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Blender : Sortie de Blender 2.70 !
Posté par ebrain le 20/3/2014 18:00:00 (1584 lectures)
La nouvelle version de Blender vient de sortir, et le moins qu'on puisse dire c'est que les changements sont assez épatants !

Parlons d'une des vedettes avec le Moteur de Rendu Cycles, qui se voit encore une fois lourdement amélioré, avec l'ajout du support des Shaders Volumétriques, ainsi qu'un temps de rendu inférieur de 30% en mode de calcul CPU.
Le Tracker Vidéo se voit ajouté le support des Tracks Pondérés, ainsi qu'une nouvelle version du Planar Tracker.
Un gros travail d'optimisation de l'Interface Utilisateur avec pas mal de petits trucs ça et là qui rendent bien service. La ToolBar de la Vue 3D s'est vue ajoutée un système d'Onglets Verticaux, on peut replier les menus peu utiles (Collapse Menu avec Clic Droit), le menu Add a été logiquement déplacé depuis le Menu Principal vers le Menu de la Vue 3D, on peut dorénavant directement renommer n'importe quel élément d'une liste en double cliquant dessus, des opérations mathématiques peuvent être faites lors des manipulations.
Nombre d'opérations de Modelling ont été améliorées. On notera l'apparition de deux nouveaux modificateurs, le Laplacian Deform qui est sensé déformer intelligemment les formes très détaillées, et le WireFrame qui permet de modéliser pour de vrai le maillage avec une épaisseur de votre choix.
Autre amélioration notable, le Dependency Graph est maintenant multi-threadé, apportant donc un gain potentiel dans les performances générales de Blender. Ce n'est pas simple à expliquer, mais il s'agit d'une fonction générique d'arbre qui sert à gérer à peu près toutes les données de votre travail.
Dans le secteur du Moteur de Jeu, il est à noter l'intégration du très attendu système de LoD (Level of Detail). Il s'agit d'une optimisation très efficace qui consiste à charger les objets à différents niveaux de polygones en fonction de la distance à laquelle ils sont.

Tous ces changements ont malheureusement une limitation, la compatibilité descendante est cassée. Ce qui veut dire qu'on ne peut pas ouvrir depuis une ancienne version de manière 100% sûre un fichier sauvé avec la 2.70.

Comme d'habitude, on retrouve d'autres petites améliorations, ainsi qu'un très grand nombre de bugs corrigés (plus de 560 cette fois-ci).

-> Télécharger Blender
-> Notes de version
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Blender : BlenderArt Mag #43 : Du concept au personnage
Posté par ebrain le 20/3/2014 15:21:29 (946 lectures)
Le BlenderArt numéro 43 est sorti, avec pour thème principal la création de personnages, depuis l'idée dans votre tête jusqu'à leur réalisation.

Au menu :
* Trucs et astuces
* Petit tutoriel sur le punaisage UV
* Making of de -El Patriota
* Jetez le crayon
* Du concept au personnage
* Améliorer vos compétences en dessin
* Et plus encore...

-> Télécharger le BlenderArt Mag
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Blender : Blender 2.69 est sorti !
Posté par ebrain le 3/11/2013 16:27:13 (1496 lectures)
Blender 2.69 est sorti !
Au menu des améliorations on trouve un meilleur support des fichiers d'échange Autodesk FBX, des outils de modélisation ont été ajoutés ou remis au goût du jour comme le Mesh Bisect, le Tracker Vidéo supporte dorénavant le Plane Tracking. Comme d'habitude le moteur de rendu Cycles bénéficie d'une attention particulière avec entre autres un SSS, un Hair et un Sky Shader améliorés. Comme d'habitude d'autres petites améliorations sont à noter avec par exemple les nouvelles listes dans l'interface utilisateur, et comme toujours de nombreux bugs ont été éliminés.

--> Télécharger Blender
--> Notes de version
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Blender : BlenderArt Mag #42 : Traverser le mur du numérique
Posté par ebrain le 28/9/2013 9:00:17 (1582 lectures)
Le BlenderArt Mag numéro 42 est sorti ce mois-ci, avec comme sujet comment on peut faire traverser le mur du numérique à nos créations, et ainsi qu'elles deviennent réalité.

Au menu :
- Poulet aux stéroïdes
- Impression 3D pour du Stopmotion
- Interview de Ben Simmonds
- Unmanned Vengence
- Astuce sur le modificateur Displacement
- Making Of de Trophy
- Et plus encore !

-> Télécharger le dernier BlenderArt Mag
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Blender : Sortie de Blender 2.68
Posté par ebrain le 27/7/2013 10:13:30 (2200 lectures)
Blender 2.68 est enfin sorti ! De nombreuses améliorations majeures ont été reportées afin d'essayer d'avoir un logiciel le plus stable possible, ce qui n'était pas vraiment le point fort de la 2.67. Cela n'exclut bien sûr pas les nouvelles fonctionnalités comme l'apport d'un certain nombre d'opérations en modélisation, des performances accrues sur Cycles, d'un automatisme plus précis sur le Tracker Vidéo, et de la simulation de fumée qui devrait rendre des choses moins cubiques. Comme toujours, d'autres petites fonctionnalités ont été apportées. Un peu plus qu'à l'habitude, un grand nombre de bugs ont été résolus.

-> Télécharger Blender
-> Notes de version
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