Matériaux nodaux : des briques
texture brique node

Matériaux nodaux : des briques

Niveau :


Introduction :

Pour créer un materiau réaliste, on utilise quatre maps : diffuse, pattern, specular et bump.
Attention, ne vous affolez pas, si vous ne savez pas ce que sont que ces maps, c'est normal, ce tuto est là pour ça !

Étape 1 : Préparer la scène

Nous allons créer une scène simple : un plan, une caméra, et une lampe.
Gardez la scène de base, supprimez le cube, remplacez-le par un plan : Barre espace / Add / Mesh / Plan et positionnez la caméra juste au-dessus du plan.



Étape 2 : Mettre en place le matériau de base

Sélectionnez le plan, et assignez lui un matériau dans l'onglet Material. Pour cela faites F5. Ensuite nous allons créer une texture. Refaites F5 une deuxième fois et vous pourrez créer une texture. Enclenchez le bouton Nodes pour la texture.


Séparez l'écran en deux, sélectionez Node Editor, et cliquez sur le bouton Use Nodes et Texture.


Supprimez le checker et ajoutez des briques Barre espace / Add / Patterns / Bricks, ne touchez pas aux réglages. Créez ensuite un groupe en ne sélectionnant que les Bricks : faites Ctrl + G.
Reliez ensuite l'Output (que vous renommerez diffuse) aux Bricks. Vous obtenez normalement cela (mis à part les couleurs que je vous laisse le choix d'ajuster).



Étape 3 : Créer les quatre maps

Dupliquez 3 fois l'Output et les Bricks avec Shift + D.


Renommez maintenant les 3 copies de l'Output : pattern, specular et bump.
Intéressons nous à l'Output pattern :
Ajoutez deux Clouds comme ceci : Barre espace / Add / Textures / Clouds, et réglez-les comme cela :


Puis reliez-les comme ceci :

Intéressons nous à l'Output specular :
Ajoutez un Musgrave comme ceci : Barre espace / Add / Textures / Musgrave, et réglez-le comme cela :


Puis reliez-le comme ceci :

Intéressons nous à l'Output bump :
Ajoutez un Value to Normal comme ceci : Barre espace / Add / Convertor / Value to Normal, et réglez-le comme cela :


Puis reliez-le comme ceci :


Étape 4 : Combiner les maps

Nous allons maintenant combiner les maps.
Repassez dans la fenêtre de Buttons Window et passez dans l'onglet Material Buttons.
D'abord, le diffuse map :


Réglez comme cela :


En deuxième, la specular map :


Réglez comme cela :


En troisième, la bump map :


Réglez comme cela :


Et en dernier, la pattern map :


Réglez comme cela :


Voilà ce que vous devriez obtenir :


Pour rétrécir les briques, vous devrez augmenter la taille de ces chiffres pour TOUTES les maps (les quatre).


Un exemple avec 3 :



Conclusion

J'espère que ce tutoriel vous aura permis d'approfondir vos connaisances dans les textures à noeuds, ou au moins de vous les avoir fait découvrir.


Fichier .blend d'exemple.


tutoriel rédigé pour le Blender Clan par calto, le 05/29/2010
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