Blender : Rencontre FormaCD ILLUSION 3D
Posté par ebrain le 16/6/2009 10:30:00 (3883 lectures)
Le 26 Septembre 2009 à Paris se déroulera une rencontre 3D, avec entre autres une démo Blender au programme. Elle sera exécutée par François Grassard (que je salue au passage ), qui sera également le rédacteur des prochains FormaCD Blender.

Rendez-vous donc le 26, dans l'amphitéâtre de la librairie Eyrolles à Paris.
Plus d'infos : http://www.formacd.com/
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Auteur Conversation
stev
OverdOzed


Inscrit le: 24/5/2009
De: Normandie
Envois: 691
 Re: Rencontre FormaCD ILLUSION 3D 17/6/2009 9:58  Mis à jour: 17/6/2009 10:01

c'est intéressant, dommage que cela ne se déroule pas le samedi car je vais débuter une formation en alternance, sinon je me serai inscrit tout de suite.


Le programme à l'air passionnant.

 
ebrain
Ze Grand Manitou


Inscrit le: 24/7/2003
De: la Région Parisienne
Envois: 21822
 Re: Rencontre FormaCD ILLUSION 3D 17/6/2009 10:43  Mis à jour: 17/6/2009 10:43

Il y a eu une erreur sur la date : ce n'est pas le 29 mais bien le Samedi 26, merci d'en prendre bonne note .

@+

 
Bidouille
OverdOzed


Inscrit le: 13/3/2009
De: Ile-de-France
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 Re: Rencontre FormaCD ILLUSION 3D 17/6/2009 22:56  Mis à jour: 17/6/2009 22:56

Merci pour l'info ebrain.
Pour ceux que ça intéresse, il reste encore plein de places disponibles.
Le programme est très complet. J'ai hâte d'y être.

 
myke666
Clan Afficionado


Inscrit le: 19/6/2006
De:
Envois: 85
 Re: Rencontre FormaCD ILLUSION 3D 18/6/2009 10:36  Mis à jour: 18/6/2009 10:36

stev : sisi c'est un samedi :)

bon il y déjà eu plus de 20 inscriptions en 24 h, ne tardez pas :) ca va se remplir vite ...
a++

 
stev
OverdOzed


Inscrit le: 24/5/2009
De: Normandie
Envois: 691
 Re: Rencontre FormaCD ILLUSION 3D 18/6/2009 11:26  Mis à jour: 18/6/2009 11:39

j'en prend note

c'est bon, je me suis inscrit

 
myke666
Clan Afficionado


Inscrit le: 19/6/2006
De:
Envois: 85
 Re: Rencontre FormaCD ILLUSION 3D 18/6/2009 15:02  Mis à jour: 18/6/2009 15:02

Vouip faut venir :) inscrivez vous vite :) plus de 20 inscriptions en 24h, à ce rthme on sera blindé avant la fin du mois...
a++

 
Shinzu
Blendie


Inscrit le: 14/5/2009
De:
Envois: 23
 Re: Rencontre FormaCD ILLUSION 3D 22/6/2009 5:04  Mis à jour: 22/6/2009 5:04

Le planning a bien l'air sympa, ça peut faire une bonne expérience. Quant au nombre d'inscrits, il continue d'augmenter .

 
myke666
Clan Afficionado


Inscrit le: 19/6/2006
De:
Envois: 85
 Re: Rencontre FormaCD ILLUSION 3D 23/6/2009 8:20  Mis à jour: 23/6/2009 8:20

vouip, surtout que le finish du projet se fait sur blender, ce que beaucoup dans le monde pro trouve un peu fou, alors que cela ne l'est pas du tout :) ... Un workflow de ce genre risque de se répandre :)...

 
myke666
Clan Afficionado


Inscrit le: 19/6/2006
De:
Envois: 85
 Re: Rencontre FormaCD ILLUSION 3D 28/8/2009 10:55  Mis à jour: 28/8/2009 10:55

Salut à tous, la moitié des places sont déjà réservées...
Donc si vous désirez assistez à la manif, inscrivez vous svp !!!

 
CoyHot
OverdOzed


Inscrit le: 5/9/2006
De: la forêt de Shlipak, pret de la taverne des nains
Envois: 1822
 Re: Rencontre FormaCD ILLUSION 3D 12/9/2009 17:02  Mis à jour: 12/9/2009 17:02

Chers amis,

Je viens de finir de faire mon programme pour la session Blender. Après que mes trois prédécesseurs ai commencé le processus de création du personnage nommé "Cyparisse", voilà ce que je prévoie de montrer pendant cette heure et demi :


* Bref topo sur l'interface (5 minutes pas plus). Celle-ci est en effet souvent la bête noire des débutants alors qu'elle est finalement à mon gout la meilleur au monde !

* Bref topo sur les fichers .Blend (2 minutes pas plus) sur le fait qu'ils peuvent embarquer les textures, les workspaces et tout ce que contient la scène. Tout packer dans un seul fichier !

* Import de l'OBJ de Cyparisse sortie de ZBrush et placages des "Normal maps".

* Retouche mineur du modèle juste histoire de montrer le module de "Sculpt" et ses multiples possibilités (accélération prochaine grâce au VBO). Evocation du système "MutliRes" et mini démo sans pour autant l'utiliser par la suite afin de ne pas alourdir les calculs.

* Mise en place de l'éclairage avec utilisation de l'Approximate Ambient Occlusion (AO à la vitesse de l'éclair).

* Utilisation des "Shading Nodes" en montrant que le rendu en temps réel via les Shaders GLSL est quasiment identique au rendu final.

* SSS pour la peau de cyparisse

* Incursion dans le système de Skinning et des shapes : Skinning du modèle par le système de double quaternion, applications de shapes linkées à la déformation des bones (le tout sans aucun problème avec le "Crazy Space". Parallèle possible en ouvrant Maya et en faisant le même type de skinning sur un cylindre pour évoquer le problème. Ayant programmé il y a 6 ans un plug-in spécial pour Maya à Attitude-Studio pour contrer le problème, ça pourrait intéresser du monde de savoir que dans Blender ce problème n'existe pas. Les shapes "dépliées" peuvent d'ailleurs être exportées dans Maya ensuite, utilisé par un node "Blender Shapes" en mode "Front of Chain").

* Gestion des poids et des Vertex Groups.

* Dépliage des UV des cornes en 20 secondes chrono via les super méthodes d'UV mapping de Blender. Ceci permet d'ajouter à la texture initiale des détails grâce au projection painting.

* Rendu et passage dans le module de compositing afin de montrer comment retoucher le rendu en post. Utilisation de différents nodes.

* Ajout de quelques poils à Cyparisse afin de faire une petite démo du module de particule "Hair" (petite barbichette, sourcils ou autre).
* Ajout d'un système de particules permettant de faire exploser la tête de cyparisse en mille morceaux (ou plutôt 3243 morceaux). Les cornes et les yeux sont animés via les rigid bodies et tombe sur le sol au milieu des débris.

* Chargement du rendu en séquence d'images dans le module de compositing et démonstration des multipasses encapsulées dans des fichiers "EXR Mutlilayer" pour ajout du Motion Blur grâce à la passe "Vector".

* Passage dans le module de montage permettant de montrer comment enchainer plusieurs séquences (avant et après l'explosion)


Topo final sur l'évolution de Blender dans les prochains mois (uniquement oral) :

* Sortie de la 2.5 : Refonte totale de l'interface et du système d'évenements (Keymap, toutes les propriétés du soft sont animables, interface non bloquante, etc)

* Optimisation du Raytacer (jusqu'à 1500 % plus rapide dans certains cas)

* Intégration de plusieurs méthodes de GI (Radiosité / Photon Mapping / Final Gathering / Bidirectionnal Path Tracing pour Unbiased comme Maxwell et Fryrender)

* Intégration des moteurs de rendu LuxRender et Freestyle.

* API Render permettant de linker facilement Blender à n'importe quel moteur de rendu (RenderMan, Mental Ray, VRay, etc ...)

* Particules encore améliorées, nouveau système d'animation comportementale.

* Intégration des Rigid Bodies de Bullet dans le core de Blender afin d'avoir un système de cache dynamique unifié entre les Softs et Rigid Bodies, les Cloths, les Particules, les Fluides, la Fumée (même idée que Nucleus dans Maya)

* Intégration d'un tracker 3D via le projet LibMV

* Nouveau système de gestion du son

* Nouveau module de montage (pour la vidéo, mais également possibilité de faire des fondus entre les caches dynamiques)

* Nouvel éditeur de courbes

* Entièrement multithreadé

* Projet Durian


Démo très rapide de la 2.5 via une version compilée maison pour donner envie :

* Système non bloquant

* Module Smoke et Fire

Voilà les amis j'espère vous voir nombreux lors de cette rencontre ... ce sera un plaisir de vous rencontrer.

 
myke666
Clan Afficionado


Inscrit le: 19/6/2006
De:
Envois: 85
 Re: Rencontre FormaCD ILLUSION 3D 17/9/2009 11:28  Mis à jour: 17/9/2009 11:28

Salut à tous, pour confirmer votre présence à la manif, cliquez sur ce lien si dessous (si vous vous êtes connecté récemment au site, la page va s'ouvrir en direct, sinon connectez vous chez nous d'abord svp).
Une fois confirmé , un gentil numéro vous sera donné qui est votre numéro d'entrée à donner à l'accueil.
Pour ceux qui ne sont pas inscrit , il reste 18 places seulement, donc il faut se grouiller :) ...

A dans neuf jours ;) ..

Ha oui j'oubliai le lien :

[url]http://www.formacd.com/v2/public/page.php#eveement.php?dalang=fr,fr[/url]

a++
MyKe

 
Bidouille
OverdOzed


Inscrit le: 13/3/2009
De: Ile-de-France
Envois: 313
 Re: Rencontre FormaCD ILLUSION 3D 26/9/2009 18:03  Mis à jour: 26/9/2009 18:03

Un grand merci à Coyhot qui a assuré comme un chef sa présentation passionnante de Blender !

Heureux aussi d'y apprendre qu'il prépare à l'avenir une série de FormaCD sur Blender 2.50.

Encore merci et longue vie à Blender !

 
Frenchy_Pilou
Blendie


Inscrit le: 6/4/2008
De:
Envois: 38
 Re: Rencontre FormaCD ILLUSION 3D 8/10/2009 0:25  Mis à jour: 8/10/2009 0:28

Rarement vu une démonstration aussi passionnante, survoltée et riche de contenu!
Bravo! Et sans nul doute cette séance va contribuer s'il en était besoin de montrer aux esprits chagrins
que Blender va être LE LOGICIEL 3D de demain pour tout un chacun qui n'a pas trop de sous dans les poches!
Et pour les autres aussi ma foi!

C'est là que ça c'est passé! (c'est la n°5)

 
orgelf
Clan Afficionado


Inscrit le: 23/3/2009
De:
Envois: 60
 Re: Rencontre FormaCD ILLUSION 3D 11/10/2009 21:11  Mis à jour: 11/10/2009 21:11

ouais, j'ai vu et revu la performance de Coyhot , j'en avais les larmes aux yeux de bonheur et mal au crane
reellement impressionnant , du coup je m'y suis remis et ai installé yafaray tant que j'y étais

encore Bravo ! et longue vie à Blender

 

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