Re: Les nodes : matière et composition.

Posté par Raf le 28/10/2007 12:23:33
Bonjour à tous,

Voilà j'ai créé une texture de 'crop circle' (agroglyphe en français), avec les nodes de blander. Le problème de cette texture c'est l'endroit où le blé est couché pour former le dessin : selon la direction de couchage, le spécular n'est pas le même et je voulais pouvoir indiquer à blender cette direction pour qu'il puisse calculer le specular correspondant.

Donc pour ce faire, j'utilise en entrée une image telle que celle-ci :

Le noir indique un endroit où le blé n'est pas couché, le rouge et le blanc indiquent du blé couché vers le haut (ou le bas, le specular sera le même de toute façon), et les couleurs intermédiaires donnent les autres directions (par exemple la valeur rgb 1 0.5 0.5 indique du blé couché vers la droite ou la gauche de l'image).

Ensuite je mouline tout ça sous blender, pour qu'il donne du specular aux endroits où le blé est couché vers le haut ou le bas de l'image, j'oriente l'image vers la lumière (avec un empty en track to) pour que les speculars se retrouvent au bon endroit (ça c'est un peu contrariant, cela impose l'orientation de l'image). Une seconde texture décalée par rapport à la première fait les ombres, et j'ai d'autres textures pour faire le champ aux alentours avec les traces de tracteur.

L'orientation des textures est contrôlée par trois empty : un pour l'orientation des speculars (et la taille générale de la texture), un deuxième pour l'orientation des ombres (il est lié au premier,la longueur des ombres est contrôlée par la distance entre les deux) et un troisième pour l'orientation des traces de tracteur dans les champs.

Voilà le blend,

et le résultat :


[edit] pour la documentation : plein d'images

Bon blend

Raf

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=1&topic_id=5024&post_id=131609