Création d'une tornade

Création d'une tornade

Création d'une tornade

Niveau :


Introduction
Nous allons réaliser une tornade. Ce tutoriel est valable pour les versions 2.46 et supérieures de Blender.
Ce tutoriel est en parti inspiré de cette page.

Réglages textures

Etape 1 : Texturer la tornade
Aussi étrange que cela puisse paraître, on va tout d'abord s'occuper de la texture de notre tornade.

Lancez Blender et supprimez le cube central. Ajoutez un plan et grossissez-le légèrement (6 unités de côté par exemple). Passez en mode Edition (Tab) et dépliez-le plan en UVMap (U / Unwrap). Cette phase sera très importante par la suite.
Dans le menu Shading (F5), ajoutez une nouvelle texture au plan. Réglez l'Alpha à 0 et pressez le bouton Ztransp. Passez au menu Texture (F6) et ajoutez deux nouvelles textures de type Clouds :
- La première nommée Couleur avec NoiseSize=2 et NoiseDepth=6 ;
- La seconde nommée Alpha avec NoiseSize=1,3 et NoiseDepth=6.

Réglages textures

Passez à la fenêtre de l'UV/Image Editor, on va y peindre une jolie texture ! C'est là que notre magnifique dépliage va commencer à intervenir. Créez une nouvelle texture de 512x512 pixels. Gardez le fond noir, activez le mode Paint et appuyez sur les touches N (Image Properties) et C (Paint Tool). Avec le Paint Tool, dessinez une texture blanche sans toucher aux bords (les laisser bien noirs !). Il est possible de faire varier l'opacité, la taille du pinceau et la couleur (blanc, gris ou noir) pour avoir une texture non unie et avoir un résultat meilleur, un peu comme un nuage.
Une fois terminée, il est possible de la renommer, par exemple le doux nom de Masque lui irait très bien puisque ça va être son utilité ! Cliquez ensuite sur le bouton Pack this Image puis confirmez pour l'enregistrer sous format PNG.

Voici un exemple de texture que vous pouvez utiliser librement si vous n'arrivez pas à la créer.

CLIQUEZ POUR VOIR EN GRAND
Réglages textures

Retournez sous la Buttons Window et allez dans le menu des Textures (F6). Ajoutez une nouvelle texture de type Image. Cliquez à côté du bouton Load (double-flèche verticale) et sélectionnez la texture peinte, appelée par exemple Masque. Décochez UseAlpha et cochez Alpha.

Réglages textures

Pour les trois textures (Couleur, Alpha et Masque) cochez UV dans l'onglet Map Input (F5). Puis dans l'onglet Map To :
- Texture Couleur : ne laissez coché que le bouton Col et remplacez la couleur fushia par une couleur terre ;
- Texture Alpha : cochez Col et Alpha une seule fois (écrit en blanc). Remplacez la couleur fushia par du noir ;
- Texture Masque : cochez uniquement Alpha une seule fois également. Remplacez la couleur fushia par du noir. Passer en mode Multiply à la place de Mix

(Optionnel : finissez en ajoutant un niveau de Multire (F9) au plan (appliquez-le avec Apply !), si jamais la tornade a une base carrée (voir ça à la fin surtout).)

Faites un rendu, normalement on doit voir une tâche sans les contours du plan.

Réglages textures

Etape 2 : Partir sur de bonnes bases

IMPORTANT : Toutes les valeurs numériques indiquées dans cette étape constituent une base et devront être modifiées en fonction de votre attente et de votre tornade (sa taille, sa hauteur, etc). Il faudra donc certainement y revenir plus tard !

Sauvegardez votre fichier avant cette étape.
Sélectionnez le plan texturé précédemment en mode Object et passez dans le menu des Particles (F7). Créez un nouveau système de particules. Pressez les boutons Random et choisissez Face dans le menu déroulant et Even puis Random tous situés dans l'onglet Emit From. Dans l'onglet Physics, réglez Normal=0,5 et dans l'onglet Extras augmenter le Size=3, le Rand=0,2 (le mieux étant d'avoir de grosses particules).

Créez une nouvelle caméra s'il n'y en a pas déjà une sur la scène, les billboards (ou sprites) que nous allons utiliser s'orienteront toujours vers la caméra (ou un autre objet si on le veut !). C'est au niveau de l'onglet Visualization que l'on choisit Billboard au lieu de Point dans le menu déroulant (amusez-vous à faire un Alt + A pour voir vos billboards s'orienter vers la caméra indépendamment les uns des autres !). Réglez Life=200, End=500 et Amount=2500.

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Réglages textures

Maintenant ajoutez un Empty précisément au centre de votre plan émetteur de particules (en mode Object, sélectionnez le plan et faites Shift + S / Cursor to Selection). Avec le Empty sélectionné, passez dans le menu Physics (F7). Dans l'onglet Fields, sélectionnez Vortex se trouvant dans le menu déroulant. Donnez une Force de 0.2.

Etape 3 : La mise en forme
Toujours en mode Object, ajoutez un Lattice lui aussi centré sur le plan et sous-divisez-le selon W (F9), dans un premier temps 3 à 4 fois. Donnez une forme grossière en mode Edition (Tab), placez la base du Lattice au niveau du plan, allongez-le en hauteur puis sous-divisez-le encore jusqu'à au moins 7 fois pour avoir une forme plus proche de celle d'une tornade.
Prévoyez une base plus grande que le plan émetteur et n'hésitez pas à rétrécir fortement l'apex (en mode Edition, car le vortex ajouté tout à l'heure a tendance à étendre de plus en plus le rayon, il vaut mieux compenser avec un lattice de plus en plus fin).
Finissez par une forme très évasée. La forme de la tornade est entièrement libre bien sûr et vous pouvez vous inspirer d'images !

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Réglages textures

Ajoutez un Vertex Group au Lattice, passez en mode Edition si ce n'est déjà le cas et sélectionnez tous les vertex pour enfin appliquer le Vertex group. Le Lattice devient rouge. Revenez en mode Object et sélectionnez le plan. Dans l'onglet Modifier (F9), ajoutez Lattice et rentrez les noms du Lattice créé ainsi que celui de son Vertex Group. Cela permet d'assigner la déformation non pas au mesh mais à la trajectoire des particules.

Testez l'animation (Alt + A) et modifiez certains paramètres si besoin est. Si les particules ne débutent pas à la base du Lattice, n'hésitez pas à déplacer le plan suivant l'axe Z.
Pour déplacer la tornade, il faut parenter le Lattice, le plan et l'Empty.

TRES IMPORTANT : l'éclairage de la tornade NE DOIT PAS comporter de lampes en RayShadow (ou alors placer la tornade sur un autre calque avec des lampes qui lui sont spécifiques !).


Pour terminer ce tutoriel, voici deux vidéos d'exemple pour voir ce que permet de réaliser ce tutoriel : ici et .
Il ne me reste plus qu'à vous remercier d'avoir suivi ce tutoriel avec attention, avec l'espoir que cela vous a plu et a répondu à votre attente.


Fichier .blend mis à disposition : Lien.

 

tutoriel rédigé pour le Blender Clan par Bibi09, le 11 août 2009

    


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