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topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
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03/01/2008 23:01
Post(s): 1316
Bonjour ! Bienvenue dans ce topic communautaire !

Je vous propose de vous joindre à un nouveau projet qui, nous l'espérons, pourra répondre à vos envies.
L'idée de départ est simple : fixer un thème, "
l'habitat médiéval", sur lequel chacun est libre de faire ce qu'il lui plaît !
De la grange à l'auberge, du lavoir à la litière, du cheval à la botte de foin, de l'église au château, laissez libre cours à votre imagination pour produire, sans aucune contrainte de temps, un petit quelque chose en rapport avec le village, la ville, le hameau médiéval (Quelques idées en cas de manque d'inspiration).

Au final, l'idéal serait de donner un résultat à nos travaux cumulés : imaginer un petit village du Moyen Age qui regrouperait les créations de chacun.

Trois règles sont à respecter :

- Poster son .blend une fois son image terminée. Cela permet aux nouveaux et aux plus anciens d'observer les méthodes, le travail mais surtout, ça autorise une utilisation dans le cadre d'un scène plus générale.
Pour héberger vos blend, n'hésitez pas à utiliser le site pasteAll.org si votre modé est limitée à 5 Mo et n'oubliez pas de packer les textures dans le .blend ! (File > External Data > Pack into .blend File) Et prenez garde à vos informations personnelles, souvent trahies par le chemin des textures (placez vos textures à la racine de votre disque dur pour les utiliser)

- Comme peut le permettre l'espace communautaire qu'offre un forum, en tous cas, ce forum, la communauté et l'entraide sont mis à l'honneur. Nous demandons à chaque participants, si il juge que sa modélisation présente un élément complexe ou un aspect qu'il désirerait expliquer, de faire un petit tutoriel, même minime pour partager son expérience. Ce dernier peut être de quelques paragraphes directement sur le thread ou de plusieurs pages en .pdf comme celui-ci fait pour l'occasion du topic : Tutoriel : comment modéliser et texturer un toit médiéval en écailles de bois ?

- Utiliser un code signalétique pour introduire son WIP personnel au sein du topic. Comme vous pouvez le voir sur les lignes suivantes, un message clair, sans fautes et court dans lequel il faudra mentionner son pseudonyme et le sujet de sa modélisation. Comme suit : "[1] Une auberge médiévale - Bordelor"

En attendant votre participation, bienvenue parmi nous !


Participants :
- [1] Une auberge médiévale - Bordelor (posts : 1,8,12,15,31,38,39,40,54,71,79) & .blend
- [2] Habitation début XIVe siècle - Guppy88 (posts : 46,52,58,62,67,72) & .blend
- [3] Demeure médiévale citadine - cricrie88 (posts : 29,64,96,130,358,451) & .blend
- [4] Un lavoir - makhaon (posts : 34) & .blend
- [objet] [5] Tonneau à vin - Arokys (posts : 42) & .blend
- [objet] [6] Un baquet médiéval - Dom75 (posts : 69,104) & .blend
- [7] Une forge médiévale - Blackchmoll (posts : 76,81,102) & .blend
- [8] Un puits du XIVe siècle - vaskor (posts : 80,92,107,173,270) & .blend
- [objet] [9] charrette médiévale - BaZbeeN (posts : 83,87,93,98,101,116,161,181,192,206,265) & .blend
- [objet] [10] Un petit set d'instruments de torture - Bordelor (posts : 94,100,110) & .blend
- [11] Un puits médiéval couvert - Super-Vlan (posts : 97) & .blend
- [12] Un champ de tir - ParmenionGiant (posts : 134) & .blend
- [13] Moulin Hydraulique - Dx-Macarof (posts : 139,419) & .blend
- [objet] [14] Une enclume de forgeron - BaZbeeN (posts : 141,143,146,265) & .blend
- [15] Un champ de blé - Super-Vlan (posts : 142,172,197,209,213,253) & .blend
- [16] Une lanterne des morts - eutherien (posts : 147,151,155) & .blend
- [17] Un poste de milice - Bordelor (posts : 171,174,280,284) & .blend
- [objet] [18] Un Rebec médiéval - lollito (posts : 195,198,202,219,249,267) & .blend
- [19] Une porte fortifiée - Capedbear (posts : 196,226) & .blend
- [20] Un pont médiéval - klmp (posts : 204,210,223,405) & .blend
- [objet] [21] La vis aérienne de Léonardo da Vinci - Maxakkk (posts : 209) & .blend
- [objet] [22] Un casque de soldat - CodyYellowstone (posts : 238) & .blend
- [23] Une demoiselle - TheBadPen (posts : 247,252,255,256,258,271,288) & .blend
- [24] Une tour d'enceinte - Mitsou (posts : 276,278,281,286) & .blend
- [objet] [25] Une enseigne de forgeron - BaZbeeN (posts : 290,293) & .blend
- [26] Une forge en équipe - TheBadPen & Bazbeen (posts : 299,306,315,317,368) & .blend
- [27] Un dragon - Bordelor (posts : 303,312,323,327,334) & .blend
- [28] Une maison paysanne - lollito (posts : 351,367,377) & .blend
- [objet] [29] Un soufflet de forge - BaZbeeN (posts : 362,371,378) & .blend
- [30] Abina, Chimère de dragon - TheBadPen (posts : 368,379,387,406,416,420,421,428,430,436,441,453,454,457,458,459,467,475) & .blend
- [31] Un gros bonhomme - Lollito (posts : 383,386,390,392,396,398,400,403,408) & .blend
- [objet] [32] Un goupillon médiéval - pistiwique (posts : 439,443) & .blend
- [33] Une baliste - pistiwique (posts : 460,461,466,470,473,474,480,484) & .blend
- [33] Une Porte de Garde - Bordelor (posts : 489) & .blend
- [objet] [34] Un arc long - Lollito (posts : 497) & .blend
- [35] Un arbre et un banc - Bordelor (posts : 498) & .blend

Tutoriaux :
- [tuto] Herbe réaliste avec les particules
- [tuto] Un lierre de parement pour un mur ancien
- [tuto] Un toit médiéval en écailles de bois
- [tuto] Créer une texture pour mur réaliste en pierres de taille
- [tuto] Créer une texture réaliste de bois équarri

Documentation :
- [doc] Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle - Eugène Viollet le Duc (1814 - 1879)
- [doc] "Château Rochefort.free.fr", Un site de passionné où l'on retrouve Viollet le Duc plus quelques ajouts
- [doc] Mandragore, un site de la BnF répertoriant les parchemins et enluminures. Pour l'inspiration !
- [doc] Topic-topos.com, une site sur le patrimoine de la Bretagne et Paris avec de nombreuses photos
- [doc] L'arbre Celtique, une sacrée somme sur le monde celtique. A vous de piocher les illustrations et informations dedans
- [doc] mini.leblog.se pour l'inspiration visuelle architecturale
- [doc] Sur flickr.fr, des photos de beaux colombages pour s'inspirer
- [doc] karenswhimsy.com, un site tout plein d'images libres de droit sur plein de sujets
- [doc] Liste des légumes du Moyen Age pour ne pas mettre n'importe quoi dans vos charrettes ou vos champs !
- [doc] Des infos sur le rébec médiéval mais qui peuvent se rapporter à d'autres travaux du bois
- [doc] Une vidéo-tuto qui donnera une manière de bâtir de l'organique animal ! Par TheBadPen.
- [doc] Un site de rendus et modèles 3D médiévaux
- [doc] Fabrication d'un arc long anglais - vidéo tutorielle

Ressources :
- Une cotte de mailles redistribuable & .blend
- Une cotte de maille avec les softbodies & .blend
- Une simple épée à retaper & .blend
- Une autre épée réutilisable & .blend
- Une hache médiévale de combat & .blend
- Un set d'outils médiévaux & .blend
- Une armature pour personnages humains & .blend
- Une rondache, un fléau et un coffre & .blends
- Un Couteau & .blend
- Un gros marin & .blend
- Un rat & .blend
- Un pack de textures architecturales & .blend

(Ici, le lien vers le dossier contenant tous les fichiers .blends, ressources et participations confondues.)

contributions :
Bordelor, Guppy88, cricrie88, makhaon, Arokys , Dom75, Blackscmoll, vaskor, Bazbeen, Super-Vlan, ParmenionGiant, Dx-Macarof, _tibo_, eutherien, Capedbear, TheBadPen, lollito, klmp, Maxakkk, CodyYellowstone, Mitsou, sylvainr, pistiwique

____________________________________________________________

[1] Une auberge médiévale - Bordelor

Bonsoir tous !
Je préfère prévenir au début, j'ouvre un peu un WIP en marge de ce que je fais actuellement. J'ai rencontré quelques difficultés sur ma précédente image qui me poussent à me pencher un peu plus sur des aspects disons... basiques de l'image. Texturing, toujours texturing (mais cette fois UV - moi et ma manie des procédurales...) et enlightenning (de grosses lacunes).

Si j'ai déjà beaucoup pratiqué le texturing, Mappé ou non, je veux pousser ce dernier plus loin, pas forcément à but de photo-réalisme mais s'en approchant.
C'est pour cela que j'ai commencé l'image suivante, suggérée par le WIP d'un à qui je dois bien cette petite pub à son WIP.

J'ai repris son modèle pour avoir une forme "simple" sur laquelle bosser mon texturing par la suite. L'image ayant servi de modèle. On pourrait presque jouer au jeu des sept erreurs !

J'en suis donc là pour le moment :


(image cliquable)

Le but étant de pouvoir obtenir un modèle very high def (au final, 3000 x 3000 si vous cliquez dessus). Pour beaucoup, ça peut paraître inutile, les écran n'étant souvent pas assez grands. Cela dit, c'est un peu mon petit plaisir à moi de pouvoir considérer seulement une partie de l'image et d'en percevoir les petits détails. Il est toujours possible à l'utilisateur lambda d'afficher cette image dans la résolution que lui accorde son écran !

Tout est, ou marqué (les arrêtes de la partie de pierre qui assure les sous-bassements), ou déjà déplié (les planchettes qui composent les "tuiles" du toit)

Il me reste donc à trouver une manière convaincante de texturer le toit un peu de la même manière que sur le modèle (mais en mieux, bien sûr ) et de donner un volume probable et cohérent au mur de pierres. Ce sont mes deux grosses craintes pour le moment. Grosses craintes ainsi que grosses interrogations.
Pour le second, je dois finir le haut de la tour d'abord donc ça repousse. Mais pour le toit...
Après, j'agrémente : un petit pont, du lierre qui grimpe le long de la façade, un ruisseau, de l'herbe et de la terre. Puis l'éclairage pour lequel j'aurai besoin de vos... lumières !

En attendant, je veux bien que vous me signaliez, si vous le voulez bien, les défauts visibles que je pourrai ne pas percevoir tellement j'ai le nez dans ma modé. Et si quelqu'un a des astuces à base de displace (par exemple) pour me permettre un relief convaincant avec ma texture de pierres, ou un technique pour créer un caractère aléatoire dans le texturing de mes tuiles, je suis preneur !

Bonne soirée !

[Edit] Ah oui ! Je tiens à dire, pour les sceptiques du reste de la mod, que je dégrossis au fur et à mesure... Les volumes sont là, le reste viendra !


Suite à une prise de position dont l'issue est en ma défaveur, je prend de grandes vacances du BC. Le topic est donc laissé à vos bons soins conjugués hormis si quelqu'un veut en reprendre la tête ; l'idée semblant en avoir séduit plus d'un. J'espère à tous de profiter sur le clan d'une ambiance favorable. Ceux qui voudraient me joindre peuvent le faire par mail en jetant un œil à mon profil. Bon .blend

Mise à jour le 10/02/2016

Contribution le : 21/01/2011 03:42
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[WIP] topic communautaire
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Re: Une auberge médiévale tirée de... Warhammer ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
09/11/2010 14:58
Post(s): 192
Salut Bordelor, chouette départ.

Je ne suis pas spécialiste en charpente médévale, et je n'en ai pas vu sur le modèle original, mais est-ce qu'on ne devrait pas voir des liteaux dépasser de 5 à 10 cm au moins entre la maison et son toit ?

Contribution le : 21/01/2011 05:08
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Re: Une auberge médiévale tirée de... Warhammer ?
OverdOzed
Inscrit:
02/05/2008 23:02
De La Rochelle
Post(s): 434
Salut Bordelor !
Jolie mod'. Serait-il possible de voir un wire de tout ça ?

Comment comptes-tu gérer la jointure (je ne sais pas si c'est le terme exact) des deux pans de la toiture ? (parce que pour l'instant, les deux s'entrecroisent méchamment ). Vas-tu faire une normale map pour les ardoises ou bien les déplier une par une (si c'est le cas, bon courage )?
Dernière chose : j'aime beaucoup l'aspect du torchis, bien joué !

Bonne continuation !

Contribution le : 21/01/2011 12:52
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Re: Une auberge médiévale tirée de... Warhammer ?
OverdOzed
Inscrit:
03/01/2008 23:01
Post(s): 1316
[1] Une auberge médiévale - Bordelor
Merci de vos commentaires.

Kiwi, si tu n'es pas spécialiste de charpente médiévale et que tu veux le devenir, n'hésite pas à lire la partie de L'encyclopédie médiévale d'Eugène Viollet Le Duc et notamment sa partie sur les charpentes. Après, tu le sera !
Et pour les lambourdes faîtières (c'est de celles-ci que tu veux parler ?) il n'est pas obligatoire qu'elles dépassent. Bien souvent, elles sont prolongées pour pouvoir soutenir une avancée conséquente du toit et sont sculptées ; un simple exercice de style. Mais dans le cas présent, le surplomb est plutôt court donc il n'est pas utile de prolonger ces lambourdes.
Cela dit, tu pense que ça pourrait être esthétique ?

Blackshmoll, on ne peut pas voir un seul Wire de tout cela car ce sont plein d'objets assemblés. Ma recherche a été de faire le maillage le plus simple et le plus propre possible. Il est VRAIMENT très simple. Et aucun triangle. Je voulais héberger mon blend pour que chacun puisse voir la technique de réalisation (c'est la vocation du forum je pense) mais l'hébergement interne du ne fonctionnait pas (il ne fonctionne toujours pas à première vue...). Je l'ai hébergé sur megaupload en attendant. Vous pouvez le trouver ici. (qui c'est qui a réussi à contourner le délai d'attente avant téléchargement fixé par megaupload ? )

Tu as l'oeil pour les deux pans de toiture. J'ai supprimé certaines ardoises (toutes modélisées) pour que la jonction ne soit pas trop franche mais il reste encore un problème en effet. J'ai deux solutions : soit de mettre un élément par-dessus pour créer une sorte de goutière (ou par dessous, comme dans les construction actuelles) ou bien de modifier la formes des tuiles de rive pour les adapter au pan adjacent. Mais je n'ai pas encore bien choisi.

Les ardoises, comme tu pourra le voir dans le blend, sont dépliées par "pans" de toit. Je comptais y appliquer 3 textures : la première, en UV, pour les stries du bois et la couleur (color + nor) ; la seconde, en UV aussi (color à 0.8) pour noircir certaines parties des ardoises (la partie "arrondie") et créer une sorte de sentiment d'aléatoire (noircir certaines ardoises pour avoir un brun plus profond,...) ; la troisième serait un marble ou un cloud léger en global pour instaurer une sorte d'unité discrète malgré l'aléatoire induit par la texture précédente. Ca demande quand même un peu de boulot malgré tout...

Pour l'aspect du torchis, je te remercie milles fois. Mes divers tests précédents m'avaient amené à un aspect approximativement décevant et c'est ce que j'ai voulu travailler en premier dans cette modé. Un voronoi en nor pour les petites aspérités, un grand cloud en nor, aussi, pour induire une irrégularité et cette texture en UV (color à 0.4) pour les tâches plus sombres (faites sous Gimp). J'en étais particulièrement fier même si il manque quelque chose que je ne saurai définir...

A bientôt pour la suite : le toit.

Contribution le : 21/01/2011 15:02
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Re: Une auberge médiévale tirée de... Warhammer ?
Fou Furieux du Clan
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09/11/2010 14:58
Post(s): 192
Héhé, je savais pour l'avoir lu sur un autre sujet que tu étais plutôt calé sur les techniques de construction médiévales, d'où ma petite précaution réthorique. ;)

Merci pour le lien,je le garde de côté et je regarderais, notamment si je me lance sur le concours village médiéval.

Esthétiquement, en effet je pense que ça peut-être joli d'avoir cet espace entre le toit et mur, l'alternance des pleins et vides enrichirait la forme du modèle un peu plus et surtout peut donner des possibilités sympa pour jouer avec l'éclairage : l'Ambiant Occlusion, comme un oiseau nicheur se plairait dans ces petites cavités à ombre.

Contribution le : 21/01/2011 19:49
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Re: Une auberge médiévale tirée de... Warhammer ?
OverdOzed
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03/01/2008 23:01
Post(s): 1316
si tu veux te lancer dans le concours village médiéval, il te reste environ... Hum... 2 heures et 5 minutes... Bonne chance !

Contribution le : 21/01/2011 22:55
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Re: Une auberge médiévale tirée de... Warhammer ?
Fou Furieux du Clan
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09/11/2010 14:58
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XD

Contribution le : 22/01/2011 00:14
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Re: Une auberge médiévale tirée de... Warhammer ?
OverdOzed
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03/01/2008 23:01
Post(s): 1316
[1] Une auberge médiévale - Bordelor
Salut les membres !
La suite de mon petit havre près duquel coulera bientôt une rivière. J'ai passé un temps incalculable à faire ce texturing du toit (avant, bien sûr de me rendre compte qu'il existait des moyens plus simples et beaucoup, beaucoup plus rapides)
Mon avancée avec l'application de quelques conseils donnés par kiwi :

(image cliquable)
Et puis pour la route, comme ça parce que je suis super sympa (et modeste. C'est aussi surtout car nous sommes sur un forum et si je peux éviter à quiconque de subir le même calvaire que moi, je saisis l'opportunité !), j'ai réalisé vite fait un petit tutoriel pour obtenir cet effet de couverture en bois, axé plus sur le texturing. Je l'ai mis en ligne en format .pdf ici :
Tutoriel : comment texturer un toit médiéval en écailles de bois ?

La prochaine étape sera, dès que j'aurai récupéré un clavier qui fonctionne (j'écris d'un autre PC, mon clavier ayant rendu l'âme), de modéliser les structures supérieurs de la tour : petites surprises en perspective !

Si vous avez n'importe quelle remarque, n'hésitez pas !

Contribution le : 23/01/2011 03:09
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Re: Une auberge médiévale tirée de... Warhammer ?
OverdOzed
Inscrit:
02/05/2008 23:02
De La Rochelle
Post(s): 434
Hey, ça avance bien !
J'ai survolé ton tutoriel, je m y pencherai d'avantage quand je me lancerai dans un projet équivalent (ouais parce que, mine de rien, ça donne envie ).

Juste une remarque pour le toit : J'essayerai d assombrir la ligne où les deux pans s'entrecroisent... Pourquoi pas rajouter un peu de mousse (de toutes évidence, la pluie ruisselle le long de cette ligne, et peut donc favoriser l'apparition de mousse végétale (ce n'est qu'une hypothèse)).

Pour le moment, ça fait trop "fondu" pas naturel .

Hâte de voir la suite, bon courage !

Contribution le : 23/01/2011 15:01
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Re: Une auberge médiévale tirée de... Warhammer ?
OverdOzed
Inscrit:
03/01/2008 23:01
Post(s): 1316
J'aime beaucoup ton idée blackschmoll. Elle me permettrait de tricher un peu pour masquer une rupture un peu brusque. Ca me donne même envie de modéliser cela plus que de placer une texture qui n'aurait pas de vraie épaisseur. Un peu de mousse, peut-être quelques brindilles si je place un arbre pas loin... Ca pourrait être très bien. Merci du super conseil.

J'ai reçu d'autres conseils par MP de Makhaon qui sont particulièrement pertinents et qui me donnent envie de modifier quelque peu, juste d'un iota, ma ligne de conduite.

En attendant, j'ai réussi à récupérer un clavier viable, je vais pouvoir me remettre à la 3D (après une carence de... pfiou ! Au moins un jour !)

[Edit] Personne n'a remarqué la porte pas texturée. J'aime bien, c'est un détail qui choque pourtant ! Elle va prendre des couleurs, ne vous en faites pas mais je pensais que j'allais avoir au moins un petit commentaire de newbe, histoire de faire participer tout le monde... Bon ben non, tant pis alors

[Edit 2] Blackscmoll, tu m'as donné une idée. J'y reviendrai plus tard mais si ça donne vraiment envie de s'y mettre, il y a quelque chose qu'on pourrait faire !

Contribution le : 24/01/2011 00:17
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