Résulats du concours challenge-blender n°1 !

Date 29/7/2007 17:20:00 | Sujet: Focus

Voici enfin les résultats ! Tout d'abord nous somme désolés du retard de cette annonce, ce n'est pas facile de concerter tout le monde alors que nous sommes en période de vacances .

Je ne vais donc pas vous faire attendre plus longtemps !
-> Première place : Riton avec 48 points ! Un grand bravo à lui, avec son image de l'escargot qui a réussi à faire fondre le jury.

-> Seconde place : Charles avec 43 points ! Toutes nos félicitations mon cher, votre image est classe et inspirée. Il ne manquait pas grand chose pour rafler la première place...

-> Troisième place : Traven avec 41 points ! Il est de peu devant Mimil au niveau des scores (41.25 contre 40.5 points !). Image très sympa qui l'emporte grâce à son grand humour.


-> Prix débutant : Rim-K avec 36 points ! Une modélisation simpliste, mais un éclairage qui sait mettre en avant l'essentiel.


Bravo à tous les participants !
Que le blend soit avec vous .
http://challenge-blender.fr/

(Cliquez sur VOIR LA SUITE pour lire le compte rendu détaillé)
Compte rendu des votes (notes sur 3 * 20 points je vous le rappelle) :

- Ak : 31 points.
Manque de travail et de recul (reconnu par l'auteur) particulièrement sur l'éclairage qui aurait donné un grand plus à l'image.
Dommage de ne pas avoir eu le temps de pousser plus loin le thème... Un personnage plus « toonesque » aurait sans doute rapporté plus de points: on sent l'ambiance l'influence de Binet et de ses Bidochons !

- AMV12 : 36 points.
Idée intéressante il aurait été préférable de prendre un peu plus de temps sur l'éclairage.
Pas assez de détails, malheureusement! Il est clair que tu avais un bon concept et une bonne ambiance lumineuse.

- Aslan : 33 points.
Trop d'éléments importés...
On sent la bonne connaissance de l'outil, Les matériaux et l'éclairage demanderai un travail plus approfondis. S'il fallait partager le temps de réalisation d'une image, il faudrait consacrer la moitié du temps à la modélisation et mise en place de la scène et l'autre moitié à travailler le trio matériaux éclairage, paramètres de rendu.
Une image très technique, qui aurait mérité des ombres marquées, des textures un peu plus lêchées. Le sens de l'humour est là, mais le rendu un peu trop conventionnel dessert l'image.

- Bjo : 36 points.
Un bon travail sur la mise en scène et le cadrage. Même défaut que précédemment. L'éclairage et les matériaux.
Dommage, tu as clairement hésité sur le style de ton travail, qui m'apparaît soit trop toon, soit trop réaliste. Le choix de l'éclairage et des shaders auraient pu donner une autre dimension à cette image.

- Charles : 43 points.
Excellent travail, tant sur la modélisation et textures, la mise en scène et le rendu. Comme il faut bien trouver des points à améliorer, Le travail sur les textures est remarquable mais n'est pas mis en valeur par le shading appliqué à tes matériaux qui garde encore un peu ce coté plastique. En plein désert il fait très chaud, le soleil étant bien haut dans le Ciel ton rendu final manque de chaleur et de contraste. Coté cadrage j'avoue préférer celui que tu avais choisi dans ta préparation. Comme je le disais c'est vraiment pour être constructif par ce que l'image est déjà très bien.
On tient là un podium, c'est sûr! Les proportions du personnage sont un peu à côté, mais la voiture et la végétation sont vraiment bien modélisés. Les couleurs sont peut-être un poil trop saturées, et un petit coup de noeud Composite Displace pour simuler les ondes de chaleur aurait amené cette image un poil plus haut sur l'échelle du réalisme, qui était clairement l'objectif visé.

- Christiane : 25 points.
Bravo pour la participation, ne perds pas ta motivation. L'idée est originale. Le travail sur l'abstrait n'est pas évident du tout.
Je note peut-être un poil trop large, mais c'est pour t'encourager! La distribution des couleurs et des formes dans l'image est intéressante...

- MARTS : 39 points.
L'image manque de détail, Bien sûr tu as choisit de la faire en une journée . Cependant un arrière plan autre que le ciel aurai certainement apporté plus de comique à la position de la voiture. Cela dit Bravo pour le travail d'une journée .
Quel dommage! Cette image aurait pu/du finir sur le podium: l'éclairage, les shaders, l'ambiance lumineuse. Tout semblait désigner une image de bonne tenue. Le manque d'un arrière-plan ou d'un contexte pour appuyer la situation périlleuse de la voiture aurait été un sérieux plus !

- Mimil : 41 points.
Bravo pour l'originalité et le travail sur les détails. Dommage pour la saturation du matériau de la banquise qui laisse à l'image un grande zone blanche sans détail visible. On sent une implication dans le thème et une recherche sur les éléments. Bravo !
Que dire, si ce n'est que le sujet était un poil trop ambitieux ? Marier ces deux « mondes » antagonistes en une seule image est une super idée, malheureusement desservie par le plan trop large. Mais comment faire autrement ? Une bonne image malgré tout!

- Rickpier : 36 points.
Comme pour beaucoup l'utilisation de l'AO remplace à tort un bon travail sur l'éclairage de base. (Commentaire général n'oubliez pas que l'AO et là pour apporter un plus et pas faire tout le travail de l'éclairage. Ce qu'il ne sait pas faire). Les textures sont bien assimilées, par contre le shading des matériaux pourrait être encore amélioré.
J'aime beaucoup ce que je vois là... Il manque malheureusement un petit grain de folie, *le* détail amusant qui aurait tout changé... Et pourtant, du travail, il y en a: on sent partout la gravité, la volonté de réalisme.

- Rim-K : 35 points.
Une belle image Ici l'AO joue bien son rôle elle vient bien adoucir les ombres et l'éclairage est bien présent, donne de la profondeur à la scène et du volume au Objets. Attention aux objets en subsurf qui manque peut être de lissage (Smooth) (on voit les Angle des arêtes de la table).
Il y a du travail, mais tellement de chose qui auraient pu être corrigées? La texture du sol, trop large, par exemple. Mais globalement, je suis assez fan du design sobre et élégant des éléments de la scène. A l'exception de Suzanne, qui ne « colle » pas avec le reste... L'idée est sympa, sans me fédérer toutefois.

- Riton : 48 points.
Belle image, Travail remarquable sur les textures et les matériaux. L'éclairage et bien maîtrisée. Reste une présence trop marquée du grain de l'Ao. Interprétation originale et très bien rendu.
Que dire, à part que cela finira forcément sur un podium ? L'objectif était de faire quelque chose de très réaliste? Il est atteint. De faire quelque chose d'original et d'amusant ? Tu y es arrivé. De produire une belle image ? Elle l'est: tu as réussi à éviter quelques uns des pièges techniques qui t'attendaient et qui auraient pu 'manger' l'esthétique de l'image. Je n'aurais pas pensé noter si bien une image réaliste, mais c'est fait !

- Sliv : 36 points.
La modélisation est maîtrisée, reste l'autre moitié du chemin, c'est à dire travailler les textures et les matériaux, en fonction de l'objectif fixé (toon, réaliste, etc..) Le sable a une belle apparence mais il est tout gris en contraste avec le vélo qui est lui coloré, c'est un peu triste ! Ne trouves tu pas ? L'éclairage est encore à travaillé en même temps que le shading des matériaux. La valise est bien rendu par exemple tandis que le sac avant est plus grossier et cela saute au yeux.
A nouveau, il manque à cette image, un petit grain de folie. Et peut-être plus de temps pour être achevée ? Une scène plus ensoleillées, des couleurs plus vivantes, un but plus précis et cela aurait pu donner bien mieux ! Belle image quand même !

- Thefourmi : 33 points.
Le travail sur l'éclairage et les matériaux à été bien approfondit. Malgré l'utilisation de textures procédurales, l'ensemble reste crédible. La modélisation est des plus sommaire, un peu trop cubique. mais cela donne un genre à la scène. Bravo pour cette réalisation qui montre un investissement certain, continues tu tien le bon Blend .
Excellent pour une débutante! On voit au travers de tes WIP que tu apprends vite. Continues comme cela !

- Tomaprice : 38 points.
Belle mise en scène et bon travail sur les matériaux, textures et modélisation. L'éclairage n'est pas encore parfait. On ne sent pas l'été et la chaleur du soleil. L'image manque de vie, un personnage aurai été le bienvenue.
Cette image demande à être finalisée! Très bon boulot de modélisation, il ne manque qu'un peu de désordre et de folie dans cet alignement trop parfait. Ensuite, l'éclairage est bas et rasant, suggérant un départ très tôt ou très tard. L'ambiance lumineuse aurait du s'en ressentir, pour quelques petits points supplémentaires!

- Traven : 41 points.
J'ai bien rigolé en la voyant. Sujet vraiment original. Une idée bien mené et bien retransmise par l'image. L'éclairage est bien en rapport avec le lieu (intérieur). Bonne composition de la scène, mise en valeur par la posture et l'expression du personnage.
héhé, j'aime bien l'idée. Tout est là: de l'humour, une bonne réalisation, des détails mais de la sobriété. Avec une meilleure ambiance lumière/couleur, cela aurait pu ressembler à du Sago! (c'est un compliment!) .

- Vincent : 36 points.
Le thème est respecté. L'image manque tout de même d'un peu de vie. L'eau de la piscine est trop calme (le modifier Wave aurait pu servir par exemple ) et un petit personnage aussi.
Malgré ses qualités, cette image manque de vie et, une fois encore, de folie! L'image est un peu surexposée, comme si tu avais bataillé avec l'éclairage sans trouver celui qui t'allait bien. Dommage, tu n'étais pas loin!



Cet article provient de The Blender Clan
http://blenderclan.tuxfamily.org/html

L'URL pour cet article est:
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/news/article.php?storyid=57