Cables animables avec Softbody

Créer des câbles animables avec des softbodies


Créer des câbles animables avec des softbodies



Introduction

Cette technique permet de simuler des câbles rigides, ayant une inertie et un poids. Le principe est de créer dans un premier temps un câble droit puis de le tordre pour qu'il prenne la position voulue. Cette mise en forme se fera, par exemple, sur les 50 premières frames. Il faut donc prévoir une animation à partir de la frame 50.
Une fois la mise en place terminé, on pourra animer les objets auxquels le câble est fixé sans se soucier de celui-ci.

1) Création du câble

Il doit ressembler à ceci:



La section triangulaire est obligatoire, sinon le câble s'aplatira sur lui même!
Pour ce qui est du nombre de sections longitudinales, il est conseillé de l'augmenter si le tuyau aura une forme très anguleuse.


Maintenant, on assigne les parties fixes à un Group. Après avoir sélectionné les deux extrémités du câble (6 vertices donc), dans le panneau editing (F9) on clique successivement sur « New » puis « Assign ». On obtient ceci:



On doit maintenant parenter chaque extrémité à un hook. Après avoir sélectionné UNE extrémité, CTRL+H -> « Add, to new Empty ». Un nouvel empty est créé, on le parente à l'objet auquel sera fixé cette extrémité. répétez l'opération pour l'autre bout du câble.



Maintenant, on active le subsurf et les softbodies (le menu SoftBodies apparaît après avoir fait deux fois F7)
Vérifiez que les modifiers sont dans le bon ordre: On doit avoir en premier les deux hooks, puis le softbody et en dernier le subsurf.



2)Configuration des softbodies




Voici les paramètres pouvant être utilisé. « Stiff Quads »est nécessaire si on veut un câble rigide.
Là, c'est vraiment du tatonage et de la bidouille pour avoir le comportement qu'on désire. En augmentant « Speed » on obtient un câble plus rigide, mais le temps de calcul est plus long.

3)Animation de l'ensemble


On a maintenant le câble au repos, il suffit d'animer les hooks pour que le câble suive. Voici comment on peut mettre en place le câble:



-a la frame 1, le câble est à la position de repos
-a la frame 50 par exemple, les hooks ont pris leur position d'attache
-après, le câble s'anime en fonction des mouvements des deux objets auxquels il est attaché (les hooks y sont parentés)

Une fois l'animation réglée, on peut faire un « bake » dans le menu des softbodies. Il vaut mieux descendre « interval » à 1 ou 2, surtout si vous avez des mouvements rapides.


Bugs: le cable se casse

Lorsqu'on demande trop de torsion ou des mouvements trop rapides, il arrive que le câble de torde bizarrement. C'est la principale faille de la méthode, il n'y a pas de solution miracle pour résoudre le problème à par bidouiller les paramètres ou changer le mouvement des hooks.

Vous pouvez télécharger la scène de test ici.

tutoriel rédigé pour le Blender Clan par Zanidip, octobre 2006

    


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Redmask
Clan Afficionado


Inscrit le: 11/4/2011
De:
Envois: 48
 Re: Cables animables avec Softbody 14/4/2011 14:52  Mis à jour: 14/4/2011 14:52

quand je le fait il n'y a que les xtrémité qui bougent.
Est ce normal

 
Tibi
OverdOzed


Inscrit le: 22/11/2013
De: facto
Envois: 776
 Re: Cables animables avec Softbody 22/11/2013 23:10  Mis à jour: 22/11/2013 23:10

Je viens de faire ce tuto, ça marche encore comme décrit ici avec Blender 2.69.

Si seules les extrémités bougent c’est que les modifiers ne sont pas dans le bon ordre: les hooks doivent être en premier (en haut).

 

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Python & Plugins ardoise 3D en add-on? 2 54 Aujourd'hui 14:18:47
neonclignote 
Questions & Réponses [résolu] Transparence et Dynamic Paint pour un tag 3 543 Aujourd'hui 11:16:23
CBY 
Questions & Réponses [non résolu] Dynamic paint + particle 2 59 Hier 18:39:49
Jeanclaude25 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[9] 86 5802 Hier 18:02:32
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Lier visibilité et rendering 4 986 Hier 10:32:29
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Text comme screen overlay 4 85 Hier 09:50:17
Melodicpinpon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Collapsing - Quandore's Fate"    [1][2][3]...[5] 46 19379 Hier 09:36:54
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[54] 532 157259 Hier 09:32:25
Redstar 
Questions & Réponses Driver sur la résolution de caméra 0 18 Hier 09:31:45
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Utiliser Particle Mirror 0 21 Hier 08:24:08
Horemheb 
Questions & Réponses Reset radius de plusieurs nodes à 1 0 35 05/05 10:32:48
Melodicpinpon 
Le coin des geeks Votre avis sur un gadget 0 58 05/05 09:52:39
Redstar 
Questions & Réponses Hook et proportional editing sur courbe 1 34 05/05 08:09:29
Melodicpinpon 
Python & Plugins Vegetation addon - tree, animation et plus ! 5 897 04/05 20:59:52
ferrari6 
Python & Plugins [WIP] Transportation Add-on pour Blender    [1][2] 10 2464 04/05 20:57:01
ferrari6 
Questions & Réponses Occlusion ambiante dans 2.80 et plus avec eevee 1 89 04/05 17:14:51
jcnouveau 
Questions & Réponses [résolu] Driven Camera Black out 1 60 03/05 18:40:08
Melodicpinpon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[66] 655 132080 02/05 08:46:51
Hook 
Questions & Réponses Problème clefs de mouvements verrouillées 2 268 30/04 11:24:09
Lylo 
Questions & Réponses Edit destructif 1 225 29/04 21:40:49
WinZs 

Qui est en ligne
97 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Tutoriels)

Membre(s): 0
Invité(s): 97


plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Mai 18
Anniversaire Luneo
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 10
BUG de Lyon
plus 256 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445