Softbody qui se remet en forme

Tutoriel : Softbody qui se remet en forme

Softbody qui se remet en forme

Niveau :


Introduction
Bonjour lecteur de ce tutoriel!! Ne vous êtes-vous jamais demandé comment faire pour qu'un softbody tout écrasé reprenne sa forme initiale ?? Bon ok je suis peut-être le seul...

Quoi qu'il en soit, c'est ce que nous allons apprendre à faire ici, en trois grandes étapes : mise en place de la scene, definition des corps mous (soft bodies) et animation
Au final nous devrions avoir un corps mou (un cube ici) en chute, dévié par un obstacle et finissant sa course sur un plan qui fera foi de sol

Etape 1 : Mise en place de la scene
Tout d'abord ouvrez blender si ce n'est pas déjà fait, séléctionnez le cube (Clic droit sur le cube) et supprimez-le X / Erase selected object(s). Ouvrez le panneau Transform Properties touche N

Ajoutez un plan : Barre d'espace / Add / Mesh / Plane, augmentez sa taille de 20 : S / 20 / Entrée . Ce sera notre sol.

Ensuite ajoutez un cube : Barre d'espace / Add / Mesh / Cube , ce sera notre obstacle, nommons-le donc ainsi : dans le panneau Transform Properties remplissez le champ OB: en remplaçant Cube par obstacle.
Remontez-le (G / Z / 4 / Entrée) et changez sa taille comme suit :

Deux fois selon Y : S / Y / 2 / Entrée
Une demi fois selon Z : S / Z / 0.5 / Entrée

Vous devez obtenir ceci :

mise en place de la scène 1

Et pour en finir avec cet obstacle, faites-le pivoter un peu comme ça vous amuse : R / R / déplacer la souris / clic gauche. Le but étant de faire une sorte de "plan incliné" pour que notre corps mou soit dévié dans sa chute.

Nous allons maintenant effectuer la dernière étape de la mise en place de la scène : définir les objets précédents comme des obstacles.

Il faut effectuer l'opération suivante sur l'obstacle et sur le plan.
Prenons l'obstacle en exemple : allez dans le panneau Physics buttons (F7 / F7), puis dans l'onglet Collision

Cliquez sur le bouton Collision et laissez les paramètres ainsi :

Une petite explication s'impose : (pour les réglages Soft Body and Cloth Interaction)
- Inner : c'est "l'épaisseur de la face intérieure". Comprenez le comme vous voudrez, sur 0.2 ça marche bien.
- Outer : c'est "l'épaisseur de la face extérieure". De même comprenez le comme vous voudrez, sur 0.02 ça marche bien.
- Damping : quantifie la manière dont l'obstacle "accroche" le soft body (ou le cloth). Par exemple quelque chose de laqué (sauf le canard... quoique) aurait un damping proche de zéro, tandis qu'un mur brut de béton aurait un damping plus élevé.
- Absorbtion : quantifie le pourcentage de force perdue par un objet qui entre en collision avec l'obstacle.

Il suffit de faire la même chose avec le plan et notre scène est prête ^^

Etape 2 : Définition des corps mou

Notre soft body va etre très simple : un cube !
Commencez par créer un cube Barre d'espace / Add / Mesh / Cube, et remontez le un petit peu : G / Z / 10 / Enter.
Ensuite passez en Edit mode (Tab) et séléctionnez tous les vertices (A) puis subdivisez en 2 : W / Subdivide multi, il faut régler le Number of Cute à 2 et cliquer sur OK. On doit se retrouver avec 9 petites faces sur chaque face du cube.

Modélisation soft body

Repassez en mode objet (Tab).
Nous en avons fini avec la parie modélisation, passons aux choses sérieuses : les réglages pour le soft body!

Sélectionnez le cube si ce n'est pas déjà fait puis allez dans Physics buttons (F7 / F7). Ensuite cliquez sur le bouton Soft Body pour activer les options.

Enfin réglez comme suit :

Réglages soft body

Ici aussi une explication s'impose :

- On ne touche pas aux paramètres Friction, Mass, Grav et Speed, ça marche très bien comme ça.
- On décoche Use Goal.
- On coche Stiff Quads, qui permet de solidifier les faces carées.
- Les valeurs de Pull et Push quantifient la rigidité.
- La valeur de Be (Bending) est cruciale pour avoir le résultat : cela permet de régler la force avec laquelle le soft body se remet en place quand il est déformé.

Ces réglages fonctionnent dans ce cas précis, mais n'hésitez pas à bidouiller pour voir un peu comment ça fonctionne et pour pouvoir l'adapter à ce que vous voulez faire ^^. Et puis n'hésitez pas à non plus à aller voir ce tuto pour plus de détails sur les tissus et SoftBodies.

Pour avoir quelque chose de plus joli, on va donner à notre cube un effet lissé et arrondi, nous allons utiliser un modifier subsurf de niveau 2 et mettre l'option set smooth.
Pour cela il faut aller dans le menu Editing (F9) puis Add Modifier / Subsurf. 2 pour la valeur levels est optimale.
Attention l'ordre est très important, il faut bien avoir le Subsurf en dessous du Softbody.

Enfin cliquez sur le bouton Set Smooth pour activer le lissage.

Réglages du lissage

On peut remonter encore un peu le cube pour que ce soit plus marrant : G / Z / 10 / Enter.

Etape 3 : animation

Nous sommes à la dernière étape: régler le temps de calcul et de rendu.
Commençons par le calcul : dans l'onglet Collision mettez 500 pour la valeur End
Ensuite pour le rendu allez dans le menu Scene (F10) puis mettez de nouveau 500 pour la valeur End dans l'onglet Anim

Il ne reste plus qu'à lancer l'animation pour voir ce que ça donne : Alt + A
Remarque : il faut être à la frame 1 pour que le soft body marche (encadré en vert)

Si tout va bien, votre soft body doit s'écraser lamentablement sur l'obstacle puis reprendre sa forme d'origine en venant se poser délicatement (ou pas) sur le sol.

Une fois qu'on a le résultat voulu, je vous conseille de faire Bake dans l'onglet Collision (en bleu). Cette manipulation permet d'enregistrer de manière plus sûre le résultat.

Conclusion
Ce tutoriel ne rend compte que du côté technique de la chose, je vous laisse faire le côté artistique! (éclairage, couleurs, etc).

une fois que vous avez réglé les couleurs et tout le reste à votre guise, vous pouvez lancer le rendu!
Pour cela il faut aller dans le menu Scene (F10) et surtout ne pas oublier de régler le format de sortie (personnelement j'utilise AVI Jpeg) puis cliquer sur le gros bouton ANIM.

Vous pouvez voir le résultat animé ICI.

Merci d'avoir lu ce tuto jusqu'au bout, j'espère qu'il vous aura aidé. ^^

tutoriel rédigé pour le Blender Clan par Mougzi, le 27 Juin 2009

    


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