Remplissage d'un verre

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Animer le remplissage d'un verre



Introduction

Nous allons dans ce tutoriel faire un verre et le remplir d'un liquide.

Étape 1 : Création d'un verre

En mode Édition désélectionnez le plan (il doit être de couleur bleu en appuyant sur A). Sélectionnez 3 vertices de celui-ci (MAJ+clic doit de la souris) et effacez les. (X et "sommets") Mettez vous en vue de face (NUM 1) (ligne bleue vers le haut) et en mode objet (TAB) cliquez sur le vertice en faisant un clic gauche et droit. Centrez le point en faisant G puis le déplacer au centre puis faites MAJ+C puis C.

Mettez vous en mode Edition (TAB). Extrudez les points en faisant "E". Créez le profil du verre suivant votre intuition.



Ensuite en vue de haut (NUM 7) toujours en mode Édition, sélectionnez votre profil en faisant "A" (couleur jaune). Dans le menu Édition (F9) et l'onglet "Outils de Maillage" (Mesh Tools) en dessous du bouton "Cercle" (Spin) mettez 360 degrés et 18 steps. puis cliquez sur le bouton "Spin". Mettez-vous en mode solide ("Z") pour voir votre verre.





Pour améliorer la structure de celui-ci cliquez sur "Lissé" (Set Smooth) de l'onglet "Liens et Matériaux" (Link and Materials) puis sur "Effacer les Doubles" (Remove Doubles). En mode Edition sélectionnez le verre et dans l'onglet Ombrage (F5) et l'onglet Matériaux cliquez sur "Add New" et mettez "Verre" Réglez le verre en transparence comme suit :

Onglet "Matériaux" dans "A" mettez 0, puis dans l'onglet "Mirror Transp", Cliquez sur "Ray Mirror" et dans "Ray Mirror" mettez 0.10 puis cliquez sur "Ray Transp" et mettez 1.30 dans IOR. En mode "Objet" (TAB) En mode vue de haut (NUM 7), ajoutez un plan en faisant "Espace > Add > Mesh > Plan". Agrandissez le en dépassant du verre en faisant "S" Retournez en vue de face (NUM 1). Déplacez le plan au dessous du pied du verre sur la ligne "X" (rouge).







Étape 2 : La simulation du fluide

En mode "Objet" et en vue de haut (NUM 7) ajoutez un cube (Add > mesh > cube) déplacez-le pour qu'il englobe le verre et laissez un espace vide en haut. Ajoutez une iconosphère de subdivision "2" (add > mesh > iconosphère ) réduisez le en faisant "S". mettez le au dessus du verre et dans le cube.

Sélectionnez l'iconosphère et dans l'onglet "ombrage" (F5) mettez "goutte" dans "lien a l'objet" choisissez la couleur de votre choix.

Faites de même pour le sol et l'arrière plan (bouton "World")



Sélectionnez le verre "click droit" puis faites CTRL-N (ceci aura pour effet de rendre plus réaliste l'écoulement du fluide dans le verre).

En mode objet, sélectionnez l'iconosphère en faisant un clic droit
Dans l'onglet "Objet" (F7) cliquez dans l'objet "simulation de fluides" cliquez sur "Activer" et sélectionnez le mode "Inflow" mettez -0.10 dans la ligne des "Z"



Pour le verre et le plan : "Activer" puis "Obstacle"

Pour le cube : "Activer" puis "Domain"

Régler la résolution entre 100-150. Plus ce chiffre est élevé, meilleure est la résolution, mais le temps de calcul du rendu sera allongé.
Si vous avez un ordinateur puissant, n'hésitez pas.

Régler "End Time" à 8.50 sec (Ceci permet de régler la durée de la simulation de fluide)

Dans l'onglet Préview-Res réglez à 50.



Configurer les fichiers de calcul dans le répertoire /tmp/"votre répertoire"

Cliquez sur "Bake" et patientez quelques heures.





Une fois les calculs effectués, en mode "Objet" supprimez les doubles de la simulation. (click droit puis "X")

pour voir votre animation faites ALT-A.

Réglez la lumière suivant votre choix.

Pour voir a travers a la caméra en faisant NUM 0. clic droit sur la 3 ème ligne pleine et faites "G" pour la régler.

Dans l'onglet "Scène" (F10) et onglet "Sortie" mettez un nom pour le fichier sans le suffixe dans la première ligne.

Dans l'onglet "Format" mettez 90 ou 100 dans "Qualité" et 25 dans "frs/sec" choisissez "AVI JPEG" pour le format de sortie. Cliquez sur "Rendu Animation" et attendre.





tutoriel rédigé pour le Blender Clan par Max 51, 23 Mars 2008

    


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Adeyemi96
Blendie


Inscrit le: 20/1/2010
De:
Envois: 35
 Re: Remplissage d'un verre 20/2/2010 13:02  Mis à jour: 20/2/2010 13:02

Y'a un problème quand je met bake le fluide passe à travers le verre qui est en obstacle que ce passe t'il?

 
RichDeg
Clan Afficionado


Inscrit le: 4/7/2010
De: Lens
Envois: 81
 Re: Remplissage d'un verre 4/7/2010 16:13  Mis à jour: 4/7/2010 16:13

J'ai encore plus bizarre :

Quand je bake, rien ne bouge alors que Blender calcule les frames !

Si quelqu'un avait la réponse à ce terrible problème, qu'il parle ou qu'il se taise à jamais !

Merci d'avance !

 
Hadryen84Fr
Blendie


Inscrit le: 20/8/2010
De: l'un de vos .blend
Envois: 29
 Re: Remplissage d'un verre 20/8/2010 14:02  Mis à jour: 20/8/2010 14:02

Alors, moi, je suis un tout novice sur Blender...en phase d'exploration expérimentation...et j'ai donc bien sur fais ce tutorial... à savoir que j'ai eu le même problème que toi...

la solution est des plus simple, sur ton "obstacle" dans les propriétées, tu a une série de 3 boutons, "Volume", "shell" et je sais plus quoi....

par défaut, c'est "volume" qui est enclenché, le fluide va donc réagir en fonction du volume globale de ton objet...si tu veux que le fluide suive la forme précise de l'objet (notamment si il est creu) c'est "Shell" que tu dois choisir

(j'espère pas dire de conneries)

 
SplitDark
Blendie


Inscrit le: 28/9/2010
De:
Envois: 22
 Re: Remplissage d'un verre 3/10/2010 17:04  Mis à jour: 3/10/2010 17:23

j'avais le même problème j'ai faite Shell

et oui s'étais le problème.

c'est long le baking :( fait longtemps jattend 76/250 :O

 
Redmask
Clan Afficionado


Inscrit le: 11/4/2011
De:
Envois: 48
 Re: Remplissage d'un verre 14/4/2011 16:37  Mis à jour: 14/4/2011 16:37

ça change quoi entre "inflow" et "fluid"

 
samsy59
Touriste


Inscrit le: 20/4/2011
De:
Envois: 6
 Re: Remplissage d'un verre 20/7/2011 16:42  Mis à jour: 20/7/2011 16:42

dsl pour le retard mé je ne c pa ou ca enregistre ?? et est-ce kil fo fr kelke chose pour l'enregistrer ou il s'enregistre en chargant?

 
Xena
Touriste


Inscrit le: 26/12/2011
De:
Envois: 3
 Re: Remplissage d'un verre 26/12/2011 18:22  Mis à jour: 26/12/2011 18:22

Bonjour !
Bin le coup du shell, il m'aura fait galérer un sacré moment !

 

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