Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Concour3dvf.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     

Flux RSS

(1) 2 3 4 ... 27 »
Blender : Blender 2.78 est sorti !
Posté par ebrain le 2/10/2016 18:45:42 (208 lectures)
Blender 2.78 est sorti il y a deux jours, au bout de quatre mois de développement soit deux fois plus que d'habitude.

Voici les nouveautés à commencer par Cycles qui maintenant gère la VR en rendu, supporte les nouvelles cartes Pascal NVidia GTX 10x0, voit résolu un bug sous Windows qui ralentissait anormalement les rendus avec les Titan X et GTX 980 Ti, se voit intégrer un nouveau mode de Micro-Displacement en mode Experimental, et enfin utilise moins de mémoire avec CUDA et OpenCL.
Autrement l'intrégration d'un nouveau fichiers d'échange inter-logiciels 3D nommé Alembic a été faite, la vue GLSL affiche dorénavant le Bump-Mapping en mode Painting, un nouvel outil de dessin libre de courbe apparaît maintenant dans le menu Add, et de sérieuses optimisations ont permis de réduire entre 5 à 15 fois l'usage de la mémoire pour les Annulations en Edit Mode. En animation le Grease Pencil est dorénavant utilisable en 2D comme outil de Dessin/Animation, et l'interface du paramétrage des Drivers possède une pipette pour sélectionner les objets.

Comme je l'ai dit, le développement a pris plus de temps que d'habitude, mais je crois qu'il est important que j'explique et que vous compreniez le contexte autour de cette version. Il faut savoir que la 2.8 sera une refonte majeure de Blender, un peu comme le passage de la 2.49 à la 2.5 si vous voulez. Il faudra énormément de développement, probablement entre un et trois ans de développement en tout, et ils prendront le temps qu'il faut pour faire bien les choses. C'est vital pour le bien de Blender, et à l'heure actuelle son planning technique est une priorité sur tout le reste. Et de plus il y a que cette version 2.78 sera probablement la dernière version qui sortira avant la 2.8, avec des correctifs a/b/c/../z pour éliminer les bugs, mais ce sera tout. Donc ils pris le temps de retirer un maximum de Bugs parce que cette version va durer dans le temps. Ne vous étonnez donc pas des sorties qui vont s'arrêter bientôt, et de ne plus voir de news à leur propos. Vous voilà prévenus .

Évidemment comme d'habitude de nouveaux Add-Ons ont été intégrés, et de nombreux Bugs résolus.

-> Télécharger Blender
-> Notes de version
Page Imprimable Envoyer cette news à un ami
Commentaires ?

Blender : Sortie de Blender 2.77
Posté par ebrain le 20/3/2016 18:43:52 (664 lectures)
Blender 2.77 est sorti en version stable tout juste hier, et apporte pas mal d'améliorations à des fonctionnalités déjà existantes. Comme on en a maintenant l'habitude, Cycles est au coeur des réjouissances avec le support des Fluides / Fumées sur GPU, une amélioration des performances pour le SSS en GPU, une optimisation sur les grands spaghettis de Noeuds, et enfin un Flou de Mouvement plus customisable. L'interface est maintenant plus lisible avec un meilleur Anti-Aliasing du texte, et également plus performante du côté d'OpenGL. Côté Modélisation, on peut dorénavant faire des opérations booléennes, ce qui devrait faire gagner pas mal de temps. Côté purement technique, la librairie OpenVDB a été implémentée et permet entre autres de calculer les simulations de Fluides / Fumée plus rapidement tout en ayant un cache disque plus petit qu'avant ! Python a été mis à jour, et le support de Windows XP a été officiellement interrompu.
Bien entendu, une masse de fonctionnalités plus mineures a été implémentée, et foule de Bugs ont été pulvérisés sans ménagement.

-> Changements de la dernière version
-> Télécharger Blender
Page Imprimable Envoyer cette news à un ami
En lire plus... | 1 commentaire

Blender : Blender 2.76 est sorti !
Posté par ebrain le 25/10/2015 10:39:36 (747 lectures)
Blender 2.76 est sorti, et pas mal de changements majeurs sont de la partie ! On trouve par exemple l'intégration d'OpenSubdiv de Pixar qui permet d'avoir des SubSurface beaucoup plus efficaces en animation, ou encore un Viewport 3D remis à niveau et plus moderne. Le navigateur de fichiers est plus performant, les Nodes ont maintenant une option qui permet un écartement automatique lors de l'insertion d'un nouveau, un aimantage absolu de la Grille en option et non plus toujours relatif, une option de Sculpt permet de faire des brosses sans bordure pour créer des motifs unis, le séquenceur vidéo possède dorénavant des filtres de Texte et peut exporter des sous-titres.

Comme d'habitude, plein d'autres petites fonctionnalités ont été intégrées, et des centaines de Bugs ont été corrigés.

-> Télécharger Blender
-> Changements de la version
Page Imprimable Envoyer cette news à un ami
En lire plus... | 1 commentaire

Blender : Sortie de Blender 2.75
Posté par ebrain le 13/7/2015 16:00:58 (1167 lectures)
La version 2.75 de Blender est sortie il y a quelques jours, avec à son bord pas mal d'améliorations. Il est possible maintenant d'utiliser la 3D stéréoscopique. Cycles se voit ajouter le support préliminaire d'un certain nombre de cartes AMD dans certaines conditions, ainsi que les Light Portals qui peuvent réduire le grain dans des conditions de faible luminosité. L'interface permet d'avoir les aperçus des Fontes dans le Navigateur de Fichiers, et on peut dorénavant changer une propriété commune à plusieurs objets sélectionnés via la touche Alt. Un nouveau modificateur Corrective Smooth fait son apparition. Dans le Painting on peut faire du Texture Paint en symétrie, et le Dynamic Topology a été amélioré. Le Moteur de Jeu permet de faire des transitions du LOD plus souples.

Comme d'habitude, des fonctionnalités plus minimes ont été ajoutées et des centaines de Bugs résolus.

-> Télécharger Blender
-> Changements de la version
Page Imprimable Envoyer cette news à un ami
Commentaires ?

Blender : La Fondation Blender annonce un projet de long métrage appelé Agent 327
Posté par ebrain le 26/4/2015 15:07:59 (1085 lectures)
La Fondation Blender vient d'annoncer leur participation à la production d'un long métrage commercial d'animation. Ils sont en équipe avec l'auteur et dessinateur de Bande Dessinée Martin Lodewijk ainsi que Fu Works, l'un des principaux studios de production des Pays Bas qui sont connus pour des produits comme Iron Sky, Black Book ou Winter in Wartime ("Oorlogswinter" en VO).

Pitch d'Agent 327
Tout commence quand un mystérieux document du 17ième siècle fait surface. Est-ce que les nééerlandais veulent réellement retrouver New York ? L'Agent 327 se voit envoyé dans une dangereuse mission qui le mènera aux quatre coins du monde.

Pourquoi Agent 327 ?
La majorité des personnes qui ont grandi ici dans les années 70 se souviennent très bien de l'Agent 327. Il était aventureux, et regonflait le manque de confiance en soi des néerlandais d'une manière assez drôle. L'agence de renseignements néerlandais est évidemment une blague ! La personnalité de l'Agent 327 est tout à fait dans la norme, et il vient d'une partie insignifiante des Pays Bas... Mais d'une certaine manière, il arrive à faire la différence. Des années plus tard, l'éditeur qualifiera l'Agent 327 de "Conscience des Pays Bas".

Quelle taille aura le projet ?
Cela prendra facilement 2 ou 3 ans. Nous en sommes encore au tout début du développement. L'établissement de l'histoire et le financement devraient prendre la grosse partie du reste de 2015. Le vrai travail de production pourrait se faire au cours de 2016. Nous avons pour objectif un budget conséquent, car Ton Roosendaal veut que sa qualité satisfasse un public international. Cela signifie beaucoup de personnes à embaucher, probablement autour de 30.

Si le studio de l'Institut Blender et l'équipe sont occupés pendant autant de temps, est-ce qu'ils seront toujours capables de faire des Open Movies ?
Absolument ! L'Institut Blender et le projet lié au Cloud continueront joyeusement. C'est un vrai luxe d'avoir une plateforme aussi bien établie pour développer et partager du contenu. Tout cela peut vivre à côté d'un projet commercial de grande ampleur, et même en bénéficier !

À propos des Studios d'Animation Blender ?
Pour le moment, il s'agit juste d'un département de l'Institut Blender dédié. C'est un un projet à mi-temps. Après aujourd'hui, tout le monde ici reviendra travailler sur le pilote de Cosmos Laundromat (Projet Gooseberry).

Est-ce que les revenus du Blender Cloud seront utilisés pour ce projet ?
Le cloud est pour le moment bien trop petit pour pouvoir faire cela, et Ton Roosendaal pense que c'est mieux d'utiliser ces recettes pour les formations et les films indépendants pour l'instant. Si à un moment dans le futur l'opportunité de mettre Agent 327 en Creative Commons se présente, ils changeront leur fusil d'épaule.

Gooseberry était à la base un long métrage aussi, mais n'a pas pu réussir sa campagne de financement participatif. Quelle est votre motivation pour faire un long métrage avec Blender ?
Ton pense que tout créateur de film devrait comprendre cette motivation . À côté de ça, il a simplement pour objectif de créer des options qui aideront à forger Blender à l'avenir. Pas juste maintenant, mais surtout pour les années à venir. Gooseberry est toujours d'actualité et pourrait peut-être devenir énorme, mais ce ne serait pas très responsable pour un directeur d'Institut s'il ne développait aucune alternative ou d'autres projets sur lesquels travailler par la suite.

-> Site officiel d'Agent 327
-> Transcription de l'anglais de cet article
Page Imprimable Envoyer cette news à un ami
Commentaires ?

(1) 2 3 4 ... 27 »

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Plantages du programme 5 327 Aujourd'hui 01:15:41
Melodicpinpon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] Mon apprentissage Python "No Question"    [1][2][3]...[15] 147 4440 Aujourd'hui 00:12:42
BG 
Questions & Réponses Montage vidéo avec blender 7 326 Hier 23:12:39
Tibi 
Questions & Réponses tranche cylindre et edge loop 6 133 Hier 20:17:23
busanga 
Questions & Réponses dimension de ma video 6 175 Hier 19:38:15
Prosper1er 
Questions & Réponses tuto français de "graph éditor" 6 301 Hier 18:08:57
FoxRock 
Questions & Réponses Séparer un objet en deux ou en faire un avec plusieurs objets 1 86 Hier 18:07:12
FoxRock 
Questions & Réponses Comment effacer cette trace sur un model de visage    [1][2] 16 956 Hier 16:42:07
Walerno 
Mes premières images sous Blender (débutants) Les Blends de Megeon    [1][2][3]...[27] 263 35461 Hier 16:21:08
Megeon 
Questions & Réponses racourcis "origin to..." 1 100 Hier 15:57:22
sapajou 
Concours Défi n°49 Thème : Artistique 0 75 Hier 15:53:31
mime 
Questions & Réponses problème 2 117 Hier 15:47:08
stev 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Wips Divers Lollito    [1][2][3]...[17] 166 20243 Hier 10:12:44
lollito 
Concours Défi n°48 Thème : La Polynésie - Gagnant : Mime    [1][2] 13 803 Hier 09:11:41
stev 
Questions & Réponses un objet et 2 chemins différents consécutifs 3 228 06/12 23:06:39
marco6205 
Le coin des geeks Problème sous Linux entre CUDA et GCC 5 257 06/12 18:48:39
ebrain 
The Blender Clan 'tchat Le topic des trucs à voir    [1][2][3]...[301] 3001 669722 06/12 12:58:09
mcBlyver 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Robot    [1][2][3] 21 3526 06/12 12:55:30
lollito 
The Blender Clan 'tchat le topic de l'impression 3D    [1][2][3]...[122] 1216 251063 06/12 12:45:20
kagi 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Editions Gallimard 6 343 06/12 10:12:07
adam 

Qui est en ligne
28 utilisateur(s) en ligne (dont 4 sur News)

Membre(s): 0
Invité(s): 28


plus...
Nouveaux membres
christ680 7/12/2016
Edaire 6/12/2016
pierreafeu 6/12/2016
chapolin 5/12/2016
Rathalos 5/12/2016
Cipher 5/12/2016
CollectifBlender 4/12/2016
alex6 4/12/2016
UnluckyLuke 4/12/2016
GoupilSystem 3/12/2016
Dernier Ajout
archi_001_EPI_cycles_img_005_final_img_bc.png

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 14
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 327 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2016 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445