Tissus et SoftBodies
Document sans nom
bctut.gif (6189 octets)

Tissus et SoftBodies


Introduction
Dans ce tuto,nous allons voir comment réaliser une "simulation" assez réaliste d'un rideau qui est poussé par l'arrivé d'un objet.

Etape 1 : La"modelisation"
Il faut tout d'abord créer le rideau et le cube qui servira a faire bouger ce rideau.
Ctrl X et vous avez un nouveau blend.
Supprimez le cube initial.
En vue de face (1NumPad) ,crééz un plan (Adiv=>MESH=>PLANE).
Scalez celui-ci sur l'axe Z et X

Subdivisez votre rideau,plus il y sera ,plus le résultat sera agréable,mais aussi plus les calculs seront longs.ET N'OUBLIEZ PAS DE SMOOTHER LE PLAN!!

Crééz ensuite un cube.

Etape 2 : Animer le cube

Nous allons simplement procéder a une animation linéaire avec 2 clés.
Positionnez en une a la frame 1 et une a la frame 100

Testez pour voir si votre cube passe a travers le rideau avec Alt+A.

Etape 3 : Physics button

Attention,reglages :-))

Selectionnez le plan,qui fait ici office de rideau.
F7,allez dans les "physics button" et selectionnez softbodies.==>Enable Softbody.

Selectionnez ensuite le cube,puis enclenchez pour celui-ci Deflection dans le panneau "physics button"

Etape 4 : Reglages.

Pour le CUBE:

EN test,j'ai mis Inner a 0.001 Et outer a 0.85,ainsi que le damping a 0.000.
Le inner permet de faire rentrer le rideau,nous voulons qu'il sorte,donc inner au minimum.
Le damping sert a faire la moyenne (je crois ^^)

Pour le RIDEAU

là,c'est deja plus dur,car il y a plus de reglages.

Tout d'abord,GRAV a 0,notre rideau ne doit pas tomber.
Friction a 8.5,Error limit au minimum (0.01)
Speed a 3.Speed permet de définir la fréquence des calculs (je crois).Tres élevé,le temps de calcul est affreux.En passant,Speed <1 permet de faire des effets "onde de choc" au passage du cube.
Mass a 7.Mass élevé permet de faire un rideau qui oscille beacoup et qiu se "contracte" beaucoup a l'impacte;il est + lourd,et plus de face sont mises en jeu.

Interessons nous maintenant aux parametres du GOAL:
Goal=>0.35. Goal permet de définir la vitesse du replacement apres l'impact.a 0,votre bout de rieau soulevé ne retombera pas et a 1 votre rideau ne bougera meme pas au contact du cube.
G stiff a 0.9.Je crois que Gstiff permet de calculer l'élasticité du rideau.
G damp a 10
Gmin et Gmax n'ont pas d'importance ,laissez les a 0.


Use Edges=>E stiff a 0.845,couplé a Gstiff il gere l'elasticité.
Stiff quads=>Enclenchez le mais laissez Edamp a 0.000.Je ne vois pas trop a quoi il sert^^,mais il sert.

rideau1.jpg (175532 octets)

Lancez votre Anim Alt+A en mode solid.
Apres mettez une jolie texture et vous aurez un joli rideau.

Voila le tuto est fini.
Je laisse mon blend rideau.blend

ET la video rideau.avi

 

 

tutoriel rédigé pour le Blender Clan par GW, le 14/08/06

This article comes from The Blender Clan
http://blenderclan.tuxfamily.org/html

The URL for this story is:
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/content/index.php?id=36