Transition entre deux scènes
tut
Transition entre deux scènes lors d'une animation

Introduction
Nous allons dans ce tutoriel apprendre à créer une transition entre deux scènes, au cours d'une animation.


Etape 1 : les deux scènes
Commencez par ouvrir une nouvelle session
de Blender par le raccourci Ctrl + X et effacez le cube par défaut par X. Ajoutez un plan (Space / Add / Mesh / Plane). Ajoutez de la même façon une tête de singe (Monkey), subsurfez -la (onglet Modifiers), smoothez -la et déplacez-la car elle coupe notre plan. De la même façon, ajoutez un cube, une UVSphère et un torus, de façon à avoir ceci :




Dans l’entête du haut, repérez l’onglet Scene et constatez que la nôtre a été renommée par défaut Scene.  

Cliquez sur le bouton ascenseur et cliquez sur Add New, une fenêtre s’ouvre et cliquez sur Full Copy, cela conservera les objets de la dernière scène. Par défaut, elle est renommée Scene.001.

Maintenant, trouvez dans l’entête de la vue 3D le bouton Pivot, cliquez dessus pour le faire défiler, et sélectionner 3D Cursor. Les rotations, déplacements etc... se feront désormais autour du curseur 3D.

Sélectionnez la caméra, appuyez sur R / Z et déplacez la de l’autre coté de la scène, de façon à avoir ceci :

Etape 2 : Création de la séquence et de l’effet

Partagez la vue 3D en deux (Clic de la mollette sur la ligne de séparation de la vue 3D et des boutons et sélectionnez Split Aera). Cliquez sur le bouton ascenseur et sélectionnez Video Sequence Editor. Faites Space / Add Sequence Strip / Scene / Scene. Une bande flottante apparaît alors, déplacez la souris pour que la flèche gauche de la bande coïncide avec la première frame. Refaites la même combinaison Space / Add Sequence Strip / Scene / Scene.001 pour ajouter une autre bande flottante signalant la présence de la Scene.001. Déplacez-la pour qu’elle chevauche la première bande. Sélectionnez la flèche droite de la bande correspondant à la Scene.001 et déplacez-la pour qu’elle coïncide avec la frame 250. Validez d’un Clic Gauche. Appuyez sur A pour désélectionner. Cliquez sur la bande correspondant à la Scene, puis en maintenant la touche Shift appuyée, sélectionnez la bande correspondant à la Scene.001. Faites Space / Add Sequence Strip / Wipe. Une bande apparaît. Rendez-vous dans les Sequencer Buttons, dans l’onglet général Scene (F10). Repérez le bouton Effect. Le bouton ascenseur indique le mode de transition, Blur la « quantité » de flou qu’il y aura lors de la transition, réglez à 0.5.Vous devriez avoir cette configuration :

CLIQUEZ ICI POUR VOIR PLUS GRAND

Puis, dans le panneau Render Buttons, activez le Do Sequence, sans cela, lors de la sauvegarde de l’animation, la séquence ne sera pas prise en compte.

Conclusion
Ca y est, le tutoriel est terminé...
Il ne vous reste plus qu’à régler l’éclairage, les matériaux, effectuer différents essais selon vos goûts, et à effectuer un rendu.

Pour ce que ça intéresse, voila le .blend.  Ou alors la vidéo.

Tutoriel rédigé pour le Blender Clan par corteX31, 20/02/11



This article comes from The Blender Clan
http://blenderclan.tuxfamily.org/html

The URL for this story is:
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/content/index.php?id=182