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Blender : Blender 2.44 est disponible
Posté par olivS le 14/5/2007 7:00:00 (2277 lectures)

Après 3 mois de développement supplémentaires, Blender pose les dernières bases avant le marathon qui devrait nous amener à la version 2.50 vers la fin de l'année. La version 2.44 qui nous est livrée aujourd'hui par la Fondation Blender s'annonçait comme une simple correction de bogues et d'ajouts de fonctionalités mineures, mais les développeurs nous ont malgré tout réservé quelques belles surprises.


* Sculpture et maillages multi-résolution: un nouvel outil de sculpture (Flatten) est dispo, ainsi que la possibilité de choisir une simple subdivision lors de l'ajout d'un niveau de résolution des maillages
* Deux nouveaux modificateurs font leur apparition: Cast (morphing vers cube, sphère ou cylindre) et Smooth (lissage des maillages) ainsi que des correctifs sur Wave, Mirror et Array
* Deux nouveaux noeuds Composite: Gamma et Bright/Contrast
* Une mise à jour des primitives de maillage a également eu lieu, avec ajout de la primitive Torus pour la création de... tores.
* Des améliorations ont également été apportées aux éditeurs d'Action et d'Actions Non Linéaires ainsi qu'à diverses fonctionnalités d'animation de personnages.
* Plusieurs autres fonctionnalités mineures font également leur apparition, et la section python (scripts comme API) a été enrichie, améliorée, comme à chaque sortie.

Les deux nouveautés les plusmarquantes sont néanmoins les suivantes:
* Subsurface Scattering (SSS): Blender supporte enfin le SSS, technique de rendu qui rend particulirèement crédible et réaliste certains matériaux comme la peau, le marbre ou certains liquides comme le lait.
* Les versions 64bits de Blender sont enfin opérationnelles, bien que nécessitant encore une surveillance attentive de la part des utilisateurs.



Au regard des fonctionnalités attendues dans Blender 2.50, et de celles obtenues pour la 2.43, personne n'attendait grand chose d'exceptionnel de la part de Blender 2.44. Pour notre grand plaisir, ces gens se trompaient!

Release Logs: http://www.blender.org/development/release-logs/blender-244/

Téléchargement: http://www.blender.org/download/get-blender/
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Blender : BlenderArt mag #9 est sorti !
Posté par ebrain le 25/3/2007 16:12:59 (4199 lectures)
Aujourd'hui est sorti le nouveau BlenderArt mag #9. Cet opus est clairement orienté espace intersidéral.
Au menu de ce numéro de 63 pages :

- Comment créer une planète réaliste
- Faire une étoile comme le soleil
- Texturer un alien avec les nodes
- Modéliser un vaisseau spatial en low-poly
- Modéliser un alien avec les subsurfs
- et plein d'autres choses encore !

* Télécharger le BA9 !
* Télécharger les fichiers Blend du numéro 9

NOTE: le BlenderArt #8 en français vient de sortir ! Téléchargez le ICI !
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Blender : Blender 2.43 est sorti !! :)
Posté par ebrain le 19/2/2007 21:26:37 (2733 lectures)
Comme vous le savez sûrement tous tellement cette version était attendue, Blender 2.43 est sorti ! Cette version aura mis le temps a arriver, mais le nombre d'améliorations en vaut la chandelle croyez-moi.



Au menu et en vrac, on peut citer :
* l'arrivée du très attendu Sculpt Mode qui permet de peindre les volumes à la manière du bien nommé ZBrush
* le retopo qui permet de réorganiser les maillages complexes
* de nouveaux modifiers
* le support d'UV multiples
* l'amélioration du module de peinture intégré à l'éditeur UV
* une mise à niveau susbtantielle des corps souples afin de permettre l'auto-collision
* l'intégration de la génération de particules inhérentes au simulations fluides
* le système d'animation a encore subi de nombreuses améliorations
* le système de rendu en multi-passe
* le baking intégré du rendu
* une amélioration des capacités du moteur de rendu interne
* nouveau node defocus afin de simplifier la création de flou focal de profondeur
* introduction d'un node permettant le compositing vidéo
* mise à jour du séquenceur intégré

- Télécharger Blender 2.43 !
- nouveautés de cette version 2.43
- vidéos de test des nouvelles fonctions

Amusez vous bien chers blenderiens !
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Blender : Formacd - Blender Basics dans les bacs !
Posté par ren4rd le 25/1/2007 20:39:41 (2907 lectures)
Le CD de formation de 35H pour Blender produit par FORMACD est sortie depuis hier.

Vous pouvez d'ores et déjà vous le procurer sur le site de FORMACD soit par téléchargement soit en version boîte.

Le but, décrit par les auteurs du cd, est de vous offrir un support français professionnel en vidéo et de qualité qui plus est afin de permettre aux utilisateurs débutants ou même avertis d'apprendre ou de se perfectionner sur Blender.

N'oubliez pas non plus qu'une formation et validation professionnelle est disponible sur la plateforme JEMEFORME.COM. ( cliquez sur Catalogues/formations > Modules Indépendants > Imagerie 3D > Blender Basics )

En cliquant ici vous tomberez sur la fiche du cd Blender - basics qui contient un descriptif ainsi que le plan de formation complet.
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Blender : BlenderArt mag #8 est sorti !
Posté par ebrain le 24/1/2007 19:58:42 (2492 lectures)
Ca y est, le BlenderArt Magazine vient de sortir son huitième numéro, avec pour thème principal la modélisation de voitures .



Cet opus compte donc 71 pages de tutoriaux sur le thème des voitures, des simples "trucs et astuces" jusqu'aux techniques avancées qui permettent de modéliser une voiture, de la carrosserie aux jantes ! Vous trouverez également des conseils variés pour vos shaders de voiture, ainsi qu'un passage sur la modélisation low poly d'un bolide.

* Télécharger le BlenderArt Mag #8 (version anglaise)
* Télécharger les fichiers Blend du BA #8
* Le site officiel du magazine

Bonne lecture !
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