La 3D libre avec Blender : 3ème édition !

Date 27/9/2008 17:10:00 | Sujet: Focus

Olivier m'a fait envoyer un exemplaire de la troisième édition de son livre qui est déjà une référence parmi la communauté francophone : La 3D libre avec Blender. Comme à mon habitude, je profite de ma position un peu privilégiée de testeur pour vous donner mon avis.

Ce nouvel opus est prévu pour Blender 2.46 (et par extension aussi la 2.47) et aborde bien sûr la foule de nouveautés relatives à cette version. Sont ajoutées donc des explications sur le modificateur Bevel, les réflections et réfractions floues. Un passage qui était un peu évasif sur les types de textures procédurales a été largement approfondi. Le chapitre sur les UV se voit lui aussi expliqué plus longuement et plus en détails. Nouveauté oblige, les bakes de normal map et de displacement map ont été ajoutés au chapitre du Bake. L'illumination via l'Ambient Occlusion se voit enrichie d'un passage sur le mode approximatif. Les lourdes modifications du système de particules dans Blender ont bien sûr eues un impact fort sur le chapitre du même nom, qui a donc été revu lui aussi en fonction. Les animations squelettales ont été améliorées, et un chapitre sur les modificateurs d'animation ont fait leur apparition, traitant tour à tour du Cloth, MeshDeform, ou encore Explode.

Un chapitre a néanmoins complètement disparu : celui sur Yafray. C'est un choix qui se justifie et j'imagine bien les raisons qui ont poussé Olivier à faire cela. Premièrement, il s'agit d'un livre sur Blender, et donc même si on comprend le lien entre les deux logiciels, l'absence de Yafray ne devrait surprendre personne. De plus il se trouve que la compatibilité de Yafray est devenue parfois hasardeuse avec Blender, suivant les versions des logiciels.

Je m'en doutais un peu, mais j'en suis maintenant sûr. Ce nouvel opus corrige les points faibles des précédentes versions, et ajoute de très nombreux chapitres relatifs aux nouveautés de Blender. C'était déjà un livre incontournable, et bien cela le restera pour notre plus grand plaisir.

La 3D libre avec Blender, 35€ chez Eyrolles .


Cet article provient de The Blender Clan
http://blenderclan.tuxfamily.org/html

L'URL pour cet article est:
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/news/article.php?storyid=85