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Blender : Yo Frankie! est disponible au téléchargement !
Posté par ebrain le 10/12/2008 13:27:06 (2837 lectures)
Après avoir envoyé les DVD à leurs acheteurs, la Blender Foundation vient enfin de mettre à disposition le jeu Yo Frankie! pour tout le monde, et en deux versions en fonction du moteur utilisé (Crystal Space ou Blender).

Les fichiers qui ont servi à sa création sont également tous en ligne, et donc nous devrions voir arriver très vite de nouveaux personnages, de nouveaux niveaux de jeu, de nouveaux effets etc. Les tutoriaux et les vidéos qui accompagnent ce jeu ne sont pas encore disponibles au téléchargement par manque de temps mais ça ne saurait tarder.

- Télécharger Yo Frankie! pour Blender (Win / Linux / Mac)
- Comment se procurer la version Crystal Space (Win / Linux, pas Mac)
- Fichiers de travail de Yo Frankie!
- Organisation générale de Yo frankie! pour la version BGE
- Page de développement de Yo frankie!
- Acheter le DVD de Yo Frankie!
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Blender : Le BlenderArt Mag #11 est sorti en français !
Posté par ebrain le 18/11/2008 11:59:00 (3082 lectures)
Le BlenderArt Mag #11 est enfin sorti en version française, malgré le souci technique qui n'a plus cessé de repousser sa sortie ! L'ennui était au niveau de la mise en page, et je remercie vivement Igabiva de s'en être occupé.

-> Télécharger le BlenderArt Mag #11 FR !
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Blender : Blender 2.48 est sorti !
Posté par ebrain le 15/10/2008 13:10:00 (2644 lectures)
La version 2.48 de Blender vient d'être mise à la disposition du public. Les améliorations énormes de cette version tiennent globalement au projet Apricot "Yo Frankie!", et donc au moteur de jeu : support des shaders GLSL, nombreuses mises à jour du module Game Logic, intégration de la dernière version du moteur physique Bullet et des Softbody en en temps réel qui vont avec.
Nous noterons tout de même quelques autres grosses améliorations plus générales comme les ombres colorées, les nouveaux modifiers Shrinkwrap et SimpleDeform, les mises à jour au niveau de l'animation ainsi que du Sculpt Mode... Sans oublier le nouveau module de génération de Ciel / Soleil, la possibilité de contrôler la forme des fluides, la mise à jour du Field Wind afin qu'il prenne en compte les obstacles, la grosse mise à jour de l'éditeur Python afin d'en faire un IDE moderne, et le Grease Pencil qui est un crayon virtuel permettant les annotations dans la vue 3D.

Beaucoup d'améliorations donc, alors que fatalement nous nous rapprochons de plus en plus de la version 2.50 .

- Télécharger Blender 2.48
- Liste des améliorations
- Vidéos de démonstration
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Blender : Sortie du BlenderArt Mag #18 !
Posté par ebrain le 12/10/2008 11:36:48 (2308 lectures)
Le 18ème numéro du magasine Blender Art vient de sortir ! Le titre de cet opus est “Landscapes, Environments and Sets!”. Seront donc abordées les nombreuses façons de créer des arrières plans et des environnements pour vos projets.

Au menu de ce numéro :
- Baker des maps d'AO pour faire un terrain avec Blender
- Physiques du Game Engine et Chemins
- Usinage via une machine contrôlée par Blender
- Créer des scènes avec un fond sans raccords visibles
- MAKING OF : A Big City For A Game
- MAKING OF : A Fantasy Landscape
- MAKING OF : The Scene Of A Dream
- Interview de Roland Hess
Et plus encore...

- Télécharger le BAM 18 (EN)
- Télécharger les fichiers Blend associés
- Télécharger le magasine via BitTorrent
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Focus : La 3D libre avec Blender : 3ème édition !
Posté par ebrain le 27/9/2008 16:10:00 (4035 lectures)
Olivier m'a fait envoyer un exemplaire de la troisième édition de son livre qui est déjà une référence parmi la communauté francophone : La 3D libre avec Blender. Comme à mon habitude, je profite de ma position un peu privilégiée de testeur pour vous donner mon avis.

Ce nouvel opus est prévu pour Blender 2.46 (et par extension aussi la 2.47) et aborde bien sûr la foule de nouveautés relatives à cette version. Sont ajoutées donc des explications sur le modificateur Bevel, les réflections et réfractions floues. Un passage qui était un peu évasif sur les types de textures procédurales a été largement approfondi. Le chapitre sur les UV se voit lui aussi expliqué plus longuement et plus en détails. Nouveauté oblige, les bakes de normal map et de displacement map ont été ajoutés au chapitre du Bake. L'illumination via l'Ambient Occlusion se voit enrichie d'un passage sur le mode approximatif. Les lourdes modifications du système de particules dans Blender ont bien sûr eues un impact fort sur le chapitre du même nom, qui a donc été revu lui aussi en fonction. Les animations squelettales ont été améliorées, et un chapitre sur les modificateurs d'animation ont fait leur apparition, traitant tour à tour du Cloth, MeshDeform, ou encore Explode.

Un chapitre a néanmoins complètement disparu : celui sur Yafray. C'est un choix qui se justifie et j'imagine bien les raisons qui ont poussé Olivier à faire cela. Premièrement, il s'agit d'un livre sur Blender, et donc même si on comprend le lien entre les deux logiciels, l'absence de Yafray ne devrait surprendre personne. De plus il se trouve que la compatibilité de Yafray est devenue parfois hasardeuse avec Blender, suivant les versions des logiciels.

Je m'en doutais un peu, mais j'en suis maintenant sûr. Ce nouvel opus corrige les points faibles des précédentes versions, et ajoute de très nombreux chapitres relatifs aux nouveautés de Blender. C'était déjà un livre incontournable, et bien cela le restera pour notre plus grand plaisir.

La 3D libre avec Blender, 35€ chez Eyrolles .
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