Blender : Livre : Blender 2.6 chez ENI
Posté par ebrain le 25/7/2012 13:31:23 (6887 lectures)
J'ai reçu il y a quelques temps maintenant le premier livre de Ronan Ducluzeau, alias zeauro, un des piliers du clan qui prodigue une aide très souvent précise et complète. La première impression que laisse le bouquin est "Il pèse une tonne" ! La vérité est plus proche du kilogramme en fait, pour près de 600 pages en noir et blanc.

Passé ces quelques détails matériels, ce livre est une sorte de Bible pour Blenderien, où on viendra piocher des informations au gré du temps. Un peu comme sur le Wiki officiel, la démarche didactique est minimale, mais les informations sont bien classées et détaillées. Les exemples sont toujours très techniques, mais manquent parfois de concret. Autre petit défaut, il a eu l'audace de documenter le très changeant moteur de rendu Cycles, sauf que les panneaux des captures ne correspondent plus du tout et peuvent perturber celui qui essaye de suivre. Ceci dit, étant moi-même auteur, je me mets à sa place et ce genre de choix est toujours difficile à prendre quoi qu'il en soit.

En conclusion, malgré ces petits défauts, ce livre ressemble à son auteur. Précis, technique et complet. Il ne peut pas être un mauvais choix. Son prix conseillé est de 52.74€, et est disponible aux éditions ENI (collection Atrium).
http://www.editions-eni.fr/livres/blender-2-6/.db8082f9e9210b2fa1821d200c14bc0e.html
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Auteur Conversation
zeauro
OverdOzed


Inscrit le: 1/11/2004
De:
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 Re: Livre : Blender 2.6 chez ENI 26/7/2012 11:53  Mis à jour: 26/7/2012 12:03

Ebrain, merci d'avoir pris le temps de lire mon livre et de faire un article.

En fait, l'éditeur m'a envoyé un exemplaire du bouquin sur 3dsmax en guise d'exemple.
Et je me suis dit qu'il fallait que le bouquin sur Blender pèse au moins aussi lourd.
Parce que Blender, c'est du lourd !

Je suis content que tu aies parfaîtement résumé ma démarche.
Il y a déjà des foules de tutos sur le net, des articles dans des revues et des bouquins très bien faits qui permettent de faire un projet de A à Z.
On m'a demandé une bible et j'ai choisi de faire un livre qui explicite le petit détail de l'interface intriguant qui n'est pas abordé dans le tuto.
En bref, le genre d'info que j'ai l'habitude de donner sur un forum d'entraide.

Je reconnais que du coup, l'exemple est minimal et peut paraître obscure aux premiers abords; si on ne voit pas dans quel contexte insérer la manipulation.
J'espère cependant que dans un second temps, le lien sera fait par le lecteur lorsqu'il s'exercera à un tuto ou tentera de mener à bien son projet personnel.

Avec le développement rapide de blender, le livre va inévitablement voir quelques unes de ses informations se périmer petit bout par petit bout.
J'ai également fait le choix d'exemples succincts, pensant que la majeure partie du livre résisterait mieux ainsi au fil du temps.

Je voulais que mon livre soit un investissement toujours valable pour le lecteur pour les prochaines 2.6.
C'est pourquoi j'ai aussi mentionné Freestyle qui semble avoir acquis son interface de base et qui est un projet de la communauté depuis de plus longtemps que Cycles.

J'en aurais probablement fait autant avec le Movieclip Editor; si je n'avais pas été à cours de temps pour le tester et écrire quelques pages d'introduction. Ses changements d'interface, au moment de l'écriture du livre, étaient plus radicaux que ceux de Cycles.

J'ai effectivement eu l'audace de faire 6 pages sur Cycles (dont 2 ne sont que des captures d'écrans).
Ca fait à peu près 10 fois moins de pages que ce j'ai consacré à un rendu traditionnel avec l'internal.

Ce sous-chapitre avait juste la prétention de présenter Cycles.
Cycles étant dans la version officielle depuis la 2.62, je me suis dit qu'il faudrait au moins le mentionner dans le livre sorti en même temps que la 2.63. Les captures correspondent donc aux panneaux de Cycles dans la 2.63a.

Je n'ai pas pu résister à l'envie d'expliquer comment Cycles gère la transparence.

Malheureusement, entre la 2.63a et la 2.64 test-build ou la dernière révision du trunk; le panneau Integrator a été scindé en 2 panneaux Sampling et Light Paths.
La partie Samples du panneau Integrator a été déplacé dans le panneau Sampling.
Tandis que le gros du panneau a été conservé dans le panneau Light Paths.

Le changement est minime mais suffisant pour déboussoler un novice qui chercherait à tout prix un panneau qui n'existe plus.
J'en ferais part à l'éditeur.
Si le livre fait l'objet d'une réédition, les corrections y seront intégrées.

Mais pour l'instant, la version officielle est toujours la 2.63a.

 
pepe
Clan Afficionado


Inscrit le: 6/7/2007
De:
Envois: 49
 Re: Livre : Blender 2.6 chez ENI 26/7/2012 17:13  Mis à jour: 26/7/2012 17:13

+1 pour le choix de l'éditeur : il propose la version numérique moins chère que le papier, elle est accessible sous GNU/Linux, ne nécessite pas l'installation de logiciels spécifiques gérant des DRM, et on peut y faire des copier coller pour se faire des fiches de synthèses. Si http://www.pearson.fr/ pouvait s'en inspirer...

 
Fury_jin
OverdOzed


Inscrit le: 6/6/2007
De: Anglet
Envois: 498
 Re: Livre : Blender 2.6 chez ENI 27/7/2012 12:57  Mis à jour: 27/7/2012 12:57

Alors ça y est on a la bible blender en français !

Je suppose pour les acheteurs de la version html les mises à jour seront dynamique ?

Combien de temps de travail cela a demandé ?

 
zeauro
OverdOzed


Inscrit le: 1/11/2004
De:
Envois: 6567
 Re: Livre : Blender 2.6 chez ENI 31/7/2012 10:31  Mis à jour: 31/7/2012 10:32

Citation :

Je suppose pour les acheteurs de la version html les mises à jour seront dynamique ?

Je suppose aussi. Je n'ai pas encore recontacté l'éditeur mais j'en ai fait l'expérience pour mes dernières corrections avant la publication en librairie.
La version numérique était disponible quelques jours avant que je les envoie.
Je poserais la question à l'éditeur en même temps que je lui enverrais les corrections.
Evidemment, une correction html est moins lourde qu'une réédition.

J'ai répondu à l'annonce de l'éditeur entre la 2.52 et la 2.53.
La demande de documentation à l'époque était évidemment plus relative à la nouvelle interface qu'à la 2.49.

Mais les versions 2.5X étaient vraiment des versions d'expérimentation de l'interface et celle-ci changeait au point que j'ai arrêté de réécrire quotidiennement mes premiers chapitres.

J'ai décidé d'attendre une version plus stable mais la 2.57 ne l'était pas vraiment et est sortie juste avant des gsoc importants qui allaient être intégrées en très peu de temps.

Les branches Pepper, Onion, Carrot, Raddish étaient intégrées dans les premières 2.6X.
Pour que le lecteur ne soit pas trop perdu dans les 2.6X suivantes, j'ai anticipé en écrivant des chapitres parlant des branches annexes Bmesh, Freestyle.
Le temps que je termine mes chapitres, la 2.63 intégrait Bmesh.

Suivre plusieurs dizaines de branches expérimentales pendant plusieurs mois pour ne pas être pris au dépourvu m'a demandé autant de travail que la rédaction du livre.

Maintenant, on fait une pause dans les changements radicaux.
Les GSOC de cette année complètent l'existant et ne portent pas sur la refondation d'un module.
La branche Bratwurst a beau s'attaquer à l'interface. Il ne s'agit pas d'un changement aussi massif qu'un changement de série.
Je pense que la prochaine phase d'ébullition autour de l'interface sera mieux organisée et plus courte.

Je vais attendre la série 2.7 pour recommencer.

 
Scylla
Clan Afficionado


Inscrit le: 22/10/2010
De:
Envois: 62
 Re: Livre : Blender 2.6 chez ENI 10/9/2012 14:25  Mis à jour: 10/9/2012 14:26

J'ai acheté et maintenant je postasse
Simple dans l'approche, exhaustif (ou presque vu Blender...), précis, je recommande !

 
stefff285
OverdOzed


Inscrit le: 16/3/2007
De: dijon
Envois: 568
 Re: Livre : Blender 2.6 chez ENI 25/10/2012 14:21  Mis à jour: 25/10/2012 14:21

bonjour hop acheté ! je me suis particulièrement penché sur l'animation et donc j'ai trouvé ce que je cherchais. je suis grand débutant mais ce que je n'ai pas trouvé dans le livre du site du zero je le trouverai dans celui ci ! donc adéquation parfaite entre ces deux livres, le livre du zéro pour commencer et celui ci pour avancer d'avantage ! bref bravo et grand merci pour les polices de caractère assez grandes, je ne suis pas malvoyant mais le confort de lecture compte aussi
bref bravo 50€ mais très bon achat !

 

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