La simulation de fluide

Tutorial sur les fluides dans Blender

La simulation de fluide


Introduction

Je vais vous expliquer les bases du simulateur de fluides de Blender.
Un seul impératif: avoir la version 2.40 (ou supérieure) de Blender.
Ce tutoriel n'est pas exhaustif et se limite à l'explication de simulateur de fluides; ainsi je n'aborderai pas les commandes de base telles que: extruder, déplacer, tourner... Je ne parlerai pas non plus des matériaux

Etape 1 : création d'une scène de base
Notre scè;ne sera tout ce qu'il y a de plus basique: un cube posé sur un plan.

Etape 2 : Création de la future goutte d'eau
La goutte sera en fait une icosphè;re avec un niveau de subdivision de 2.
Déplacez la à la verticale du cube:

Etape 3 : Création du domaine de simulation
Insérez un cube et agrandissez-le pour englober à l'intérieur le plan, le cube et la goutte. voilà ce que ça donne chez moi, ce sera le domaine de simulation.

Etape 4 : Préparation de la simulation
A cette étape, on va désigner au simulateur les éléments qui vont interagir avec le fluide, dans notre cas: le plan, le cube, la goutte (ce qui sera le fluide) et le domaine dans le menu Objet (F7) puis dans l'onglet physique.

On va donc activer la simulation de fluides pour tous nos objets.
- Pour notre goutte, on active fluide (évidemment)
- Pour le cube et le plan, on les met en "obstacles"
- Ensuite, la partie essentielle, le réglage de notre domaine de simulation, la piè;ce maîtresse de toute simulation de fluide.

Résolution:
c'est LE paramètre, il détermine la taille de l'élément simulé.

Start/End time:
règle la durée de l'animation.

La case sous "Disp.-Qual":
Ceci est le chemin d'accès des fichiers créés par le simulateur, attention, lors d'un nouveau "baking", ces fichiers se font écraser par les nouveaux! Donc lors d'un "baking" définitif, penser à les enregistrer ailleurs.

Etape 5 : La simulation
Bien, maintenant le moment fatidique (roulement de tambours): la simulation. Sans doute la partie la plus dure pour votre ordinateur, le temps de calcul dépend de votre configuration matérielle. Cliquez sur le bouton jaune (pas rouge !) BAKE. Vous devriez voir en haut à gauche de votre écran, la barre de progression de blender indiquer: baking fluids. Une fois le calcul fini, blender vous place à la frame 1, Crtl-a vous permettra de voir votre goutte s'écraser sur le cube!

Conclusion
Remarque:
Pensez à changer le layer de votre icosphère, elle ne disparaît pas lors de la simulation! Lors du rendu final de votre image, augmenter la valeur résolution (raisonnablement) ne peut pas faire de mal.
Pour toute la partie matériau et le reste, lol:Fichier d'exemple

Voilà, j'espère vous avoir bien expliquer les "bases" de la simulation de fluides. Je vous donne l'adresse d'un site (merci lascapi) qui vous expliquera plus en détail les fluides dans blender:
http://jeberger.free.fr/blender/fluides.html

 

tutoriel rédigé pour le Blender Clan par ILTL, 27/03/06

    


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
timeman13
Fou Furieux du Clan


Inscrit le: 27/4/2011
De: la 604ème dimension.
Envois: 268
 Re: La simulation de fluide 9/7/2011 9:38  Mis à jour: 9/7/2011 9:38

Pourquoi ça ne marcherai pas sur une version de blender en dessous de la version 2.40?
En tout cas merci beaucoup pour ce tutoriel.

 

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