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Blender : Sortie du BlenderArt Mag #37 : Outils sympas
Posté par ebrain le 1/6/2012 16:42:01 (1310 lectures)
Le BlenderArt Mag vient de sortir son 37ème numéro, avec cette fois-ci pour thème les outils sympathiques qui sont intégrés dans Blender, qu'on peut parfois oublier, ou dont on ne sait pas toujours se servir.

Au menu :
* Édition vidéo avec Blender
* Comment construire et utiliser un porte clé pour des Light Probes
* Évaluation acoustique en utilisant le Raytracing
* L'art derrière le Ragdoll
* Making of : A Blade Phone
* Making of : A Pawn Still in a Hurry… 11 years later
* Article sur le site Sketchfab
* Et bien plus !

-> Télécharger le BlenderArt Mag 37
-> Télécharger les fichiers d'exemple associés
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Blender : Livre : 3D pour l'architecture
Posté par ebrain le 16/5/2012 17:14:29 (3254 lectures)
Ce 27 avril est sorti aux éditions Eyrolles le livre Blender 2.6 : 3D pour l'architecture, écrit par Matthieu Dupont de Dinechin (alias viralata). J'en ai comme d'habitude reçu un exemplaire, et après l'avoir parcouru je vais vous donner mon avis dessus.

Tout d'abord ce livre s'adresse aux débutants, car il prend vraiment depuis le départ l'initiation au logiciel, pour le guider doucement vers la maîtrise. La différence fondamentale entre ce livre et les autres ouvrages du même type est que les exemples présentés sont quasiment tous liés à l'architecture. On y trouve également quelques conseils pour mieux appréhender Blender pour cette spécialisation.

L'organisation du sommaire et la pédagogie sont plutôt bons, les exemples concrets bien choisis. Bref un livre à conseiller si vous voulez vous lancer avec Blender dans l'architecture.

Ce livre est proposé au tarif public de 35€, évidemment distribué par le large réseau Eyrolles, et vous le trouverez à cette adresse :
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/blender-2-6-3d-pour-l-architecture-9782212133653

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Blender : Conférence Blender à Paris le 12 Mai
Posté par ebrain le 9/5/2012 12:40:00 (1180 lectures)
Je vous rappelle que ce Samedi 12 Mai se tiendra une conférence Blender, animée par François Grassard, alias Coyhot. Elle aura lieu à Paris, dans l’amphithéâtre (pouvant contenir environ 200 personnes) jouxtant la librairie Eyrolles, dans le 5ème arrondissement de Paris.

Tous les détails ici : http://coyhot.blogspot.fr/2012/04/conference-blender-paris-le-12-mai-2012.html

On parle des inscriptions, obligatoires, en particulier là :
http://coyhot.blogspot.fr/2012/05/conference-blender-inscription.html
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Blender : Sortie de Blender 2.63
Posté par ebrain le 28/4/2012 18:51:36 (1682 lectures)
Blender 2.63 est tout juste sorti, avec une fonctionnalité majeure attendue depuis des années, et qui a demandé un travail certain de la part des développeurs ! Je parle bien sûr de l'intégration de BMesh, qui est une nouvelle façon pour le logiciel de gérer la géométrie en interne. La conséquence la plus immédiate de BMesh est le support des N-Gons, ces faces à plus de quatre points qui facilitent le travail des modélisateurs. Il y a une autre conséquence, moins immédiate cette fois, qui est que l'ajout de nouvelles fonctionnalités de modélisation devrait être beaucoup plus souple que part le passé. Certains outils ont d'ailleurs déjà été revus et corrigés, voire ajoutés.

Au delà donc de BMesh qui a réclamé beaucoup d'attention, il faut compter sur les nouvelles améliorations "habituelles" du moteur de rendu Cycles, l'amélioration du tracker vidéo pour le projet Mango, la restauration d'une fonctionnalité du Sculpt Mode de la 2.4 avec la possibilité d'en cacher une partie afin de gagner en performances, des ajouts plus mineurs, ainsi qu'une flopée de corrections de bugs, principalement pour stabiliser le nouvel arrivant BMesh.

--> Télécharger la dernière version de Blender
--> Notes de version pour la 2.63
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Blender : BlenderArt Mag #36 : Bric-à-brac
Posté par ebrain le 7/4/2012 16:26:34 (1031 lectures)
Dans ce nouvel opus du BlenderArt Mag, vous découvrirez un bric-à-brac d'idées et de techniques sans sujet commun, mais néanmoins utiles, puisqu'il est très probable que vous les ayez déjà rencontré ces problématiques.

Au sommaire donc :
* Tutoriel sur le Big Bang
* Comment ajouter des objets pour améliorer vos scènes
* Technique de Texturing rapide
* Outils de boucles
* Comment fait-on...
* Et plus encore !

Cette fois-ci, il n'y a pas de fichiers d'exemple accompagnant ce numéro.

-> Télécharger le BlenderArt Mag #36
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