Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
2h50m50s.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     

Blender : La première Alpha de Blender 2.50 est sortie !
Posté par ebrain le 24/11/2009 5:50:00 (9867 lectures)


La tant attendue refonte de Blender, la version 2.50, vient de sortir en tant que première Alpha destinée à être testée par un large public. Le début du développement a doucement commencé en 2007, cette Alpha 0 est la première d'une longue série de versions intermédiaires, et la version 2.6 est prévue pour dans au moins un an.
Gardez à l'esprit que c'est une version de développement qui a subi des changements internes très lourds, et qu'elle est donc fortement déconseillée d'utilisation lors de projets un peu sérieux (vous n'êtes pas à l'abri de nombreux bugs, vous êtes prévenus). La sortie de cette version de test permet néanmoins à tous de vous amuser avec et surtout, de rapporter les bugs découverts sur le Bug Tracker afin de stabiliser le logiciel.

>>> LIRE L'ARTICLE COMPLET ! <<<

En attendant, je vous propose de vous familiariser avec cette nouvelle version en faisant rapidement le tour des grosses nouvelles fonctionnalités introduites, sans rentrer excessivement dans le détail.


NOUVELLE INTERFACE

Quand on ouvre la version 2.5, c'est la première chose qui vous saute aux yeux : l'interface a bien changé ! Plus agréable, plus lisible, mieux organisée, avec plus d'icônes, et vraiment plus flexible...

> Le nouveau gestionnaire de fenêtres permet de gérer les zones en maintenant un coin d'une zone, et selon le sens du déplacement, elle sera divisée ou fusionnée. En tirant un coin d'une zone vers elle-même, on divise, en tirant un coin sur une autre zone, on fusionne. Il permet aussi de séparer les fenêtres en entités indépendantes (en maintenant Shift lors du déplacement d'un coin de zone). Autre chose intéressante, il peut subdiviser une zone en partageant les informations et boutons relatifs à cette zone (utile dans le cas d'une séparation en quatre vues comme dans d'autres logiciels par exemple).

> L'éditeur de propriétés est placé par défaut verticalement à votre droite. Son fonctionnement est à peu près le même qu'avec l'ancienne "Fenêtre de Boutons", à ceci près que les propriétés sont mieux triées qu'avant, et que les boutons relatifs à un contexte ne s'affichent que si vous êtes dans le bon contexte (par exemple, pas de boutons pour régler une lampe si vous avez un cube sélectionné !). Les types de propriétés sont dorénavant plus clairs et pratiques, vous permettant d'accéder à l'information que vous cherchez plus rapidement et avec moins d'efforts. Exemple concret, si je cherche à remplir un champ de propriétés qui me réclame le nom d'un émetteur de particules, il me suffit de cliquer dans la zone pour qu'un sélecteur de type liste s'affiche, et me propose de choisir dans la liste parmi les noms des émetteurs de particules que j'ai dans ma scène. Si trop d'objets du même type correspondent à ce que je cherche, et que la liste n'est pas assez pratique, je peux commencer à taper le nom de l'objet que je cherche pour que seuls ceux qui correspondent à ce que je suis en train de taper s'affichent.

> Comme Blender 2.4, la version 2.5 permet de personnaliser l'interface avec des thèmes qui sont définissables dans les préférences. Mais Blender 2.5 va beaucoup plus loin que cela, et permet de changer tous les boutons des panneaux, menus, options diverses, etc. Cela est rendu possible grâce à l'interface entièrement pilotée par des scripts Python, que vous pouvez éditer et ainsi modifier les champs de l'interface, ou même en ajouter de nouveaux.

> Le gestionnaire de fichiers est enfin pratique et simple. On a accès aux disques montés sur l'ordinateur, un système de Favoris, une liste des fichiers récents. On a accès à trois modes de visualisation (liste simple / liste complète / vignettes). Autre chose intéressante, on peut filtrer en fonction du type de fichier qui nous intéresse (Blend / Image / Son / etc.).

> Grande nouveauté très attendue, on peut désormais se rendre dans les Préférences et éditer les raccourcis de Blender. On peut créer des présélections personnalisées, ou se contenter d'utiliser celle par défaut. Un raccourci est relatif à un contexte, à un opérateur, et à un évènement déclencheur. Par exemple l'opérateur liée au déclencheur Ctrl + N n'aura pas le même effet si je suis en Mode Objet (nouveau fichier), que si je suis en Mode Edition (recalcul des normales).

> Dorénavant l'interface n'est plus bloquante, et permet de continuer à faire des modifications sans interrompre une action en cours. Par exemple je peux tout à fait lancer un rendu, et continuer à travailler sur Blender sans soucis.


REFONTE DE L'ARCHITECTURE INTERNE

Beaucoup de changements dans Blender 2.5 auraient été très complexes voire impossibles à opérer sans la refonte de la base de code de Blender. Toutes les fonctions ont été déconnectées de leur base, et patiemment reconnectées une par une à la nouvelle base de code : un travail long et titanesque !

> Une nouvelle API nommée RNA permet de standardiser et centraliser l'accès aux fonctions. De cette manière la maintenance du code est facilitée et grandement simplifiée, et réduit le nombre de bugs potentiels. Chaque petite portion du RNA est accessible au travers de Python. Notez qu'il est possible de parcourir le RNA via l'Outliner en Mode Datablocks.

> Chaque opérateur est centralisé dans l'API, ce qui permet à un Bouton / Menu / Script Python d'avoir accès à une action de façon standardisée, plutôt que d'avoir chaque élément qui a son propre petit bout de code pour une fonction précise.

> Il est possible d'appeler un opérateur très simplement depuis l'interface, en appuyant sur la barre Espace pour avoir accès à un dialogue permettant la recherche (un champ est également présent dans la barre de menus principale). Vous pouvez également ajouter des boutons relatifs à des opérateurs dans la Barre d'Outils (T), puis Tool Shelf > Add Tool. Ces actions standardisées permettent également d'éditer les propriétés qui sont relatives au dernier opérateur utilisé, via la Barre d'Outils (T) (en bas), ou bien la touche F6. Très pratique pour par exemple faire une action sans trop se poser de questions, éditer ses paramètres, et voir en temps réel leur effet.


ANIMATION

Une des grandes choses attendues par les animateurs était la possibilité d'animer n'importe quelle propriété d'un objet au cours du temps, et c'est maintenant possible ! Ce grand bouleversement a néanmoins réclamé quelques aménagements au niveau des outils d'animation.

> Le Graph Editor fonctionne à la manière de l'ancien "IPO Curve Editor" en manipulant des courbes de Bézier, mais il n'est plus limité à un type précis.

> Les courbes du Graph Editor sont elles-mêmes encapsulées dans une Action accessible via le DopeSheet (anciennement "Action Editor"). Mais contrairement à Blender 2.4, peu importe le type de la courbe (propriété, armature, etc.) pour avoir accès aux Actions.

> Le NLA Editor qui permet de mixer les Actions dans le temps garde son nom et continue de fonctionner de la même manière, exception faite que comme le DopeSheet, il peut agir sur absolument n'importe quoi.

> Les Drivers, qui sont l'utilisation d'une propriété pour en animer une autre en fonction, sont accessibles dans le Graph Editor.

> Nouveauté très sympathique, il est maintenant possible d'assigner des Modifiers à des courbes. Par exemple, si j'ai défini le déplacement très simple de ma caméra d'un point à un autre, mais que je veux que la caméra soit secouée ce faisant, je peux ajouter à ma courbe de mouvement un Modifier de type Noise.

> Les Keying Sets, qui sont des groupes de propriétés à enregistrer d'un coup à la place d'une par une, sont ajoutables dans le Panneau des Propriétés, contexte Scene. Une fois ajouté, on ajoute au Keying Set courant des propriétés via un Clic Droit, puis Add ou Remove from Keying Set. Pour utiliser le Set, il suffit ensuite de faire I, puis Active Keying Set.


PHYSIQUE

Dans le cadre de la production de l'Open Movie Durian, très orienté action et effets spéciaux, la simulation physique sous toutes ses formes n'est pas à négliger.

> Blender 2.5 permet de calculer des simulations de fumée. A l'instar du simulateur de fluides, il nécessite un domaine, un générateur de flux (avec pour base obligatoire un système de particules), et des effecteurs (obstacles, vent...). Il est possible de ne pas surcharger la simulation en paramètres, et rajouter du détail arbitraire par la suite avec les Wavelets.

> Un nouveau système de cache standardisé a fait son apparition, pouvant être utilisé aussi bien pour les particules, que pour la fumée, le SoftBody, le Cloth... Il permet de séparer les caches, ou même les enregistrer où bon vous semble.

> Du côté des particules, le nouveau système de cache permet de peindre les particules en mouvement, de la même manière que cela était déjà possible en mode Hair pour coiffer les particules. Les Boids ont évolué et sont beaucoup plus précis qu'auparavant. Les particules en mode Hair peuvent maintenant utiliser l'algorithme Cloth, qui est plus stable et préserve mieux les volumes que le SoftBody qu'il était possible d'utiliser avant.


RENDU

Le rendu a aussi bien évolué dans cette version, tant sur le plan des possibilités, que des performances brutes.

> Blender supporte a présent les matériaux volumétriques, ce qui permet de rendre les shaders non plus à plat sur les faces (2D), mais en volume (3D). C'est très bien pour les effets de fumée, feu, brouillard par exemple, mais ce n'est pas limité à ces seuls effets. Autre exemple moins attendu, pour créer un matériau de type gruyère, avec de vrais trous dedans sans qu'ils soient modélisés.

> Une API de rendu a fait son apparition, on peut sélectionner un moteur directement dans la barre de menu principale (Blender Render par défaut). Cette API permet de standardiser et faciliter la création de scripts d'export du rendu, et elle permet également d'afficher de nouveaux panneaux ou en cacher d'autres, en fonction du moteur de rendu. Par exemple si je sélectionne Blender Game (oui, le moteur de jeu est maintenant considéré comme un moteur de rendu), et que je vais dans le contexte Rendu du Panneau des Propriétés, j'ai accès aux options relatives au moteur de jeu, et je n'ai plus accès à celles strictement réservées à un rendu classique. A noter au passage que l'option Network Render permet de partager les rendus sur plusieurs machines au travers d'un réseau.

> Le moteur interne a été grandement optimisé pour utiliser un système d'arbre de données moderne, pour augmenter drastiquement les performances lors d'un rendu. Le gain moyen de base est autour de 200% (c'est à dire deux fois plus rapide). Sur certaines scènes de test avec un Raytracing très lourd, le nouveau système a fait des merveilles avec un gain de 1340% (13 fois plus rapide !). Le moteur interne supporte également l'Instancing, c'est à dire que si un objet identique est dupliqué plusieurs fois sur la scène, il ne sera appelé en RAM qu'une seule fois, ce qui permet une grande économie de ressources dans ce cas de figure.

> Quelques améliorations de rendu substantielles mais tout de même importantes à signaler. Premièrement le Bump Mapping a été amélioré, et il est maintenant beaucoup plus précis et joli, moins excessivement flouté. Ensuite quelques nouveaux filtres pour les textures de type image ont fait leur apparition. Une première implémentation du Deep Shadow Mapping a été faite du côté des lampes en Shadow Buffer. Enfin, une meilleure gestion du gamma et des espaces colorimétriques est à signaler avec l'option Color Management du contexte de Rendu.


CONCLUSION

Cela fait finalement beaucoup de choses qui changent ! Ne soyez pas effrayés par cette masse de nouveautés, car Blender reste Blender, et vous ne serez pas longtemps dépaysés avant de retrouver vos marques.

Je vous rappelle l'importance de faire un rapport de Bug sur le Bug Tracker si vous en rencontrez !

-> Télécharger Blender 2.5 Alpha 0
-> Bug Tracker
-> Parlez-en sur le principal sujet Blender 2.50 du forum !
-> Notes de version
Page Imprimable Envoyer cette news à un ami

Page Imprimable Envoyer cette news à un ami
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Oracle
OverdOzed


Inscrit le: 18/3/2007
De: + De = Quat?
Envois: 416
 Re: La première Alpha de Blender 2.50 est sortie ! 24/11/2009 8:09  Mis à jour: 24/11/2009 8:09

Mais, mais... le lien renvoie vers la version 2.49b! Ebrain va plus vite que Ton?

 
maximustoresse
Fou Furieux du Clan


Inscrit le: 10/3/2009
De: R.D.congo
Envois: 155
 Re: La première Alpha de Blender 2.50 est sortie ! 24/11/2009 21:13  Mis à jour: 24/11/2009 21:13

alors sa! FELICITATION à toute l'équipe blender c'est vraiment impressionnant je suis perdue et épaté tout est animé MEEEEEEEEEEERCI

 
maximustoresse
Fou Furieux du Clan


Inscrit le: 10/3/2009
De: R.D.congo
Envois: 155
 Re: La première Alpha de Blender 2.50 est sortie ! 24/11/2009 21:19  Mis à jour: 24/11/2009 21:19

va sur ce site je te préviens tu n'en reviendras pas c'est beau www.graphicall.org ou http://www.graphicall.org/builds/builds/userbuilds/878_25-alpha0.zip

 
lucky
OverdOzed


Inscrit le: 8/10/2003
De: Annecy
Envois: 2735
 Re: La première Alpha de Blender 2.50 est sortie ! 25/11/2009 0:19  Mis à jour: 25/11/2009 0:19

Si j'avais du champagne je me servirai l'apéro! Royale cette nouvelle version!

 
MajorKurk
Fou Furieux du Clan


Inscrit le: 26/6/2008
De: Là ou le soleil se couche dans une brume incertaine du tendre crépuscule.
Envois: 205
 Re: La première Alpha de Blender 2.50 est sortie ! 25/11/2009 12:37  Mis à jour: 25/11/2009 12:37

Vraiment génial toute les nouveautés.
Ils ont fait du bon boulot, d'autant plus que c'est que la Alpha 0 ! Me tarde la final déjà

 
maximustoresse
Fou Furieux du Clan


Inscrit le: 10/3/2009
De: R.D.congo
Envois: 155
 Re: La première Alpha de Blender 2.50 est sortie ! 26/11/2009 1:44  Mis à jour: 26/11/2009 1:44

tu las dit

 
kiscool
OverdOzed


Inscrit le: 21/3/2005
De: Belgique
Envois: 527
 Re: La première Alpha de Blender 2.50 est sortie ! 26/11/2009 12:10  Mis à jour: 26/11/2009 12:10

OUCH ! J'suis un peu perdu mais on reprend vite pied tout de même... Félicitations à l'équipe de développement. ENORME travail !

 
kurdent
Clan Afficionado


Inscrit le: 27/8/2009
De:
Envois: 89
 Re: La première Alpha de Blender 2.50 est sortie ! 27/11/2009 0:07  Mis à jour: 27/11/2009 0:07

Je l'ai téléchargé mais je ne sais pas l'installer !
Si vous avez des conseil s'ils vous plait je les accueilles volontiers !
Merci

 
Lifaens
Touriste


Inscrit le: 27/11/2009
De:
Envois: 4
 Re: La première Alpha de Blender 2.50 est sortie ! 27/11/2009 23:47  Mis à jour: 27/11/2009 23:47

Comme Kurdent, j'ai téléchargé la version alpha, mais je ne peux le lancer que depuis son fichier d'extraction et je n'arrive pas a le lancer de mon bureau (le logiciel n'est d'ailleurs pas installé du tout , vu que je n'ai rien me permettant de le faire)
Merci de m'aider ...

 
Mistermatt
Touriste


Inscrit le: 28/11/2009
De:
Envois: 1
 Re: La première Alpha de Blender 2.50 est sortie ! 28/11/2009 12:38  Mis à jour: 28/11/2009 12:38

Depuis le temps qu'on l'attendais !
ça fait plaisir !!!

 
maximustoresse
Fou Furieux du Clan


Inscrit le: 10/3/2009
De: R.D.congo
Envois: 155
 Re: La première Alpha de Blender 2.50 est sortie ! 29/11/2009 13:58  Mis à jour: 29/11/2009 13:58

va sur ce site http://www.blender.org/download/get-25-alpha/ la version proposé n'as pas besoin d'être installé
prend celui qui correspond a ta plateforme (Windows 32 bit ,ou Windows 64 bit ,ou Linux x86-32/64 ...)
bonne chance à vous deux

 
phorane
Touriste


Inscrit le: 2/12/2009
De:
Envois: 1
 Re: La première Alpha de Blender 2.50 est sortie ! 2/12/2009 5:06  Mis à jour: 2/12/2009 5:06

Je connais pas bien blender, j'ai atterri sur cette page pour en savoir un peu plus donc juste une petite remarque:

un gain de 200% revient à multiplier par 3 et pas par deux. Donc de la même façon un gain de 1340% est une multiplication par 14,4 et pas par 13. (1 + 2 (200% de 1) = 3). OU laors si on multiplie par deux on fait un gain de 100%, ou alors on passe de 100% à 200% (gain de 100% là aussi)

Et puis sinon je préfère l'emmental au gruyère... mais ça tout le monde s'en fou.

 
MajorKurk
Fou Furieux du Clan


Inscrit le: 26/6/2008
De: Là ou le soleil se couche dans une brume incertaine du tendre crépuscule.
Envois: 205
 Re: La première Alpha de Blender 2.50 est sortie ! 3/12/2009 12:01  Mis à jour: 3/12/2009 12:01

C'est normale, on ne l'installe pas, c'est déjà installer, il suffit de l'ouvrir depuis le fichier.

 
tyto87
Clan Afficionado


Inscrit le: 27/7/2009
De:
Envois: 67
 Re: La première Alpha de Blender 2.50 est sortie ! 2/1/2010 10:55  Mis à jour: 2/1/2010 10:55

Salu j'ai un petit probleme lorsque je lance la version 2.50 au bout d'un certain temps un message d'erreur s'affiche:

blender.exe a cessé de fonctionner

et lorsque j'essai de suprimer le fichier qui contien l'application sa m'affiche que le programme et deja utiliser et me dit qu'il faut le fermer sauf que je ne sais pas ou il et deja utiliser

Pouvez vous m'aidé???????

Merci d'avance

ps:désoler si je ne post pas ma question au bonne endrois

 

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Imbrication de material 3 58 Aujourd'hui 20:34:43
moonboots 
Questions & Réponses Pole angle incompatible avec l'IK et le mesh 9 98 Aujourd'hui 19:50:00
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Appliquer un plan sur un cylindre    [1][2] 10 314 Aujourd'hui 19:25:17
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Recherche mentor Blender en Vendée 5 470 Aujourd'hui 18:41:07
lordfederer 
Graphisme alternatif Appliquer des courbes ou un maillage sur un autre maillage 0 23 Aujourd'hui 18:11:21
Melodicpinpon 
Concours Défis du Clan - s.41 - thème : "Halloween" 6 272 Aujourd'hui 17:07:58
brachyvore 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Echiquier 5 580 Aujourd'hui 16:25:29
imael411 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives freestyle dans blender game? 1 83 Aujourd'hui 11:44:52
Redstar 
The Blender Clan 'tchat Pour court métrage SF, cherche artiste Blender 1 222 Aujourd'hui 08:49:25
Boxime 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Persos / créatures fantasy 3 567 Aujourd'hui 00:46:44
Martulen 
Questions & Réponses Impossible d'effectuer une translation sur un bone en pose mode 6 134 Hier 19:16:38
busanga 
Questions & Réponses [résolu] Trouver le menu '' object data " et le reglage de la longueur focale. ale. 2 112 Hier 18:40:37
johnsmith 
Questions & Réponses [résolu] Besoin d'éclaircissement    [1][2] 19 1885 Hier 10:04:35
popter5258 
Questions & Réponses smoke sur objet déformé par armature 1 102 Hier 01:58:48
_tibo_ 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Fps Survival Horror (Nouvelle vidéo page 27)    [1][2][3]...[29] 285 29179 21/10 20:06:46
Anarchy62 
Questions & Réponses 3D view 6 196 21/10 15:17:20
hakanaya 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Archviz : pavillon vue extérieure 3 381 21/10 11:47:42
patemb 
Questions & Réponses Subdivision et crease, mauvais deal ?? 9 371 21/10 11:19:18
moonboots 
Questions & Réponses parent to group 4 151 21/10 10:47:42
kagi 
The Blender Clan 'tchat [BUG PARIS] RDV en 2017 !    [1][2][3]...[68] 678 143252 20/10 22:51:48
edddy 

Qui est en ligne
24 utilisateur(s) en ligne (dont 3 sur News)

Membre(s): 0
Invité(s): 24


plus...
Nouveaux membres
VictorBroo 23/10/2017
AnneBurney 23/10/2017
CathernMac 23/10/2017
CollinBett 23/10/2017
EmmaKahl36 23/10/2017
Enriqueta1 23/10/2017
CalebNarel 23/10/2017
DanielleTa 23/10/2017
EuniceVall 23/10/2017
LilianWash 23/10/2017
Dernier Ajout
seul.jpg

Evènements à venir
Nov 4
BUG de Paris
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
plus 312 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2017 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445