BlenderClan et dernières releases Blender

Date 3/10/2021 15:10:00 | Sujet: Blender



Salut à tous !
Pour ceux qui ne l'avaient pas vu passer le BlenderClan réouvre et se repoudre actuellement le nez pour une nouvelle future version, n'hésitez pas à proposer votre aide dans le topic en question. Plus d'info soon :)

Sinon, concernant les dernières releases de notre Blender adoré qui n'avaient pas été couvertes, petite session de rattrapage (un grand merci à Lucky pour la compile).

Blender 2.93
2 Juin 2021

Cette version, comme toutes celles se terminant par le chiffre 3, est dite LTS (Long Term Support).
Elle sera maintenue (réparation de bugs) pendant deux ans, c'est donc un choix idéal pour les projets à long terme.

Principales nouveautés:
- Les Geometry Nodes ajoutés dans la version précédente se voient dorlotés, diverses améliorations et nouveaux noeuds (Primitives, Attribute Proximity, Sample Texture, Volume to Mesh...)
- Nouvel éditeur "SpreadSheet" permettant de visualiser les attributs d'un objet comme les UV Maps, Vertex, etc...
- Toujours plus d'outils de sculpt! Mask Loops, Patterns, Mask Textures, Flexible Face Sets...
- Nouveau modificateur Line Art pour générer des tracés stylisés par scène, collection ou objets individuels.
- Les interpolations du Grease Pencil supportent l'édition multi-frame
- Import du format SVG en Grease Pencil, et export en PDF
- Le Grease Pencil peut maintenant remplire les tracés fermés par une couleur
- Nouveau flou focal (depth of field) pour Eevee, plus précis et plus consistent
- Meilleur rendu du shader Volume sous Eevee
- Données persistentes pour Cycles ("Persistent Data"), permettant de rendre une animation où seule la caméra bouge, bien plus rapidement qu'avant
- Mise à jour d'OIDN (OpenImageDenoise) pour une meilleure gestion du débruitage de rendus

-> Télécharger Blender
-> Notes de Mises-à-jour 2.93
(autres précédentes releases notes ci-dessous)
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Blender 2.92
25 Février 2021

Principales nouveautés:
- Les Geometry Nodes débarquent! Sous la forme d'un nouveau modificateur, de multiples noeuds permettant de contrôler la géometrie d'un objet peuvent être combinés, pour une infinité d'effets
- Diverses améliorations de Sculpt: brosses Smear, Silhouette, Elastic Snake...
- Les tracés Grease Pencil peuvent maintenant être convertis en Curve
- Les primitives (sphères, cubes...) peuvent être éditées en quelques clics, de manière interactive, juste après leur création
- Support des CryptoMatte pour Eevee, le nouveau standard de passes ID pour le compositing
- Support des AOV (Arbitrary Output Variables) dans Eevee
- Optimisations pour les volumes avec NanoVDB
- Support de rendu CPU+GPU avec Optix
- Nouveau moteur APIC pour les simulations de fluide Mantaflow, générant une surface plus lisse, bon complément au moteur FLIP
- Nouveau noeud de compositing "Exposure" pour traiter l'exposition de l'image
- Diverses améliorations des outils d'animation


Release log officiel:
https://www.blender.org/download/releases/2-92/

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Blender 2.91
25 Novembre 2020

Principales nouveautés:
- La simulation de tissu en sculpt supporte désormais la collision
- Plus d'outils de sculpt
- Le modificateur booléen est maintenant plus précis
- Le modificateur bevel peut maintenant suivre une courbe personnalisable
- Les volumes peuvent êtres convertis en meshes et vice versa
- Plus d'outils de dessin, édition de tracés (Grease Pencil)
- Un nouveau champ de recherche a fait son apparition dans l'en-tête des menus, pour trouver rapidement un bouton dans l'interface
- Support des "Compound Shapes" pour les simulations physiques Rigid Bodies
- Possibilité d'attribuer des couleurs aux collections dans l'outliner
- Le nouveau système de lien inter-fichiers "Library Overrides" se voit encore amélioré afin de remplacer complètement, d'ici peu, le système de "Proxy"


Release log officiel:
https://www.blender.org/download/releases/2-91/

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Blender 2.90
31 Août 2020

Principales nouveautés:
- Nouvelle texture de ciel procédurale "Nishita", pour des effets atmosphériques à la physique réaliste
- Le flou de mouvement (motion blur) d'Eevee a été complètement réécrit, pour supporter la déformation des meshes, les cheveux, et l'accumulation inter-image pour une meilleure précision.
Le flou de mouvement de Cycles a lui aussi été boosté, meilleures performances avec Intel Embree sur le CPU.
- Le débruiteur OIDN (Open Image Denoise) fonctionne maintenant directement en rendu viewport interactif
- Les artefacts d'ombres causés par le "shadow terminator", faisant apparaître les polygones anguleux alors que les surfaces sont lisses, sont enfin éliminés par un attribut dédié
- Support du NVLink de Nvidia, les cartes graphiques peuvent maintenant partager leurs mémoires pendant le rendu, permettant ainsi de rendre des scènes plus gourmandes en mémoire
- Support d'Optix pour toutes les cartes graphiques à partir de la génération Maxwell
- Lors du sculpt, les informations de déplacement des vertices sont maintenant préservés lorsqu'on bascule d'un niveau de subdivision à l'autre
- Divers filtres pour la simulation de tissu en mode sculpt
- Nouveaux modes de déformation pour les brosses de sculpt

Release log officiel:
https://www.blender.org/download/releases/2-90/




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