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Focus : Blender pour l'impression 3D
Posté par ebrain le 10/12/2013 17:00:00 (1436 lectures)
Edddy Gautier nous a présenté lors du dernier BUG Samedi dernier un manuel dédié à un sujet passionnant qu'est celui de l'impression 3D avec Blender. Il faut dire qu'il a toujours montré beaucoup d'intérêt autour de cette relativement nouvelle technologie lorsqu'on abordait cela lors des ateliers du BUG .

Ce manuel un peu spécial est disponible sur fr.flossmanuals.net, qui est un projet lancé par Cédric Gémy qui en somme permet de promouvoir l'utilisation de logiciels libres au travers de manuels d'utilisation gratuits et en ligne. Vous pouvez tout de même acheter les manuels pour supporter leur action si le coeur vous en dit.

Il a été co-écrit par tout ce petit monde lors d'un libérathon de quatre jours à Rennes : Ronan Ducluzeau, Edddy Gautier, John Lejeune, Cédric Gémy, Alexandre Penaud, Kossigan Roland Assilevi, et enfin Elisa de Castro Guerra. Merci à eux.

Vous pouvez lire le manuel en ligne à cette adresse : http://fr.flossmanuals.net/blender-pour-limpression-3d/
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Focus : La 3D livre avec Blender 2.6 : 5ème édition
Posté par ebrain le 10/12/2013 16:20:00 (1234 lectures)
Fidèle à son habitude, Olivier Saraja m'a envoyé il y a un peu plus d'un mois la nouvelle édition de Blender de son livre intitulé La 3D Libre avec Blender 2.6. Bon je dis machinalement "son" livre, mais en réalité il en partage la paternité avec deux acolytes bienvenus vu l'ampleur de la tâche. Henri Hebeisen et Boris Fauret sont maintenant de la partie.

Alors déjà un petit rappel pour ceux qui l'ignorent encore, mais l'angle pédagogique de ce livre se trouve quelque part entre le tutoriel classique et le wiki officiel de la fondation. Il est très riche par nature, même s'il ne peut être tout à fait exhaustif. Le sommaire se trouve ainsi relativement bien garni.

En parlant de sommaire, cela m'amène à parler des principales évolutions de celui-ci. Vous l'aurez compris, cela suit grosso modo les grosses nouvelles fonctionnalités de Blender. C'est sans surprise qu'on y trouve un épais chapitre sur l'éclairage et les matériaux du moteur de rendu Cycles. De plus petits ajouts se font jour au sujet des nombreux nouveaux Modificateurs, ou encore sur le module de Tracking Vidéo.

Le mot de la fin. Cette cinquième édition se révèle une digne héritière des précédentes, fidèle à ce qu'elle représente. C'est en ce qui me concerne la meilleure option pour les francophones qui cherchent un livre pour découvrir ou se perfectionner sur Blender 2.6.

Page de l'Éditeur : La 3D Libre avec Blender 2.6 édité chez Eyrolles
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Blender : Blender 2.69 est sorti !
Posté par ebrain le 3/11/2013 16:27:13 (1496 lectures)
Blender 2.69 est sorti !
Au menu des améliorations on trouve un meilleur support des fichiers d'échange Autodesk FBX, des outils de modélisation ont été ajoutés ou remis au goût du jour comme le Mesh Bisect, le Tracker Vidéo supporte dorénavant le Plane Tracking. Comme d'habitude le moteur de rendu Cycles bénéficie d'une attention particulière avec entre autres un SSS, un Hair et un Sky Shader améliorés. Comme d'habitude d'autres petites améliorations sont à noter avec par exemple les nouvelles listes dans l'interface utilisateur, et comme toujours de nombreux bugs ont été éliminés.

--> Télécharger Blender
--> Notes de version
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Blender : BlenderArt Mag #42 : Traverser le mur du numérique
Posté par ebrain le 28/9/2013 9:00:17 (1582 lectures)
Le BlenderArt Mag numéro 42 est sorti ce mois-ci, avec comme sujet comment on peut faire traverser le mur du numérique à nos créations, et ainsi qu'elles deviennent réalité.

Au menu :
- Poulet aux stéroïdes
- Impression 3D pour du Stopmotion
- Interview de Ben Simmonds
- Unmanned Vengence
- Astuce sur le modificateur Displacement
- Making Of de Trophy
- Et plus encore !

-> Télécharger le dernier BlenderArt Mag
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Blender : Sortie de Blender 2.68
Posté par ebrain le 27/7/2013 10:13:30 (2200 lectures)
Blender 2.68 est enfin sorti ! De nombreuses améliorations majeures ont été reportées afin d'essayer d'avoir un logiciel le plus stable possible, ce qui n'était pas vraiment le point fort de la 2.67. Cela n'exclut bien sûr pas les nouvelles fonctionnalités comme l'apport d'un certain nombre d'opérations en modélisation, des performances accrues sur Cycles, d'un automatisme plus précis sur le Tracker Vidéo, et de la simulation de fumée qui devrait rendre des choses moins cubiques. Comme toujours, d'autres petites fonctionnalités ont été apportées. Un peu plus qu'à l'habitude, un grand nombre de bugs ont été résolus.

-> Télécharger Blender
-> Notes de version
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