Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle

Posté par viralata le 18/4/2008 14:37:16
Ouai, je vais pouvoir me la péter, je suis archi et en plus j'ai bossé sur des projets parasismiques:
Mais en fait j'ai pas le temps de trop m'étaler

En gros, déjà, il n'y a pas qu'au Japon que les bâtiments résistent, il y a des cultures constructives qui ont développé au cours de leur histoire des vraies techniques parasismiques efficaces. Pff, les gens aujourd'hui ils croient souvent qu'avant ils étaient plus bête alors que c'est juste qu'ils avaient pas windows . Quelques milliers d'années d'expériences accumullées ont aboutit sur des techniques que par exemple on n'arrive pas à simuler. Genre un mur en pierre sèche (sans mortier, juste des cailloux les uns sur les autres) est très résistant aux séismes si il est bien fait.
Au Pérou, en Turquie, en Ouzbekistan, en fait partout ou il y a des tremblements de terre, les gens se sont adaptés et ont trouvé des techniques pour éviter de se faire ecrabouiller.

Pour essayer de faire simple, le sol bouge, il transmet de l'énergie cinetique au bâtiment, on a alors plusieurs solutions:
-on met le bâtiment sur des patins à roulette pour qu'il n'y ait pas de transmission d'énergie. Mais pour ça il faut des ordis du pognon, de l'acier, des composites, du béton, du coca...
-L'energie, il faut que le bâtiment en prenne le moins possible, pour cela qu'il aie le moins d'inertie, donc le plus léger possible, le moins haut possible, avec les masses le plus possible vers le bas (la piramide est à la fois bonne et mauvaise là)
-il faut pouvoir dissiper l'energie, soit en deformant la structure, soit en brisant des matériaux, soit par frottement (entre mles pierres du mur en pierre seche par exemple)
Si il n'y a pas de dissipation (il y en a toujours un peu) il faut que les éléments soient assez resistants pour encaisser les déformations sans péter, et ça, ça n'existe pas vraiment.

Je pense perso que la sagrada familia tombe en premier, mais c'est juste qu'elle n'est pas faite pour ça.

Et entre le rhinocéros et l'éléphant, c'est qui le plus fort ?

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=1&topic_id=11123&post_id=164809