Matériaux à plusieurs maps

Document sans nom

Matériaux composés de plusieurs Maps

Niveau :

Introduction
Afin de créer un material vraiment réaliste, il est utile de le séparer en plusieurs textures, chacune agissant sur une propriété spécifique : une texture gère la couleur, une autre le bump, une autre la reflexion, etc.
Ce tuto n'est qu'une rapide introduction à cette méthode. Il présuppose que vous ayez déjà déplié les UV de votre modèle.
J'utilise Photoshop parce que je le connais mieux, mais la méthode est facilement transposable à The Gimp.

Etape 1 : récupérer la map UV vierge
Avant de commencer, vous devez avoir déplié vos UV.
Nous allons exporter votre map UV vierge afin de pouvoir la travailler sous Photoshop. Pour cela, dans l'UVMapper, utilisez le menu UVs pour lancer le script Save UV Face Layout : ce script permet d'enregistrer votre map en image TGA.

Inscrivez dans Path: le nom du fichier image à créer, et reglez Size à votre convenance. Pour ce tuto j'ai laissé 500, ce qui donne une map de 500x500 pixels : c'est suffisant pour cet exemple, mais en général on utilisera des maps beaucoup plus grandes.

Etape 2 : préparer votre fichier de travail
Ouvrez votre map vierge dans Photoshop : vous voyez qu'elle est composée d'un fond blanc, avec en noir vos faces comme vous les avez disposées dans l'UVMapper.
Pour vous faciliter la suite du travail, voici une petite manip facile à faire sous photoshop :
- dupliquez le calque Arrière plan, nommez le nouveau calque wire par exemple.
- supprimez le calque Arrière plan.
- choisissez Obscurcir comme mode de fusion pour le calque wire.
- créez un nouveau calque map_col où vous allez peindre la couleur. Placez ce calque en dessous du calque wire.
- créez un nouveau calque map_nor ou vous allez peindre le bump, et placez-le en dessous de wire également. Vous pouvez verrouiller wire si vous voulez.


De cette manière, vous pouvez cacher map_col pour travailler sur map_nor et inversement, tout cela dans le même fichier. De plus wire apparait en surimpression par-dessus, vous savez donc toujours où vous peignez !
N'oubliez pas d'enregistrer votre fichier en .psd (pour conserver les calques).

Etape 3 : peindre les maps
Je ne vais pas vous expliquer comment peindre vos maps, il y a d'excellents tutos à ce sujet un peu partout sur le net, car cette méthode n'est pas spécifique à Blender !
Laissez s'exprimer votre talent, le mien a donné ces deux superbes maps :

Sauvegardez votre fichier .psd. Ensuite cachez le calque map_nor et le calque wire, et enregistrez le fichier map_col.tga. Idem en n'affichant que le calque map_nor, enregistrez le fichier map_nor.tga .

Etape 4 : retour sous Blender
Nous allons maintenant créer un material contenant nos deux maps.
Créez un nouveau material pour votre objet. Dans le panneau Texture, créez une nouvelle texture de type image, et chargez map_col.tga. Nommez votre texture mat_col.

Sélectionnez le 2e canal de texture, et créez une texture map_nor où vous chargerez votre image map_nor.tga .

Etape 5 : définir les propriétés des maps
Il faut maintenant expliquer à Blender ce qu'il doit faire de nos deux maps.
Dans le panneau material, sélectionnez le premier canal de texture (map_col), et cochez UV au lieu de Ortho dans l'onglet Map input. Ainsi Blender saura qu'il faut utiliser les coordonnées UV pour projeter la map.
Dans l'onglet Map to, vérifiez que COL est coché : la map agit ainsi sur la couleur du material.

Selectionnez le 2e canal (map_nor), cochez UV, mais cette fois cochez NOR à la place de COL : la map agira uniquement sur le Bump du material. Pour rendre l'effet plus visible, vous pouvez augmenter le paramètre Nor (fixé par défaut à 0.50).

Conclusion
Voilà, vous pouvez lancer un rendu (F12) pour admirer le résultat !
Si tout s'est bien passé vous devriez avoir quelquechose comme ça :

Evidement vous puvez utiliser la même méthode pour agir sur les autres paramètres : SPEC, ALPHA, EMIT, HARD... Expérimentez et amusez vous !

Vous pouvez télécharger mon .blend

 

tutoriel rédigé pour le Blender Clan par _tibo_, 17 mai 2006

    


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
timeman13
Fou Furieux du Clan


Inscrit le: 27/4/2011
De: la 604ème dimension.
Envois: 271
 Re: Matériaux à plusieurs maps 11/12/2011 10:01  Mis à jour: 11/12/2011 10:01

Très bon tuto, mais il est moins facile de l'appliquer quand on s'adapte à la version 2.6.

 

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[54] 539 163505 Hier 20:38:05
sbkodama 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[17] 161 12820 Hier 20:34:16
moonboots 
Python & Plugins Mesh Cranium ( base mesh pour la sculpture 3D ) 0 30 Hier 08:52:22
stev 
[WIP] et travaux terminés Visage humain 4 207 Hier 07:08:36
Guilleto 
The Blender Clan 'tchat Les tutos de Stev ( CG Groovy ) 5 595 Hier 06:16:16
stev 
The Blender Clan 'tchat Impact de la compression sur le temps de rendu 0 52 25/07 09:57:17
Bibi09 
Hors Sujet !! un personnage de Blendman :) - Modélisation a partir de cubes 0 60 24/07 20:42:05
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Png et liseré blanc 5 213 23/07 20:56:32
meltingman 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation    [1][2][3] 28 1432 23/07 16:11:40
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] armature qui suit une autre armature 2 90 23/07 16:05:53
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[26] 256 29803 20/07 20:56:17
Bibi09 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[5] 43 2136 20/07 20:31:31
blend74 
[WIP] et travaux terminés Mission sur Mars - Terminé 5 205 19/07 11:41:42
BlendX 
[WIP] et travaux terminés [WIP] sinocératops    [1][2] 10 442 18/07 21:02:55
meltingman 
Le coin des geeks Colorisation, Krita ou Photoshop ?    [1][2] 14 529 18/07 20:50:51
sapajou 
Questions & Réponses Trace de la trajectoire d'un objet 5 219 17/07 18:33:25
moonboots 
Questions & Réponses Problème intersect boolean 5 228 16/07 15:40:44
Altasien 
Questions & Réponses Artefacts de verre sous Eevee 7 250 14/07 15:58:03
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Anatomie open source dans Blender 5 673 14/07 07:26:06
Melodicpinpon 
[WIP] et travaux terminés modelisation et animation de petits persos    [1][2][3][4] 32 1373 12/07 19:21:52
blend74 

Qui est en ligne
166 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Tutoriels)

Membre(s): 0
Invité(s): 166


plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Aou 4
Anniversaire de xemphra
Aou 7
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
plus 252 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445