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Blender : Blender 2.44 est disponible
Posté par olivS le 14/5/2007 7:00:00 (2127 lectures)

Après 3 mois de développement supplémentaires, Blender pose les dernières bases avant le marathon qui devrait nous amener à la version 2.50 vers la fin de l'année. La version 2.44 qui nous est livrée aujourd'hui par la Fondation Blender s'annonçait comme une simple correction de bogues et d'ajouts de fonctionalités mineures, mais les développeurs nous ont malgré tout réservé quelques belles surprises.


* Sculpture et maillages multi-résolution: un nouvel outil de sculpture (Flatten) est dispo, ainsi que la possibilité de choisir une simple subdivision lors de l'ajout d'un niveau de résolution des maillages
* Deux nouveaux modificateurs font leur apparition: Cast (morphing vers cube, sphère ou cylindre) et Smooth (lissage des maillages) ainsi que des correctifs sur Wave, Mirror et Array
* Deux nouveaux noeuds Composite: Gamma et Bright/Contrast
* Une mise à jour des primitives de maillage a également eu lieu, avec ajout de la primitive Torus pour la création de... tores.
* Des améliorations ont également été apportées aux éditeurs d'Action et d'Actions Non Linéaires ainsi qu'à diverses fonctionnalités d'animation de personnages.
* Plusieurs autres fonctionnalités mineures font également leur apparition, et la section python (scripts comme API) a été enrichie, améliorée, comme à chaque sortie.

Les deux nouveautés les plusmarquantes sont néanmoins les suivantes:
* Subsurface Scattering (SSS): Blender supporte enfin le SSS, technique de rendu qui rend particulirèement crédible et réaliste certains matériaux comme la peau, le marbre ou certains liquides comme le lait.
* Les versions 64bits de Blender sont enfin opérationnelles, bien que nécessitant encore une surveillance attentive de la part des utilisateurs.



Au regard des fonctionnalités attendues dans Blender 2.50, et de celles obtenues pour la 2.43, personne n'attendait grand chose d'exceptionnel de la part de Blender 2.44. Pour notre grand plaisir, ces gens se trompaient!

Release Logs: http://www.blender.org/development/release-logs/blender-244/

Téléchargement: http://www.blender.org/download/get-blender/
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Le libre : Ubuntu Studio
Posté par riesseg le 12/5/2007 20:20:19 (1938 lectures)


Hier est sorti une nouvelle distribution pour linux.
Basée sur Ubuntu Faisty Fawn, Ubuntu Studio est, contrairement a sa grande soeur, spécialement étudiée pour utiliser aux mieux les composants de votre ordinateur pour les traitements multimédia.

De plus, cette distrib est déjà bourée d'appli multimédia.
Travaillez le son avec JACK, Ardour, Hydrogen, Audacity, Rosegarden ou encore Wired (beta).
Jouez avec les images a l'aide de Blender, GIMP et Inkscape .
Animez vos créations grace a DTP app, Scribus et Synfig.
Editez vos video en utilisant Kino, CinePaint et Pitivi.

testez le...

http://download.linuxaudio.org/ubuntustudio (UK)
http://mirror.imbrandon.com/ubuntustudio/7.04 (US)
http://intelligentdancemusic.com/ubuntustudio (??)
http://aehunter.net/Files/UbuntuStudio/(US)
http://mir.zyrianes.net/ubuntustudio/7.04 (FR)

Mais aussi des torrents:

http://ubuntustudio.org/files/UbuntuStudio_7.04.torrent
http://ubuntustudio.org/ww2/themes/ubuntustudio/files/UbuntuStudio_7.04.torrent
http://www.mininova.org/get/699404
http://gaetan.andre.free.fr/WIP/UbuntuStudio7.04.torrent
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Blender : BlenderArt mag #9 est sorti !
Posté par ebrain le 25/3/2007 16:12:59 (3775 lectures)
Aujourd'hui est sorti le nouveau BlenderArt mag #9. Cet opus est clairement orienté espace intersidéral.
Au menu de ce numéro de 63 pages :

- Comment créer une planète réaliste
- Faire une étoile comme le soleil
- Texturer un alien avec les nodes
- Modéliser un vaisseau spatial en low-poly
- Modéliser un alien avec les subsurfs
- et plein d'autres choses encore !

* Télécharger le BA9 !
* Télécharger les fichiers Blend du numéro 9

NOTE: le BlenderArt #8 en français vient de sortir ! Téléchargez le ICI !
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Focus : DVD de formation Blender par Dwarf (Raphaël Bétemps)
Posté par ebrain le 20/2/2007 20:50:00 (4740 lectures)
Depuis début janvier, un DVD de formation en français sur Blender est disponible chez Elephorm (http://www.elephorm.com).

Le DVD-ROM Mac/PC d'une durée de plus de 9h30 se compose de 140 séquences vidéo accessibles par un menu interactif.

C'est un manuel complet qui permettra aux débutants d'atteindre un niveau confirmé. Les concepts fondamentaux de Blender (modélisation, animation, rendu) sont traités en profondeur et les notions avancées sont également abordées.

Vous serez guidé dans un apprentissage progressif, de la découverte de Blender jusqu'à la maîtrise de ses fonctions les plus avancées !

Sommaire (sommaire complet et exemples sur elephorm.com)
1. Découverte : les premiers pas
1.1 L'interface de Blender
1.2 Manipuler les objets
1.3 Première scène
2 Fondamentaux : les principaux outils
2.1 Modélisation
2.1.1 Les Meshes
2.1.2 Les Courbes et les surfaces2.1.3 Le Texte
2.1.4 Les Métaballs
2.2 Matériaux et texture
2.3 Éclairage, environnement et rendu
2.4 Animation
3 Maîtrise : techniques avancées

En bonus sur le DVD :
version 2.42 de Blender pour Windows, MacOsX et Linux,
une banque de textures et des fichiers d'exemples.
Le projet du court métrage « Elephants Dream » réalisé avec Blender.
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Blender : Blender 2.43 est sorti !! :)
Posté par ebrain le 19/2/2007 21:26:37 (2600 lectures)
Comme vous le savez sûrement tous tellement cette version était attendue, Blender 2.43 est sorti ! Cette version aura mis le temps a arriver, mais le nombre d'améliorations en vaut la chandelle croyez-moi.



Au menu et en vrac, on peut citer :
* l'arrivée du très attendu Sculpt Mode qui permet de peindre les volumes à la manière du bien nommé ZBrush
* le retopo qui permet de réorganiser les maillages complexes
* de nouveaux modifiers
* le support d'UV multiples
* l'amélioration du module de peinture intégré à l'éditeur UV
* une mise à niveau susbtantielle des corps souples afin de permettre l'auto-collision
* l'intégration de la génération de particules inhérentes au simulations fluides
* le système d'animation a encore subi de nombreuses améliorations
* le système de rendu en multi-passe
* le baking intégré du rendu
* une amélioration des capacités du moteur de rendu interne
* nouveau node defocus afin de simplifier la création de flou focal de profondeur
* introduction d'un node permettant le compositing vidéo
* mise à jour du séquenceur intégré

- Télécharger Blender 2.43 !
- nouveautés de cette version 2.43
- vidéos de test des nouvelles fonctions

Amusez vous bien chers blenderiens !
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