et c'est ce clip, qui scénaristiquement s'est considérablement enrichit, qui est venu à bout de ma K4000, avec la M4000 je peux reprendre là où je m'étais arrêté, le résultat est clair dans ma tête mais là où je suis passé à une semaine de réalisation à 2 mois, puis 6 mois, j'en suis maintenant à deux ans avant finalisation (les ambitions et exigences augmentent au fur et à mesure qu'on progresse)
3) à part répondre sur un point spécifique comme ça m'est arrivé une fois, je ne pense pas avoir assez de background, à moins que ce soit une question de very très newbie.
4) alors là c'est encore plus loin de mes compétences et je ne suis pas sur d'en avoir le loisir mais d'expérience dans mon domaine (j'ai été prof de musique) je valide totalement l'idée

5) c'est ce que je me suis dis quand j'ai remis la main sur Blender et j'ai mis un petit projet en route (tu m'as répondu dernièrement à ce sujet) sur mon ordinateur portable (tout ce que j'ai pour le moment) et si je viens demandé un peu d'aide pour l"organisation de sa progression c'est parce que je vois que je me suis de nouveau embrayé dans un truc qui me fait en demander trop à chaque étape que je franchit, j'ai l'impression que je ne saurais jamais m'arrêter dans la manipulation d'une scène et de ce que je peux y ajouter.
En fait Blender est un enfer pour un perfectionniste.

Je pense que je vais suivre ton conseil, faire de toutes petites animation rapides en me contentant d'un résultat juste correct, du moins simple. je pense qu'il faut que je sorte des vidéos, des images même inachevées pour avoir du concret, si ce que l'on construit reste dans Blender cela n'a aucun sens et donne le sentiment d'en être toujours à zéro.

Merci pour ton aide indéfectible

Contribution le : 06/01 01:16:42

OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3175
Pour les projets persos, n'oublie pas de poster un WIP sur le BC. Tu reçois des conseils très utiles grâce à des yeux extérieurs et on sait tous à quel point il est d'une part important d'avoir du recul mais aussi difficile d'en avoir tout seul !

Ensuite, des personnes expérimentées peuvent prodiguer des astuces ou des améliorations à apporter avec énormément de justesse. Pour ma part, en suivant les avis de différents membres du BC, mes projets ont clairement été tirés vers le haut.

Contribution le : 06/01 10:59:32

OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 2010
Bonjour ,

J'ai découvert Blender en 2011, au début je ne m'y était pas intéressé car c'était surtout le sujet d'un travail pour l'école et c'était hors sujet du secteur que nous apprenions.

Cela dit, une chose a attiré mon attention, c'était son moteur de jeu intégré, le BGE. Avant cela, j'avais tenté d'apprendre le C, car quand j'avais vu qu'il fallait apprendre le C++, j'ai été découragé, à mon avis, j'étais mentalement trop jeune.

Le fil rouge de toute cette histoire, c'était l'ambition de créer un jeu vidéo.

Il n'y pas de recette miracle ou de bonnes méthodes, la bonne méthode, c'est celle qui te correspond toi - et toi uniquement - car moi, je n'apprendrai pas de la même manière que toi pour X ou Y raisons.

De mon côté, ma méthode c'est ce que j'appelle "la méthode Légo": tu y va étape par étape (brique par brique), tu observes, tu te plantes, tu corriges. Il te manque une information ? Tu cherche un tuto si c'est un sujet de base. Tu connais l'outil mais tu ne le maitrise pas ? Demande à une communauté.

Je ne suis pas curieux au point de regarder des tutos "au cas ou" ça me servirai plus tard: j'estime que j'apprends mieux quand je sais à quoi ça sert au moment ou c'est utile/nécessaire. Chaque choses en son temps.

Et le temps, c'est justement le plus important: j'ai assisté à des projets (jeux vidéo) et ils n'ont que très peu aboutit, tout simplement parce que la gestion du temps n'était pas là et l'ambition était hors de portée.

Au début, un débutant voudra toujours faire de l'extraordinaire, car il n'a pas la notion du réalisme des choses. Ce n'est pas "mal" de vouloir être perfectionniste, cela justifie uniquement ta volonté de faire quelque chose de bien, pas bâclé.

Mais il faut pouvoir faire la part des choses entre le temps que tu possèdes et la qualité que tu veux apporter, et pour cela, il te faut connaitre les outils que tu utilises et observer le travail des autres (à travers les wip en particulier), afin de te représenter la charge de travail que le projet représente.

Le plus important, c'est optimiser ton temps de travail en prenant des raccourcis, sans rogner la qualité, c'est là je pense, que l'on reconnait un professionnel d'un hobbyiste.

Il faut aussi te laisser le temps d'apprendre/de réaliser, c'est inutile de te mettre la pression, ta vie n'en dépends pas, je veux dire, tu ne va pas mourir si tu échoues.

"Rome ne s'est pas faite en un jour", la terre non plus (en 7 jours, d'après la Bible, les autres textes sacrés, je ne sais pas).

Contribution le : 06/01 11:01:34

OverdOzed
Inscrit:
16/07/2013 19:41
Post(s): 429
Salut Lylo,
"quasi 4h/jour puis une longue période sans y toucher" C'est déjà bien, tu es motivé !
Mais vas y calmement, le logiciel est vaste donc attention à ne pas papillonner, concentre toi sur l'interface puis les outils adéquats pour chaque projet. N'essaie pas d'ingurgiter un max de connaissances en peu de temps, tu n'es pas un canard de gavage.
Malheureusement Blender ce n'est pas comme le vélo, on oublie des manip après "une longue période sans y toucher", fais donc un petit exo quotidien dès que tu as un peu de temps à tuer, histoire de s'entretenir.
Comme l'a dit moonboots, faire ses propres tutos est une excellente technique de mémorisation !
Ce forum est idéal pour trouver une aide à des problèmes spécifiques, n'hésite pas à poster.

"En fait Blender est un enfer pour un perfectionniste"
"L'homme ordinaire est exigeant avec les autres, l'homme exceptionnel est exigeant avec lui-même."

Marc Aurèle

Contribution le : 06/01 15:43:38

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Merci pour votre partage d'expérience Redstar et sapajou, si je juxtapose ce que vous dites aux propos de Bibi, il vaut mieux faire de nombreux petits projets au début pour ensuite voir plus grand, dit ainsi ça parait évident mais justement, c'est le travers dans lequel je verse, ne pas savoir me limiter ou simplement entreprendre plusieurs petits trucs plutôt qu'un gros.

Je vais m'atteler à cette vision des choses avant de reprendre la main sur le gros projet source principale de ma motivation.

-----------------------------------------

Je vais suivre ton conseil Bibi, je vais faire un rendu de la scène sur laquelle je bosse et tant pis si ça me semble totalement armoire, faut se lancer sinon je n'avancerai pas réellement.

Contribution le : 07/01 21:25:49

OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 3020
Bien dit, Redstar !

Bonne foi, Lylo !

+1, Bibi !

Marc-Aurèle parlait d'or, sapajou !

Contribution le : 07/01 21:51:52

OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 2010
Citation :

...il vaut mieux faire de nombreux petits projets au début pour ensuite voir plus grand...

Alors, cette phrase, la majorité des gens te le dirons, car ils sont orienté résultat (juste un constat, je peux me tromper).

Ce qu'on ne te dis pas, c'est que les grand projets te poussent à apprendre et à utiliser des outils que tu ne connais pas encore ou dans lesquels tu vas te perfectionner et cela même si ce projet est voué à l'échec.

Donc, moi, je te conseillerai de faire comme tu penses, si tu dois échouer, échoues, mais apprends.

Si tu veux du résultat et produire, oui, fais des petits projets mais tu sera enclavé dans des "cycles" et tu risques de t'ennuyer.

Cela dit, il faut être raisonnable: si tu veux pouvoir gérer un grand projet et apprendre, il te faut le temps nécessaire. Ma question est donc: combien de temps libre disposes-tu par jour, sans éléments perturbateurs (faire le ménage, la cuisine, etc.) ?

4 h, il me semble ? D'accord, et quel est ton projet ? un film ? Une œuvre d'art ? Quelle qualité visuelle tu veux montrer ?

Pour la modélisation en elle-même, pour un petit objet, simple, il faut compter 40 min environ et entre 1h et 2h, en général, je pense...

Meltingman, pour votre court-métrage collaboratif, combien d'heures par jour ? En un mois, c'est exact ? Sais-tu quantifier ?

Contribution le : 10/01 12:51:18

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Salut Redstard, je ne pouvais te répondre plus tôt.

Je suis d'accord avec toi puisque c'est ainsi que j'ai mis un pied dans Blender, l'ambition de faire un clip vidéo pour accompagner un morceau de piano afin de le présenter pour un concours, je me suis motivé et embrayé dans Blender pour réaliser ça en une semaine, totalement irréaliste mais je n'étais pas mécontent de ce que j'avais compris dans intervalle.

Ce projet est toujours là mais mis de côté pour le moment car il va falloir, je pense, que je retrouve un rythme de 4h/jour que je n'ai plus pour le moment afin d'aller au bout. Et ce sera un film qui se voudra une œuvre d'art (en fait j'espère une ambiance qui fasse un clip sympa et surtout qui corresponde à ce que j'ai en tête en écoutant le morceau de piano, lequel est un morceau de Carla Bley, ceci dit pour ceux qui connaissent la dame).

Mais en dehors de ça c'est vraiment la question de produire quelque chose qui puisse sortir de Blender qui me turlupinais, c'est à dire à dire faire des rendus et limite je rechigne encore à faire ça car cela prend beaucoup de temps pour un résultat qui n'est pas forcément à la hauteur de ce que j’espère depuis le viewport.

Au fait, j'en suis plutôt au stade du collage avec des objets sortis de sketchfab, j'aurais une liste interminable de crédit (je parle pour le gros projet).

Contribution le : 15/01 20:45:52

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Blender Tribu, un nouveau forum 4 496 Hier 19:29:35
lapineige 
Questions & Réponses Machine distante puissante 1 36 Hier 13:33:05
sapajou 
Questions & Réponses Lattice cylindrique 2 30 Hier 12:33:08
kimlicrea 
[WIP] et travaux terminés Participation au concours Spark Avec Blender 2 82 Hier 11:51:13
ArnaudT 
Questions & Réponses [résolu] Transition couleur 7 277 23/06 23:13:47
yawdpwal 
Questions & Réponses Image étiré sur un objet 3 102 23/06 22:50:24
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Mes UDIM ne se chargent pas automatiquement 2 87 23/06 18:00:47
Voltrum 
Questions & Réponses Je n'arrive pas à rendre mon animation, je n'obtiens que des images noires    [1][2] 16 39548 23/06 17:48:25
thomas56 
Questions & Réponses booleen: Faire une différence entre deux objet 4 133 21/06 00:08:50
BlendProblem 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[29] 284 40195 18/06 09:13:32
moonboots 
Questions & Réponses Panneau disparu en passant de 3.0 à 3.2 2 161 18/06 08:53:13
Horemheb 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[42] 415 58743 15/06 19:35:29
Teto45 
Questions & Réponses [résolu] effet de fumée: mon cube "domain" apparaît lors du render 2 271 14/06 09:42:07
PounchPounch 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Les tests de mon gros projet (merci pour vos conseils)    [1][2][3][4] 33 51475 13/06 13:37:51
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Leurre ?    [1][2][3] 22 1253 08/06 02:04:39
meltingman 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[57] 567 185588 07/06 20:14:37
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Cycle rendre une vitre de manière visible 0 165 06/06 10:33:25
Redstar 
The Blender Clan 'tchat VSE !!! 2 294 05/06 02:35:33
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Inscription BlenderClan 6 1162 04/06 09:50:41
Redstar 
The Blender Clan 'tchat Les muets 0 214 03/06 23:04:31
Rimpotche