Trajectoires et particules

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bctut.gif (6189 octets)

Trajectoires et particules


Introduction
Dans ce tutoriel,nous allons apprendre a faire une anim tres simple de type montagnes russes.Pour se faire,nous utiliserons "follow path" et des effets de particules.

Etape 1 : Le path
Ouvrez une nouvelle session blender.
Effacer le cube d'origine.Faites [Espace] ,puis ADD => Curve => Path

Vous devriez alors avoir une "ligne" de 5 points.
Modifez cette ligne comme il vous plaira en bougeant les points avec la touche G.
Selectionnez le Path et appuez sur la touche N.
Dans la Case OB en haut a gauche,remplacez le Curve par un nom plus court,comme par exemple c1.
Voici le path que j'ai fait pour l'exemple:

 

tuto1.jpg (175798 octets)

 

Etape 2 : Contrainte Follow Path
Pour nos tests nous remplacerons le chariot du manege par un simple cube
Add => Mesh => Cube donc.
Selectionnez ce cube ,puis entrez dans le menu Object (F7).Tout a droite vous aurez le menu Constraints
Cliquez sur Add Constraint,puis selectionnez Follow Path

 

tuto2.jpg (96130 octets)

A coté de Target,vous placerez le nom de votre Path,ici en l'occurence c1.
La Case "Curve Follow" permet de donner un mouvement de rotation a votre objet,en suivant la trajectoire du Path.
L'influence Gere L'attraction du Path.

Replacez ensuite votre cube a l'endroit de votre choix,pour ce faire je vous conseille de cocher de préférence comme ci dessu les FW.

Etape 3:la vitesse
Vous remarquerez que l'anim ne dure que 100 frames (soit 4 sec) et que la vitesse y est croissante.
Vous pouvez tres bien changer et la durée et la vitesse.Pour ce faire,selectionnez votre Path puis ouvrez la fenetre IPO.Selectionner le "mode" Path de la fenetre Ipo,vous devriez avoir ceci:

tuto3.jpg (323601 octets)

Glissez le point sur (100;1) vers la droite pour augmenter la durée de déplacement,et vers le haut pour la vitesse.

Votre Cube devrai ainsi se déplacer selon vos désirs le long de votre chemin.

Etape4:Un effet de particules

Nous allons maintenant utiliser le DupliVerts.

I]Trainée de bulles.
Pour faire un effet de trainée de bulles,reprenez le blend ci dessus.
Ajoutez y une Uvsphere,bien en dehors du champ de la camera.
Cliquez sur centre new dans le panneau edition.
Smoothez la tant qu'on y est.Ajoutez y une belle texture en ray transp.
Selectionnez cette Sphere,puis le cube précédent en laissant Shift appuyé. (FAITES LE DANS CET ORDRE CI)
Puis appuyer sur Ctrl+P et Make parent.
Ajoutez un systeme de particules a votr ecube,en jouant sur le random et les forces.
Exemple:

tuto4.jpg (249324 octets)

 

Maintenant nous allons finaliser l'effet en cliquant sur Dupliverts dans le panneau Objet du Cube

tuto5.jpg (298057 octets)


lancer une anim avec Alt+A. C'est joli ;-)

Pour un effet bouygues telecom,c'est le meme genre ,mais prenez des cubes a la place.

II]Effet Eclatement au passage du cube.

Pour avoir un effet de dispersion au passage du cube,cochez "Unbor" dans le panneau particules de ce cube.Tout le path sera alors recouvert de cubes qui éclaterons au passage du cube inital.
Comme ici:

tuto6.jpg (341405 octets)

Unbor non activé permet d'obtenir un effet de type trainée de fumée,de poussiere.
En bref,Unbor activé permet d'activer un ensemble de particuels au passage de l'objet,et de représenter ce systeme a l'avance.

Pour obtenir des cubes orientés a l'éclatement,activez la case Vect dans le panneau des particules.Vous pouvez jouer sur les parametres Amount (pour le nombre de particules) et Life pour la durée de vie des particules.
Le Disp permet de proposer un pourcentage du nombre de particules:Exemple:
Vous avez mis un Amount a 1000.
Pour un disp a 100;vous aurez 100% des particules émises donc 1000
Pour un sip a 50,vous aurez 50% des particules émises,soit 500.

Etape 5:Effet Died

Vous connaissez Matrix?Vous vous souvenez du passage ou Neo arrete les balles en l'air.Eh bien voici une solution pour faire le meme genre d'effet.
Enclenchez tout simplement le parmaetre Died du panneau de particules qui permet d'arreter les particules,et donc leurs objets duplivertés,lorsqu'elles sont mortes.

Reprenez votre blend précédent,et ajoutez y la caractéristique Died a votre cube dans le panneau de particules.Vous devriez avoir vos particuels qui stoppent lorsqu'elles sont arrivé a la fin de leur "Life"

tutoriel rédigé avec la version 2.42RC2 pour le Blender Clan par GW, le 29/06/06

    


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