Modélisation dôme hexagones

Posté par Alwoood le 19/11/2012 14:44:03
Bonjour à tous,

Ça fait un moment que je teste absolument toutes les manières qui me viennent à l'esprit pour construire ce qui doit ressembler à un dôme, composé exclusivement d'hexagones. C'est à la base une forme "impossible" d'après mes recherches, un ballon de foot par exemple ayant des pentagones disposés régulièrement sur sa surface. Mais en les déformant (le moins possible), cela devient possible. J'ai essayé:

-les duplivert à partir d'une forme générale correspondant, composée de quad

-les dupliface, sur le même principe

-faire un plan d'hexagones, puis lui mettre un modifier clothes et le laisser tomber sur une ellipse correspondant à la forme voulue

-Créer un plan d’hexagones et déplacer les points en utilisant le proportionnal editing

-Système de particules

Toutes ces manipulations sont faites sur des hexagones en 2D (mais ayant un bord plein et donc un trou hexagonal au milieu, vous me suivez) qui seront extrudés durant la dernière étape.

Mais aucun des résultats ne me convient parfaitement, le seul pouvant être utilisé mais nécessitant pas mal de retouche manuelles est le proportional editing, couplé à une ou deux retouche (to sphere), puis lattice, et un tas de vertices à bouger, surtout au niveau de la liaison entre les deux dômes et à la base de ces derniers... En gros, ça me semble un peu trop laborieux... Ce que ça donne en image, sans trop de retouche, les hexagones du bas étant censés correspondre avec le sol bien évidemment, et il devrait y avoir moins de déformations, mais comme ça vous pouvez vous faire une idée de la chose :




J'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose, et donc je demande votre aide, car le temps presse, et je n'ai pas envie d'en perdre plus... Je suis persuadé qu'il existe une méthode précise et simple...! Merci d'avance de votre aide!!

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=1&topic_id=36899&post_id=453479