Peluche et particules Part 2/3

Document sans nom Peluche et Blender 2.47

Faire une peluche a l'aide des particules (Part. 2/3).


Introduction

Bonjour et bienvenu.

Nous voici dans la deuxieme partie du tutoriel destiné à creer une fourrure sur un ours en peluche.
Dans cette 2eme partie, nous allons 'boucler' nos poils et utiliser le "Weight Paint".
Vous pouvez reprendre le fichier .blend utilisé pour la 1ere partie ou utiliser le fichier "TeddyBear_Part-2.blend"

Bien, commençons...

Etape 1 : Où les particules deviennent peluche toute douce.

Allons dans le menu "Object" (F7), "Physics", "Initial velocity", "Random" nous mettons cette valeur à 0.025 (ce qui mettra un peu d'aléatoire dans les particules)
Dans la fenêtre "Children", mettons "Rought2" à 0.750 (ce qui 'bouclera' nos poils)


N'hésitez pas à 'jouer' avec les options "Rough1", "RoughE", "Size" et même "Kink/Branch" qui propose d'autres options très intéressantes !
(Ces options, je ne les decrirai pas ici, je vous laisse les découvrir par vous meme en faisant vos propres essais)


Un petit aperçu, et voila notre Teddy pret a faire de gros calin tout doux !!

Etape 2 : Où le ventre se couvre de blanc.

Intéressons nous au ventre maintenant :

Dans la fenêtre 3D, passons en "Edit Mode".
Sélectionnons les points du ventre comme l'image ci-dessous



Dans le menu "Editing" (F9), 'Link and Materials", "Vertex Groups", "New".
Renommons "Groupe" par "Bidon" puis "Assign".




Dans le menu "Objet" (F7), "Particle System", "1 Part 1" cliquons sur la flèche de droite
Un nouveau 'jeu' de particules nous est proposé !! ("1 Part 2")




Nous connaissons maintenant la marche à suivre (voir image ci-dessous):




Juste une petite remarque sur "Render:", "Material" que nous avons mis à 3
Nous allons assigner aux poils du ventre une autre couleur
Rendons nous donc dans le menu "Editing" (F9), "Link and Materials", et ajoutons un matériau et cliquons sur "Assign"




Dans le menu "Shading" (F5), voici les modifications à effectuer :




Un petit rendu...




Pas mal mais...un mélange pas très heureux entre les poils bruns et blanc
Voyons si nous pouvons corriger ça !

Revenons dans le menu "Object" (F7) et passons en mode "Weight Paint"
Appuyons sur la touche N du clavier pour faire apparaitre la fenêtre des propriétés et dans cette fenêtre, activons "Wire"
Nous allons passer maintenant le "Weight" à 0.150 et 'peindre' les points comme ci-dessous




La particularité du "Weight Paint" ici est de diminuer/augmenter la densité de particules sur un maillage.
Plus le maillage est rouge, plus la densité est importante, plus il est bleu moins elle est importante.
Faisons donc la même chose avec nos poils bruns :
Repassons en "Edit Mode", et dé-sélectionnons tous les points
Dans le menu "Editing" (F9), "Link and Materials", "Vertex Groups", choisissons "Corps" et cliquons sur "Select"




Les points qui constituent le pelage du corps doivent s'activer
Il ne nous reste plus qu'à basculer en mode "Weight Paint" mettre le "Weight" à 0.000 et badigeonner les MEMES points que precedement




Le résultat :

Conclusion : Où l'on fini la 2eme partie. 

Et si nous faisions un truc dingue ??????
Et si nous faisions un Bizounours ?
Hein ?
Et bien nous verrons cela dans la 3eme et derniere partie....

 

tutoriel rédigé pour le Blender Clan par Accroc19/10/2008

    


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [résolu] Lier visibilité et rendering 4 959 Aujourd'hui 10:32:29
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Text comme screen overlay 4 68 Aujourd'hui 09:50:17
Melodicpinpon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Collapsing - Quandore's Fate"    [1][2][3]...[5] 46 19333 Aujourd'hui 09:36:54
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[54] 532 157136 Aujourd'hui 09:32:25
Redstar 
Questions & Réponses Driver sur la résolution de caméra 0 9 Aujourd'hui 09:31:45
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Utiliser Particle Mirror 0 13 Aujourd'hui 08:24:08
Horemheb 
Questions & Réponses [non résolu] Dynamic paint + particle 1 41 Hier 11:09:18
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Reset radius de plusieurs nodes à 1 0 26 Hier 10:32:48
Melodicpinpon 
Le coin des geeks Votre avis sur un gadget 0 42 Hier 09:52:39
Redstar 
Questions & Réponses Hook et proportional editing sur courbe 1 22 Hier 08:09:29
Melodicpinpon 
Python & Plugins Vegetation addon - tree, animation et plus ! 5 882 04/05 20:59:52
ferrari6 
Python & Plugins [WIP] Transportation Add-on pour Blender    [1][2] 10 2442 04/05 20:57:01
ferrari6 
Questions & Réponses Occlusion ambiante dans 2.80 et plus avec eevee 1 76 04/05 17:14:51
jcnouveau 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[9] 85 5703 03/05 19:47:35
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Driven Camera Black out 1 48 03/05 18:40:08
Melodicpinpon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[66] 655 131930 02/05 08:46:51
Hook 
Questions & Réponses Problème clefs de mouvements verrouillées 2 259 30/04 11:24:09
Lylo 
Questions & Réponses Edit destructif 1 219 29/04 21:40:49
WinZs 
Questions & Réponses Ouvrir un fichier RAW dans Blender? 2 272 28/04 17:24:22
CBY 
Questions & Réponses [résolu] Rapprocher les cheveux du crâne 7 436 28/04 14:10:20
Horemheb 

Qui est en ligne
59 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Tutoriels)

Membre(s): 0
Invité(s): 59


plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Mai 18
Anniversaire Luneo
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 10
BUG de Lyon
plus 256 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445