peut-on mapper 2 textures sans sélectionner de zones ?
Blendie
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19/08/2006 21:28
Post(s): 25
Salut à tous,

j'ai une question similaire à celle d'hier sur les 2 textures.

Je fais actuellemnet une coque de bateau. Cette coque a été réalisée avec des nurbs comme dans le tutorial. Je souhaite maintenant appliquer 2 textures différentes. Une au dessus de la ligne de flotaison, et une autre plus foncée en dessous de la ligne de flotaison.

Mais si je passe par la sélection de faces, ma ligne de flotaison après application de la texture ne sera pas parfaitement droite car les faces de ma coque ne sont pas forcément bien alignées.

J'ai appliqué la première texture pour le haut de la coque, en l'assignant à l'objet. Mais elle est appliquée sur l'objet entier.

Je souhaite maintenant faire la texture sous la ligne de flotaison sans écraser la première texture sur le haut de la coque.

Je voudrais donc savoir si je peux faire un mapping sans sélectionner les faces, en déplaçant la texture (à l'aide de T) dans une vue de coté de ma coque, et en la plaçant au bon endroit, sous la ligne de flotaison. J'ai essayé, ça écrase la première texture et ça recouvre l'objet entier.

PS : comment fait-pon pour poster une image sur ce forum ?

Merci de votre aide

Endive

Contribution le : 07/09/2006 08:43
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Re: peut-on mapper 2 textures sans sélectionner de zones ?
OverdOzed
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16/12/2004 19:28
De Belfort
Post(s): 580
Salut Endive,

Si j'ai bien compris, je ne vois guére que l'UV mapping pour résoudre ton problème. Avec ça, tu applique l'image comme tu veux sur ton objet.

Pour poster une image, va voir dans les FAQ, le sujet y est traité.

Contribution le : 07/09/2006 08:52
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Ce n'est pas l'outil qui fait l'artiste, c'est l'artiste qui transcende l'outil.
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Re: peut-on mapper 2 textures sans sélectionner de zones ?
Blendie
Inscrit:
19/08/2006 21:28
Post(s): 25
J'ai mis l'image de la coque sur le site Blenderclan page 331. Nom "coquepm"

Contribution le : 07/09/2006 08:52
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Re: peut-on mapper 2 textures sans sélectionner de zones ?
Blendie
Inscrit:
19/08/2006 21:28
Post(s): 25
Merci Egon,

c'est déjà un indice, mais je ne sais pas comment faire ça.

Je vais aller voir les tutoriaux, mais ce serait sympa si tu me disais grosso modo comment on fait de l'UV mapping.

Endive

Contribution le : 07/09/2006 08:56
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Re: peut-on mapper 2 textures sans sélectionner de zones ?
OverdOzed
Inscrit:
16/12/2004 19:28
De Belfort
Post(s): 580











Je suppose que c'est le bateau que tu veux faire, parceque si c'est ce que tu as fait sous Blender, tu n'a guére besoin de conseil.

Pour l'UV mapping, le principe, c'est de déplier ton maillage dans une fenêtre où tu applique l'image de ta texture :

1) Passage en UV Face Select puis U key et Unwrap (au préable défini des 'coutures' (Seam) pour le dépliage : Ctrl E aprés avoir sélectionné les Edges qui vont bien).
2) Dans la fenêtre UV/Image editor, tu vois alors apparaître ton mesh déplié.
3) Dans cette fenêtre, tu met alors en place ton image créée par ailleurs (une image de test New -> UV test Grid existe sous l'onglet Image).
4) Tu ajoutes un matériel a ton mesh et tu active le bouton TexFace.
5) Rendu (F12 key) et tu doit avoir un premier résultat.

Si, à ce matériel tu définis une texture procédurale, en choissisant comme MapInput -> UV, elle viens en superposition de ton image.

Ouf ! voilà
A plus

Contribution le : 07/09/2006 09:57
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Re: peut-on mapper 2 textures sans sélectionner de zones ?
Blendie
Inscrit:
19/08/2006 21:28
Post(s): 25
Non non c'est bien moi qui l'ai fait.

Je galère juste avec le mapping.


Après ça je m'attaque au chateau arrière et puis, plus difficile, tout le grément (mats, cordages etc.). D'ailleurs si t'as un truc pour faire des cordes (avec la torsade)je suis preneur.

Merci de ton aide,

je vais appliquer tes conseils sur le mapping UV.

Endive

Contribution le : 07/09/2006 10:03
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Re: peut-on mapper 2 textures sans sélectionner de zones ?
OverdOzed
Inscrit:
16/12/2004 19:28
De Belfort
Post(s): 580
Bonsoir Endive,

Pour les cordes, il y a peut-être quelque chose à faire avec le TexMesh. Ici, tuto TexMesh.
Voir notamment l'application 2B.

Pour l'UV mapping, un autre thread a été ouvert ici.

Contribution le : 07/09/2006 21:17
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EgoN Graphic
EgoN Rétro
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Re: peut-on mapper 2 textures sans sélectionner de zones ?
RegulatorZ
Inscrit:
10/11/2003 16:13
De La rochelle
Post(s): 2545
salut!
bneau batteau, ptite remarque ne passant j'ai l'impression que la valeur "clip end" de la camera est trop basse, le bateau est coupée.

Contribution le : 08/09/2006 02:20
_________________
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Re: peut-on mapper 2 textures sans sélectionner de zones ?
Blendie
Inscrit:
19/08/2006 21:28
Post(s): 25
Merci, pas fini encore mais ça commence à rendre.

Je me demandais pourquoi il était coupé. OK Je vais régler ce paramètre.

Merci de ton aide

Endive

Contribution le : 08/09/2006 10:59
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Re: peut-on mapper 2 textures sans sélectionner de zones ?
Blendie
Inscrit:
19/08/2006 21:28
Post(s): 25
OK EGon,

je regarde ça ce soir.

Merci encore

Endive

Contribution le : 08/09/2006 11:00
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