Rendus Black and White

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Créer des rendus Black and White

Niveau :


Introduction
Le but de ce tutoriel sera de réaliser un rendu Black and White, tel qu'on peut les trouver dans le film Renaissance . L'idée de créer ce tutoriel m'est venue pour la simple et bonne raison que je travaille sur un projet de film d'animation communautaire, qui exploitera cette technique. Aucune base au niveau de blender n'est nécessaire pour réaliser ce didacticiel.

Comme ma spécialité n'est pas dans l'introduction, passons tout de suite au vif du sujet !

Etape 1 : Préparons notre scène.
Après avoir démarré blender, supprimez les objets que vous avez sur la scène par défaut (scène que vous obtenez au démarrage de l'application). Ne gardez que la caméra et la lamp. Une fois cela fait, passez en vue de dessus (NUM 7) et ajoutez un Mesh Plane (ESPACE / Add / Mesh / Plane) (Fig1). Passez en vue Camera (NUM 0) et agrandissez le Plane de façon à ce qu'il occupe toute la largeur de votre scène (S puis bougez la souris) (Fig2).

A partir de là, nous allons ajouter un objet plus volumique à cette scène. Si vous n'êtes pas sorti de l'Edit Mode, faites-le dès maintenant (TAB). Passez en vue de face (NUM 1) puis ajoutez un nouveau Mesh, mais sélectionnez Monkey (ESPACE / Add / Mesh / Monkey). Sortez de l'Edit Mode (TAB) et passez en mode WireFrame (Z). Toujours en vue de face, bougez le Monkey vers le haut (G et bougez la souris), de façon à aligner son menton avec le Plane (Fig3).

Fig 3 : Préparation de l'objet

A partir de là, on va considérer la scène prête. Nous allons juste assigner un dernier réglage au Monkey pour que le material puisse être correctement établi par la suite. Sortez de l'Edit Mode (TAB), passez en mode Solid (Z), et rendez-vous dans le panneau Editing (F9). Dans le cadre Modifiers (numéro 3 en partant de la gauche), cliquez sur Add Modifier et sélectionnez SubSurf. Une nouvelle entrée est alors ajoutée (Fig4). Pour finir, dans le cadre Link and Materials (numéro 1), cliquez sur Set Smooth (Fig5).

Bien. A ce stade, le mode caméra en vue Solid doit être semblable à celui-ci :

Etape 2 : Mise en place du material
Bien, une fois cela terminé, on va pouvoir s'intéresser à ce que le tutoriel annonçait, c'est à dire le material Black and White proprement dit. Pour simplifier au maximum, le Plane et le Monkey aurront le même material. Sélectionnez le Monkey (click droit dessus), et rendez-vous dans le panneau des material (F5). Dans le cadre Links and Pipeline, cliquez sur Add New (Fig6). Normalement, 3 nouveaux cadres sont ajoutés, et les deux cadres d'origine ont été changés.

Commencez par renomer le material en cliquant gauche sur son nom par défaut, et en entrant "black_white" (Fig7).

Bien, nous sommes prêts ! Alors continuons !

Dans l'onglet material, modifiez les paramètres Col en faisant glisser les curseurs RGB à 1 (Fig8). Ensuite, cliquez sur Spe et modifiez les paramètres de couleurs en glissant les curseurs à 0 (Fig9). En modifiant ces curseurs, nous avons mis la couleur globale de l'objet (col) en blanc, et ses specular (reflets de lumière), (Spe) en noir. A noter que si vous désirez mettre un effet de mirroir dans vos scènes Black and White, vous devrez mettre les curseurs de Mir à 0.

Si vous faites un rendu intermediaire (F12), vous constaterez que nous sommes loin du but. Nous allons donc nous intéresser aux paramètres Shaders du material en se rendant dans l'onglet Shaders. Changez le mode de diffusion (Lambert par défault) (Fig10), et passez-le en mode Toon. Faites de même pour le mode Specular (CookTorr par défaut) (Fig11).

Modifiez uniquement les paramètres Diffuse. Passez Ref à 1, Size à 0.8 et Smooth à 0.05 (Fig12). Nous venons là de régler la façon dont le material va renvoyer la lumière. Nous avons donc mis Ref à 1 (le maximum possible), de façon à ce que la couleur éclairée sois un blanc parfait. Size nous donne la façon dont l'objet réagit à la lumière. Plus vous le mettrez élevé, plus votre objet contiendra de blanc. Nous avons préféré une petite valeur pour Smooth (0.05) car nous ne désirons pas dans ce cas un dégradé entre la lumière et les zones ombrées.

Un prof de dessin disait toujours "Arrêtez de poildeculter" :D ! Mais là, on va tout de même poildeculter pour obtenir un rendu parfait. Rendez-vous dans l'onglet Ramps. Vérifiez que vous travaillez bien sur les valeur Show Col Ramp, et activez Colorband. Augmentez la valeur Alpha (A) à 1 (par défaut 0) (Fig13). Changez maitenant la valeur Cur (Cur = curseur), et passez au curseur 1. Mettez les valeur RGB à 1 (Fig14). Pour terminer, ajoutez un nouveau curseur en cliquant sur Add, mettez les valeur RGB à 1, et changez sa position en entrant 0.1 dans Pos (Fig15).

Pour terminer la scène, selectionnez le plane dans la vue 3D et assignez-lui le material black_white en allant dans le panneau des material (F5) (Fig16).

Rendez-vous dans les World buttons (F5 + icone ) et passez les valeurs HoR,HoG,HoB à 0.

Etape 2 : Les lamps
Si vous faites un rendu intermédiaire, vous constaterez que les résultats ne sont pas très bons. Nous allons donc jouer avec les lamps de blender pour obtenir exactement le rendu désiré. Sélectionnez la lamp par défaut de blender dans la
vue 3D. Allez dans le panneau Light (F5), et mettez la lamp en mode Sun dans le cadre Preview (Fig17). Activez l'option Only shadow dans Shadow and Spot (Fig18). Dans la cadre Lamp passez le curseur Energy à 2. Orientez la lamp avec l'outil de rotation (R) et de mouvement (G), dans la vue 3D (Fig19).

En Top view (NUM 7), dupliquez ce Sun (Shift + D). Laissez-la au même endroit que le sun précédent, mais en Front view, faites une rotation (R) de façon à ce que la trajectoire du sun soit presque parallèle au plane (Fig20). Retournez dans le panneau Light (F5), et désactivez les options OnlyShadow et Ray Shadow dans le cadre Shadow and Spot. Dupliquez ce nouveau Sun, laissez-le au même endroit, mais orientez-le vers le bas (Fig21).

Conclusion
Bien, nous allons pouvoir lancer le rendu final (F12), et normalement vous devriez avoir quelque chose quelque peut identique à ce rendu :

Notez que en jouant avec les paramètres Colorband, vous pouvez remplacer le blanc par de la couleur :

A noter que vous pouvez télécharger le fichier .blend en cliquant ici.

Ce tuto est donc désormais terminé, si vous voulez voir les rendus Black and White que je suis en train de faire avec une communauté pour un film d'animation, visitez le site du film http://www.rip.movie.to .

Tutoriel rédigé pour le Blender Clan par Internaute_anonyme, le 27 août 2006

    


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Auteur Conversation
Kakashi-Anbu
Fou Furieux du Clan


Inscrit le: 17/11/2010
De: Paris (All Stars Baby)
Envois: 203
 Re: Rendus Black and White 21/4/2011 13:04  Mis à jour: 21/4/2011 13:04

Super ce tuto même si j'avais des petits souci au niveau des lamps bien realisé et surtout trés comprehensif.

Merci

 

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