Une plante exotique

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UN PLANTE EXOTIQUE


Introduction

Bonjour,
dans la continuité du tuto Faire un arbre et des feuilles en
particules, voici une méthode simple pour faire des plantes éxotiques.
Bons Blends.
Étape 1 : Faire un bloc émetteur de feuilles

Comme pour les feuilles de l'arbre, nous allons modéliser un émetteur
de particules pour des feuilles exotiques. Pour ce tuto nous allons
tester sur une forme simple, à vous de l'adapter selon vos besoins.
Créeon un cercle de 6 sommets en vue de dessus :
[7]/[Barre espace]/[Add /Circle/Vertices:6] validez par [OK]. [img
align=center]tut_images/cercle.jpg[/img]
Sans quitter le mode Edit , Extrudons pour créer le coeur de notre
végétal: [E]/[Z] (le Z pour contraindre dans l'axe des Z)


Étape 2 : parametrer les particules

Comme ici il n'est pas question de faire une plante trop complexe, nous
allons paramétrer nos particules comme suit:
Onlget Particules:
Amount : 21 (feuilles 2 par faces et par vertices en moyenne... ça
devrait aller pour une plante simple)
Life: 59 (la distance de pousse à tester à la fin..)
Vert et Face : (pour repartir les particules sur les faces et les
vertices)
Vect : (pour faire apparaître les particules sous la forme de « tiges
», vecteurs.)
Onglet Particules motion:
Normal : 0,198 (dépend de [life], à vous de voir. La longeur des
feuilles sera visible dans votre vue 3D).
Random: 0,60 (donne un peu de désordre dans votre feuillage, pas
obligatoire)
Force Z : -0,58 (très important donne du poid à vos feuilles, cela
ajoute du réalisme).


Étape 3 : Scuplter la forme de feuilles

pour cela on va se servir du [Strand] situé dans le panneau material:
[F5]/[Add new material] et cliquez sur [Strand] Le panneau qui s'ouvre
vous permet de rentrer une taille de départ et une taille d'arrivée, et
une [Shape] « interpolation » Attention, le strand ne se voit qu'au
rendu ...


Étape 4 : Donner une couleur dégradé aux feuilles

Nous allons ajouter une dégradé qui suivra le Strand des feuilles.
Ajoutons une texture Blend :
[F6]/[Add new]/[Blend]( dégradé).
Maintenant allez dans l'onglet [Color]
Servez vous du bouton [Add] pour ajouter une « Clé » de couleur au
dégradé et déplacez les curseurs pour arriver à vos fins :-).


Étape 4 :Appliquons ce dégradé au Strand

Retournez au panneau [material] et dans l'onglet [Map input],
cochez [Strand]


Faîtes un rendu..

. Et voila, la nature est
à vous :-)
Bonnes expérimentations..
Amusez-vous à ajouter de nouvelles textures par dessus celle-ci, et
faites des découvertes .
Libre à vous de créer des cocotiers et autres végétaux en particules.
regardez les exemples, fait à partie de formes simples:


Voila, j'espère que vous avez appris de nouvelles choses, et que vous
vous etes bien amusé..
Bons Blends

tutoriel rédigé pour le Blender Clan par
MELTINGMAN
, 31/05/06

    


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