Blender : BlenderClan et dernières releases Blender
Posté par WizardNx le 3/10/2021 15:10:00 (412 lectures)


Salut à tous !
Pour ceux qui ne l'avaient pas vu passer le BlenderClan réouvre et se repoudre actuellement le nez pour une nouvelle future version, n'hésitez pas à proposer votre aide dans le topic en question. Plus d'info soon :)

Sinon, concernant les dernières releases de notre Blender adoré qui n'avaient pas été couvertes, petite session de rattrapage (un grand merci à Lucky pour la compile).

Blender 2.93
2 Juin 2021

Cette version, comme toutes celles se terminant par le chiffre 3, est dite LTS (Long Term Support).
Elle sera maintenue (réparation de bugs) pendant deux ans, c'est donc un choix idéal pour les projets à long terme.

Principales nouveautés:
- Les Geometry Nodes ajoutés dans la version précédente se voient dorlotés, diverses améliorations et nouveaux noeuds (Primitives, Attribute Proximity, Sample Texture, Volume to Mesh...)
- Nouvel éditeur "SpreadSheet" permettant de visualiser les attributs d'un objet comme les UV Maps, Vertex, etc...
- Toujours plus d'outils de sculpt! Mask Loops, Patterns, Mask Textures, Flexible Face Sets...
- Nouveau modificateur Line Art pour générer des tracés stylisés par scène, collection ou objets individuels.
- Les interpolations du Grease Pencil supportent l'édition multi-frame
- Import du format SVG en Grease Pencil, et export en PDF
- Le Grease Pencil peut maintenant remplire les tracés fermés par une couleur
- Nouveau flou focal (depth of field) pour Eevee, plus précis et plus consistent
- Meilleur rendu du shader Volume sous Eevee
- Données persistentes pour Cycles ("Persistent Data"), permettant de rendre une animation où seule la caméra bouge, bien plus rapidement qu'avant
- Mise à jour d'OIDN (OpenImageDenoise) pour une meilleure gestion du débruitage de rendus

-> Télécharger Blender
-> Notes de Mises-à-jour 2.93
(autres précédentes releases notes ci-dessous)

___________________________________________________________________________________________________


Blender 2.92
25 Février 2021

Principales nouveautés:
- Les Geometry Nodes débarquent! Sous la forme d'un nouveau modificateur, de multiples noeuds permettant de contrôler la géometrie d'un objet peuvent être combinés, pour une infinité d'effets
- Diverses améliorations de Sculpt: brosses Smear, Silhouette, Elastic Snake...
- Les tracés Grease Pencil peuvent maintenant être convertis en Curve
- Les primitives (sphères, cubes...) peuvent être éditées en quelques clics, de manière interactive, juste après leur création
- Support des CryptoMatte pour Eevee, le nouveau standard de passes ID pour le compositing
- Support des AOV (Arbitrary Output Variables) dans Eevee
- Optimisations pour les volumes avec NanoVDB
- Support de rendu CPU+GPU avec Optix
- Nouveau moteur APIC pour les simulations de fluide Mantaflow, générant une surface plus lisse, bon complément au moteur FLIP
- Nouveau noeud de compositing "Exposure" pour traiter l'exposition de l'image
- Diverses améliorations des outils d'animation


Release log officiel:
https://www.blender.org/download/releases/2-92/

___________________________________________________________________________________________________
Blender 2.91
25 Novembre 2020

Principales nouveautés:
- La simulation de tissu en sculpt supporte désormais la collision
- Plus d'outils de sculpt
- Le modificateur booléen est maintenant plus précis
- Le modificateur bevel peut maintenant suivre une courbe personnalisable
- Les volumes peuvent êtres convertis en meshes et vice versa
- Plus d'outils de dessin, édition de tracés (Grease Pencil)
- Un nouveau champ de recherche a fait son apparition dans l'en-tête des menus, pour trouver rapidement un bouton dans l'interface
- Support des "Compound Shapes" pour les simulations physiques Rigid Bodies
- Possibilité d'attribuer des couleurs aux collections dans l'outliner
- Le nouveau système de lien inter-fichiers "Library Overrides" se voit encore amélioré afin de remplacer complètement, d'ici peu, le système de "Proxy"


Release log officiel:
https://www.blender.org/download/releases/2-91/

__________________________________________
Blender 2.90
31 Août 2020

Principales nouveautés:
- Nouvelle texture de ciel procédurale "Nishita", pour des effets atmosphériques à la physique réaliste
- Le flou de mouvement (motion blur) d'Eevee a été complètement réécrit, pour supporter la déformation des meshes, les cheveux, et l'accumulation inter-image pour une meilleure précision.
Le flou de mouvement de Cycles a lui aussi été boosté, meilleures performances avec Intel Embree sur le CPU.
- Le débruiteur OIDN (Open Image Denoise) fonctionne maintenant directement en rendu viewport interactif
- Les artefacts d'ombres causés par le "shadow terminator", faisant apparaître les polygones anguleux alors que les surfaces sont lisses, sont enfin éliminés par un attribut dédié
- Support du NVLink de Nvidia, les cartes graphiques peuvent maintenant partager leurs mémoires pendant le rendu, permettant ainsi de rendre des scènes plus gourmandes en mémoire
- Support d'Optix pour toutes les cartes graphiques à partir de la génération Maxwell
- Lors du sculpt, les informations de déplacement des vertices sont maintenant préservés lorsqu'on bascule d'un niveau de subdivision à l'autre
- Divers filtres pour la simulation de tissu en mode sculpt
- Nouveaux modes de déformation pour les brosses de sculpt

Release log officiel:
https://www.blender.org/download/releases/2-90/
Page Imprimable Envoyer cette news à un ami

Page Imprimable Envoyer cette news à un ami
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Machine distante puissante 2 150 Aujourd'hui 12:49:02
moonboots 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[29] 286 40704 Hier 15:43:54
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Blender Tribu, un nouveau forum 7 785 01/07 15:58:53
moonboots 
Questions & Réponses Lattice cylindrique 2 162 25/06 12:33:08
kimlicrea 
[WIP] et travaux terminés Participation au concours Spark Avec Blender 2 265 25/06 11:51:13
ArnaudT 
Questions & Réponses [résolu] Transition couleur 7 493 23/06 23:13:47
yawdpwal 
Questions & Réponses Image étiré sur un objet 3 287 23/06 22:50:24
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Mes UDIM ne se chargent pas automatiquement 2 226 23/06 18:00:47
Voltrum 
Questions & Réponses Je n'arrive pas à rendre mon animation, je n'obtiens que des images noires    [1][2] 16 103029 23/06 17:48:25
thomas56 
Questions & Réponses booleen: Faire une différence entre deux objet 4 480 21/06 00:08:50
BlendProblem 
Questions & Réponses Panneau disparu en passant de 3.0 à 3.2 2 284 18/06 08:53:13
Horemheb 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[42] 415 59390 15/06 19:35:29
Teto45 
Questions & Réponses [résolu] effet de fumée: mon cube "domain" apparaît lors du render 2 368 14/06 09:42:07
PounchPounch 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Les tests de mon gros projet (merci pour vos conseils)    [1][2][3][4] 33 51840 13/06 13:37:51
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Leurre ?    [1][2][3] 22 1521 08/06 02:04:39
meltingman 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[57] 567 186385 07/06 20:14:37
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Cycle rendre une vitre de manière visible 0 232 06/06 10:33:25
Redstar 
The Blender Clan 'tchat VSE !!! 2 390 05/06 02:35:33
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Inscription BlenderClan 6 1258 04/06 09:50:41
Redstar 
The Blender Clan 'tchat Les muets 0 285 03/06 23:04:31
Rimpotche 

Qui est en ligne
273 utilisateur(s) en ligne (dont 2 sur News)

Membre(s): 0
Invité(s): 273


plus...
Nouveaux membres
ChangCarli 5/7/2022
LinMcCaugh 5/7/2022
BritneyHau 5/7/2022
GiselleHin 5/7/2022
KitMott850 5/7/2022
NikiStarr 5/7/2022
RileyChest 5/7/2022
MittieMcaf 5/7/2022
SharronNar 5/7/2022
LorenRendo 5/7/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 9
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
Aou 7
anniversaire Cem47
plus 237 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445