Soft body et mesh armaturé

Document sans nom

Appliquer un soft body sur un mesh armaturé.




Intro :


Bon pour commencer, il faut connaître les bases de blender et savoir armaturer un personnage.
Pour le rigging, skinning, etc.… je conseille l’excellent tuto de Warren ici : http://www.warrenberberd.org/?p=10 .

Pour ce tuto, j’ai modélisé un petit bonhomme de la pub SNCF, assez simple.

Commencement :

Alors voici la scène de début. Le personnage est déjà riggé etc.





Maintenant, vous sélectionnez le mesh et vous créez un nouveau vertex group que vous nommez comme vous voulez.





Le mesh toujours sélectionné, vous allez dans le menu weight paint. (Regardez bien que le vertex group sélectionné soit celui que vous avez créé : ici, c’est SOFT)






Ensuite créez des zones d’influence différentes en faisant varier le paramètre « Weight ».
Une influence à 1.000 signifiera que cette partie sera rigide, elle sera caractérisée par une couleur rouge. N’OUBLIEZ PAS DE REPASSER EN EDIT MODE ET D’ASSIGNER LE VERTEX GROUP






Maintenant, on arrive aux choses sérieuses : on va paramétrer nos soft body.
Allez dans le panneau soft body et cliquez sur « soft body » pour l’activer.
Ensuite, dans « Use goal », cliquez sur la petite flèche et allez chercher votre vertex group dont vous avez appliqué un weight paint. Ensuite, réglez comme sur l’image suivante (je ne rentre pas dans les détails, testez avec d’autres valeurs pour comprendre le fonctionnement des soft body.)





Voila, c’est fini, maintenant, il vous suffit de faire vos actions avec les bones puis de faire shift+A puis lorsque vous êtes satisfait, vous pouvez Baker le soft body.

Petite vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=OmJLpPuXeNQ

pour le Blender Clan Par Jerentreamamaison (Pierlot Damien).

    


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