Sortie de Blender 2.70 !

Date 20/3/2014 18:00:00 | Sujet: Blender

La nouvelle version de Blender vient de sortir, et le moins qu'on puisse dire c'est que les changements sont assez épatants !

Parlons d'une des vedettes avec le Moteur de Rendu Cycles, qui se voit encore une fois lourdement amélioré, avec l'ajout du support des Shaders Volumétriques, ainsi qu'un temps de rendu inférieur de 30% en mode de calcul CPU.
Le Tracker Vidéo se voit ajouté le support des Tracks Pondérés, ainsi qu'une nouvelle version du Planar Tracker.
Un gros travail d'optimisation de l'Interface Utilisateur avec pas mal de petits trucs ça et là qui rendent bien service. La ToolBar de la Vue 3D s'est vue ajoutée un système d'Onglets Verticaux, on peut replier les menus peu utiles (Collapse Menu avec Clic Droit), le menu Add a été logiquement déplacé depuis le Menu Principal vers le Menu de la Vue 3D, on peut dorénavant directement renommer n'importe quel élément d'une liste en double cliquant dessus, des opérations mathématiques peuvent être faites lors des manipulations.
Nombre d'opérations de Modelling ont été améliorées. On notera l'apparition de deux nouveaux modificateurs, le Laplacian Deform qui est sensé déformer intelligemment les formes très détaillées, et le WireFrame qui permet de modéliser pour de vrai le maillage avec une épaisseur de votre choix.
Autre amélioration notable, le Dependency Graph est maintenant multi-threadé, apportant donc un gain potentiel dans les performances générales de Blender. Ce n'est pas simple à expliquer, mais il s'agit d'une fonction générique d'arbre qui sert à gérer à peu près toutes les données de votre travail.
Dans le secteur du Moteur de Jeu, il est à noter l'intégration du très attendu système de LoD (Level of Detail). Il s'agit d'une optimisation très efficace qui consiste à charger les objets à différents niveaux de polygones en fonction de la distance à laquelle ils sont.

Tous ces changements ont malheureusement une limitation, la compatibilité descendante est cassée. Ce qui veut dire qu'on ne peut pas ouvrir depuis une ancienne version de manière 100% sûre un fichier sauvé avec la 2.70.

Comme d'habitude, on retrouve d'autres petites améliorations, ainsi qu'un très grand nombre de bugs corrigés (plus de 560 cette fois-ci).

-> Télécharger Blender
-> Notes de version


Cet article provient de The Blender Clan
http://blenderclan.tuxfamily.org/html

L'URL pour cet article est:
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/news/article.php?storyid=176