Des Particules, des Boids.

Tutoriel du BlenderClan

Blender, des Particules, des Boids.

Niveau :


Introduction


Bonjour à toutes et à tous ! Je suis fier de vous présenter en avant-première et en exclusivité totale mon premier tutoriel pour le BlenderClan !
Nous verrons dans celui-ci un système de particules qui, à ma connaissance, n'est pas connu de tout le monde : les Boids !
Pour découvrir ce système, nous mettrons en œuvre une sorte de chasse de particules.

Je vous informe au passage que j'utilise la traduction (partielle) de Blender en français. Les captures d'écrans différeront donc sûrement un petit peu de votre écran. Comme je n'ai envie de pénaliser ni ceux qui utilisent la version anglaise, ni ceux qui utilisent la version française, je mettrai donc les raccourcis en anglais.



Étape 1 : préparer la scène

Bon, on attaque. Première chose, ouvrez Blender si ce n'est pas déjà fait et réinitialisez la scène avec Ctrl + X. Puis créez deux cubes (Space / Add / Mesh/ Cube deux fois) éloignés chacun du centre de dix unités sur l'axe des X ( vous pouvez bien sûr les mettre autre part, mais ceci est la distance minimum pour que l'animation dure assez longtemps et soit intéressante).
Réduisez ensuite l'un des deux cubes Clic Droit / S / 0.5 / Entrée.



Pour faciliter la suite des choses, allez renommer les deux cubes .
Sélectionnez le cube non-redimensionné, puis suivez cette démarche : Panneau Edition (F9), onglet Link and Material, champ OB : puis saisissez : "chasseur".
Recommencez cette étape pour le petit cube que vous nommerez cette fois-ci : "chassé" ( je sais, pas très original les noms mais bon...)



Étape 2 : Les Boids arrivent ! !


Vous le savez sûrement déjà, pas d'animation de particules sans particules !
Il nous faut donc paramétrer tout ce petit bazar !



Sous-étape 1 : "Les chassés"


Sélectionnez donc le cube "chassé", puis allez dans le panneau Object Buttons puis dans le sous-onglet Particle Button.
Cliquez sur AddNew et là, pleins d'autres boutons apparaissent !
Réglez-les selon cette image :



Oui, mais là vous allez me dire : "Ben où ils sont les Boids ? Je ne vois pas de différence !"
Et moi, patient et attentionné comme je le suis, je vous répondrais : "Attendez un petit peu ! Regardez en dessous, vous comprendrez"
En effet, cliquez sur le menu déroulant Newtonian et changez-le pour Boids et là, (Oh magie ! ) plein de boutons inconnus apparaissent.



Paramétrez-les comme cela :



Puis, avec l'aide des flèches à gauche des paramètres, remontez Avoid tout en haut de la pile de sorte à obtenir cela :



Voila, on en a fini avec les Boids sur ce cube.

"Sous-étape 2 : "Les chasseurs"

Comme pour l'autre, sélectionnez le cube "chasseur" et cliquez sur AddNew dans le sous-onglet Particle Button.
Réglez les paramètres selon cette capture :



Réutilisez le menu déroulant pour pouvoir travailler avec les Boids et réglez encore une fois d'autres paramètres :



Et remontez dans l'ordre Goal en 1ère position et Crowd en deuxième de sorte à obtenir cela :



Bien, avec les Boids, on a fini !

"Chouette ! Alors on va pouvoir lancer l'animation ?"
Et bien allez-y lancez l'animation....( Alt + A pour la lancer et Echap pour la quitter )

Quoi, ça ne marche pas ? PAS DE PANIQUE ! c'est normal !
Vous ne croyez tout de même pas vous en tirer comme ça?

Certes, on a programmé les chasseurs pour chasser, mais comment sont-ils censés faire pour savoir quoi ? Il va falloir qu'on leur explique !
Prochaine étape (courte mais indispensable) : les Fields



Étape 3 : Les Fields ? Indispensables !

Bien, sélectionnez les "chassés" et allez dans le sous-onglet Physics Buttons de l'onglet Objects.

Dans le panneau Field, utilisez le menu déroulant pour remplacer Object par Psys et pour remplacer None par Spherical.
Assignez-lui une Strength positive d'une valeur de 3.000 .
Vous venez de paramétrer que les particules émises sont "appétissantes" du fait de la valeur positive.
Voici la démarche à suivre :




Pour les chasseurs, recommencez la démarche jusqu'au n°3 mais au lieu de mettre 3.000, mettez -10.000. Vous informerez donc Blender que ces particules sont "dangereuses".



Étape 4 : Manipulations simples, pour une meilleure simulation

Dans cette étape, je vais vous donner quelques petites choses à faire avant de pouvoir lancer l'animation. Courage ! C'est bientôt fini !

• La durée de l'animation •

Le temps de base dans Blender est de 250 fps or cela ne suffit pas pour une animation correcte. Il faut augmenter ce nombre.
Allez dans la fenêtre Bake de chaque système de particule (les "chasseur" ET les "chassés") et remplacez 250 par 5000.



Allez ensuite dans la fenêtre Scene et réglez le paramètre End du panneau Anim à 5000 aussi :



• Une meilleure visibilité •

Allez dans l'onglet Matérial Buttons ( F5 ) du cube chasseurs.
Cliquez sur AddNew et mettez une couleur rouge.

Allez ensuite dans le panneau des particules (F7), et réglez comme ceci :



Puis allez dans le panneau des particules de l'autre cube ( chassé ) et cochez la case Die on hit afin que ces particules disparaissent lorsqu'elles sont touchées :




Conclusion
Voila, vous pouvez lancer l'animation. Normalement, les gros points rouges foncent après les points noirs . Et ces derniers n'ont pas le temps de dire Blender qu'ils sont déjà inexistants !
Bien sûr, beaucoup d'entre vous auront sûrement envie de tester d'autre choses, comme mettre en surnombre les chasseurs, de même envergure les deux cubes, mettre plusieurs chasseurs, plusieurs chassés, etc.
Reportez vous au tableau ci-dessous pour mieux comprendre ;-)
Explications des fonction comportementales des Boids (le point le plus important du tuto sûrement ! ) :



Note : Pour le comportement Collision, il faut paramétrer l'obstacle et lui activer collision dans l'onglet Collision juste à coté de Field



Si vous avez des problèmes a la réalisation de ce tutoriel, ou pour simplement me montrer vos animations ou extrait d'animation, envoyez-moi un MP pour m'en avertir, puis POSTEZ UN SUJET PAR LE FORUM. Je ne donnerais aucune aide par MP !

Merci de votre participation !

PS : voici une petite video réalisée avec des Boids. La boule rouge étant un obstacle et la verte ayant un field spherical positif.
http://www.youtube.com/watch?v=GUkjC-69vaw

tutoriel rédigé pour le Blender Clan par SISKAS, le vendredi 6 mars 2009

    


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