Remplissage d'un verre
Document sans nom


Animer le remplissage d'un verre



Introduction

Nous allons dans ce tutoriel faire un verre et le remplir d'un liquide.

Étape 1 : Création d'un verre

En mode Édition désélectionnez le plan (il doit être de couleur bleu en appuyant sur A). Sélectionnez 3 vertices de celui-ci (MAJ+clic doit de la souris) et effacez les. (X et "sommets") Mettez vous en vue de face (NUM 1) (ligne bleue vers le haut) et en mode objet (TAB) cliquez sur le vertice en faisant un clic gauche et droit. Centrez le point en faisant G puis le déplacer au centre puis faites MAJ+C puis C.

Mettez vous en mode Edition (TAB). Extrudez les points en faisant "E". Créez le profil du verre suivant votre intuition.



Ensuite en vue de haut (NUM 7) toujours en mode Édition, sélectionnez votre profil en faisant "A" (couleur jaune). Dans le menu Édition (F9) et l'onglet "Outils de Maillage" (Mesh Tools) en dessous du bouton "Cercle" (Spin) mettez 360 degrés et 18 steps. puis cliquez sur le bouton "Spin". Mettez-vous en mode solide ("Z") pour voir votre verre.





Pour améliorer la structure de celui-ci cliquez sur "Lissé" (Set Smooth) de l'onglet "Liens et Matériaux" (Link and Materials) puis sur "Effacer les Doubles" (Remove Doubles). En mode Edition sélectionnez le verre et dans l'onglet Ombrage (F5) et l'onglet Matériaux cliquez sur "Add New" et mettez "Verre" Réglez le verre en transparence comme suit :

Onglet "Matériaux" dans "A" mettez 0, puis dans l'onglet "Mirror Transp", Cliquez sur "Ray Mirror" et dans "Ray Mirror" mettez 0.10 puis cliquez sur "Ray Transp" et mettez 1.30 dans IOR. En mode "Objet" (TAB) En mode vue de haut (NUM 7), ajoutez un plan en faisant "Espace > Add > Mesh > Plan". Agrandissez le en dépassant du verre en faisant "S" Retournez en vue de face (NUM 1). Déplacez le plan au dessous du pied du verre sur la ligne "X" (rouge).







Étape 2 : La simulation du fluide

En mode "Objet" et en vue de haut (NUM 7) ajoutez un cube (Add > mesh > cube) déplacez-le pour qu'il englobe le verre et laissez un espace vide en haut. Ajoutez une iconosphère de subdivision "2" (add > mesh > iconosphère ) réduisez le en faisant "S". mettez le au dessus du verre et dans le cube.

Sélectionnez l'iconosphère et dans l'onglet "ombrage" (F5) mettez "goutte" dans "lien a l'objet" choisissez la couleur de votre choix.

Faites de même pour le sol et l'arrière plan (bouton "World")



Sélectionnez le verre "click droit" puis faites CTRL-N (ceci aura pour effet de rendre plus réaliste l'écoulement du fluide dans le verre).

En mode objet, sélectionnez l'iconosphère en faisant un clic droit
Dans l'onglet "Objet" (F7) cliquez dans l'objet "simulation de fluides" cliquez sur "Activer" et sélectionnez le mode "Inflow" mettez -0.10 dans la ligne des "Z"



Pour le verre et le plan : "Activer" puis "Obstacle"

Pour le cube : "Activer" puis "Domain"

Régler la résolution entre 100-150. Plus ce chiffre est élevé, meilleure est la résolution, mais le temps de calcul du rendu sera allongé.
Si vous avez un ordinateur puissant, n'hésitez pas.

Régler "End Time" à 8.50 sec (Ceci permet de régler la durée de la simulation de fluide)

Dans l'onglet Préview-Res réglez à 50.



Configurer les fichiers de calcul dans le répertoire /tmp/"votre répertoire"

Cliquez sur "Bake" et patientez quelques heures.





Une fois les calculs effectués, en mode "Objet" supprimez les doubles de la simulation. (click droit puis "X")

pour voir votre animation faites ALT-A.

Réglez la lumière suivant votre choix.

Pour voir a travers a la caméra en faisant NUM 0. clic droit sur la 3 ème ligne pleine et faites "G" pour la régler.

Dans l'onglet "Scène" (F10) et onglet "Sortie" mettez un nom pour le fichier sans le suffixe dans la première ligne.

Dans l'onglet "Format" mettez 90 ou 100 dans "Qualité" et 25 dans "frs/sec" choisissez "AVI JPEG" pour le format de sortie. Cliquez sur "Rendu Animation" et attendre.





tutoriel rédigé pour le Blender Clan par Max 51, 23 Mars 2008

This article comes from The Blender Clan
http://blenderclan.tuxfamily.org/html

The URL for this story is:
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/content/index.php?id=129