Créer des effets cheveux etc.

Créer des effets cheveux, herbe... réalistes

Créer des effets cheveux, herbe... réalistes


Introduction
Obtenir des rendus satisfaisants avec le système de particules statiques de Blender n'est pas toujours chose aisée. En effet, on peut lui reprocher de donner lieu à des résultats trop raides, pas assez fondus avec le reste de la scène. La solution au problème de création des cheveux, d'herbe, de fourrure ou autre ne réside pas seulement dans le système de particules, mais dans les effet de textures que l'on applique.

Utilisation de Blender 2.43 (fonctionne avec toutes les versions 2.4x pour sûr).

Etape 1 : préparer le terrain.
Nous allons donc, dans un premier temps, utiliser l'objet indispensable aux tests sur des particules : La sphère. Créez une nouvelle scène (CTRL + X) et ajoutez une sphère UV (Add --> Mesh --> UV Sphere). Faites en sorte que l'objet soit au centre de l'objectif dans la vue Caméra (NUM 0). Ne changez pas les rêglages par défault de la sphère (notament la taille).

Etape 2 : Le système de particules
Bien, vérifiez que la sphère est bien sélectionnée en mode objet (si ce n'est pas le cas, appuyez sur TAB) et rendez-vous dans le panneau Objet (F7) et cliquez sur le Physics Buttons . Dans l'encart Particle cliquez sur NEW pour créer un nouveau système de particules sur l'objet sélectionné.

Nous souhaitons créer un système de particules statique qui ressemble à des cheveux, de l'herbe ou autre. Pour cela, cochez dans un premier temps Static et Vect. Pour que les particules soient réparties sur la surface de la sphère de façon linéaire et non uniquement au niveau des sommets (Verts), décochez Verts et vérifiez que Face, Rand et Even soient actifs. Augmentez le nombre de particules à 10000 en entrant cette valeur dans la variable Amount.

Dans l'onglet Particule Motion, nous allons paramétrer l'émission des Mesh à partir de l'objet sélectionné. Augmentez dans un premier temps la valeur Normal à 0.010. Cette fonction se passe de commentaire : vous pouvez tout simplement constater que la sphère est entourée d'une multitude de traits qui viennent de son centre. Pour disperser les particules et leur donner un air plus naturel, augmentez Radom à 0.010.

En faisant varier les valeurs Force X, Y et Z, vous pouvez demander à Blender de mettre une pression sur le système de particules global.


Les paramètres des particules

Etape 3 : Le material
Un rendu intermédiaire vous donnerait un résultat très peut satisfaisant; et pour cause : nous n'avons pas paramétré le principal : Le material. Rendez-vous dans le panneau correspondant (F5 Shading) et ajoutez un material à votre objet (Add new). Faite basculer le preview en mode particules en cochant le bouton : .

Localisez la fonction Strand dans l'encart Links and Pipeline. En cliquant dessus, un petit panneau s'ouvre. De là, vous pouvez programmer la largeur de votre particule au départ et à son arrivée ainsi que la valeur Shape ( Forme). Nous voulons donc que les particules soient larges à la base, fines au bout et qu'elles s'affinent vite. Pour cela, entrez 8.000 pour la valeur Start, 0.500 pour la valeur End et -0.700 pour la valeur Shape. Un rendu intermédiaire vous sera peut-être plus satisfaisant, mais les particules ne se fondent toujours pas dans la scène.


Les paramètres de Strand.

Pour cela, nous allons ajouter une texture type Blend. Rendez-vous dans le panneau des textures () et cliquez sur Add new. Sélectionnez Blend dans la liste déroulante. Dans l'onglet Color, activez Colorband. Vous avez donc la possibilité de paramétrer le dégrader qui va s'appliquer à nos particules. A gauche, c'est la base de la particule, à droite, c'est le haut. On veut donc que la base soit visible tandis que le haut part vers la transparence en dégradé. Sélectionnez le curseur 0 en entrant 0 dans la variable Cur. Augmentez la valeur alpha (A) à 1.000. Sélectionnez ensuite le curseur 1 en entrant 1 dans Cur et baissez la valeur alpha à 0.000. Déplacez ce même curseur en changeant la valeur Pos à 0.700.



Création de la texture.

A partir de là, retournez dans les boutons des materials; nous allons commencer la transparence. Baissez la valeur alpha (A) à 0.000 dans l'onglet material. Activez ensuite Ztransp dans le cadre Links and pipeline. Le reste se joue sur la texture : dans l'encart des textures, rendez-vous sur l'onglet Map input et cochez Strand. Dans l'onglet suivant, Map to, désactivez Col et activez Alpha.


Les paramètres de transparence.

Les paramètres de la texture.

Si vous actualisez le Preview, les particules réapparaissent.

Conclusion
A partir de là, vous n'avez plus qu'à mettre de la couleur à vos particules, à multiplier les systèmes pour obtenir des rendus de plus en plus élaborés, et bien évidement, à lancer le rendu!

A noter que les rendus de ce type sont beaucoup plus lents que en temps normal. Cela est en partie dû à l'activation de Ztransp.

Pour une plus grande compréention, vous pouvez télécharger le fichier de cette exercice.


Rendu final.

 

tutoriel rédigé pour le Blender Clan par therebirthed, 20 février 2007

    


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
noctis15
Touriste


Inscrit le: 28/10/2016
De:
Envois: 2
 Re: Créer des effets cheveux etc. 28/10/2016 18:31  Mis à jour: 28/10/2016 18:31

Je ne comprends pas où se trouve le panneau d'objet, j'ai beau appuyer sur F7, rien ne se passe, j'utilise la version 2.45.
Mais je n'arrive pas non plus à supprimer le cube de départ, j'ai beau appuyer sur crtl+X rien ne se passe. Que dois-je faire ?

Merci d'avance.

Noctis15

 

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[10] 99 6928 Aujourd'hui 12:07:45
moonboots 
Hors Sujet !! Sappling gen generateur d'arbres - tuto blender 1 51 Hier 13:39:46
debutant 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[66] 658 133670 Hier 10:20:51
Hook 
Python & Plugins comment accroître la vitesse par appui continu d'une touche? 1 50 Hier 07:19:33
Redstar 
Questions & Réponses objet suivant chemin en prenant la courbure du chemin 2 72 15/05 21:41:12
neonclignote 
Questions & Réponses Plusieurs object qui avance sur une ligne trajectoire 8 192 15/05 19:22:32
moonboots 
Questions & Réponses Booléen et Nurbs sphere 0 30 15/05 15:26:50
blendinfos 
Questions & Réponses Le linking ne marche pas avec mon n personnage 3 92 15/05 09:28:55
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Mes participations aux gamejam :    [1][2] 10 695 14/05 22:42:31
timeman13 
Questions & Réponses [résolu] Mirror ne fonctionne plus bien 8 181 14/05 18:08:35
GFC 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[54] 534 158458 14/05 09:37:14
Redstar 
Questions & Réponses Occlusion ambiante dans 2.80 et plus avec eevee 2 231 12/05 06:40:35
xorturion 
Questions & Réponses [résolu] Transparence et Dynamic Paint pour un tag 5 730 10/05 10:51:42
CBY 
Questions & Réponses Text comme screen overlay 5 268 10/05 04:02:53
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Exécuter un script à l'ouverture 0 85 09/05 21:45:09
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Lancer un script par défaut/à l'ouverture 0 73 09/05 19:25:33
Melodicpinpon 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3]...[5] 41 9251 09/05 17:08:59
Keezty 
Questions & Réponses Garder la lumière allumée en local view, et dans toutes les collections 0 264 09/05 16:58:11
Melodicpinpon 
Python & Plugins ardoise 3D en add-on? 2 223 07/05 14:18:47
neonclignote 
Questions & Réponses [non résolu] Dynamic paint + particle 2 202 06/05 18:39:49
Jeanclaude25 

Qui est en ligne
122 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Tutoriels)

Membre(s): 0
Invité(s): 122


plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Mai 18
Anniversaire Luneo
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 10
BUG de Lyon
plus 256 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445