Re: Défis Du Week-End 33 - Thème : Aquarium

Posté par raziel le 1/9/2013 19:31:01
Bonjour à toutes et à tous, voici ma 1 ère participation au sein du blenderclan.

Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je décrirais un peu mon travail. Je trouve dommage que l'on ne détaille pas plus les créations. Cela aiderait pour comprendre et à attirer la curiosité sur une technique non connue, une astuce etc...
il est compréhensible que certaines personnes n'aient pas le temps bien entendu et je le comprends aisément. En l'occurence, lire le travail de quelqu'un me plait énormément car je ne suis plus le spectateur mais comme au côté du créateur travaillant sur sa création.

Je vais le faire sur ce post, car étant très très jeune dans ce milieu j'aime m'auto critiquer dans ce que je pratique afin de m'aider à progresser et puis pourquoi pas à aider certaines personnes malgré ma jeune expérience.

Tout d'abord les images du thème :
Rendu clay :
http://img202.imageshack.us/img202/6672/4ygc.jpg



Rendu wire :
http://img546.imageshack.us/img546/742/35we.jpg



Rendu final :
http://imageshack.us/photo/my-images/822/syzt.jpg/


Je souhaitais faire un peu de compositing mais mon pc n'est pas très coopératif, le rendu sera donc plus "brut".

Durée de modélisation, rendu total. Environ 3 heures.

J'ai tout d'abord commencé par modéliser grossièrement l'aquarium puis ensuite le décor intérieur. J'ai eu pour idée de créer un effet miroir avec une vue à l'intérieur même des batiments. Cependant, la bécane n'acceptait la chose. Attendre 1 minute pour du temps réel, c'est je pense un peu trop long. Merci le cpu.
En somme j'avais des soucis de réfraction entre le miroir, le verre de l'aquarium et l'éclairage.
Ainsi j'ai opté pour une vue de l'aquarium même.

Procédure :
Le meuble de l'aquarium est coupé sur la moitié afin d'économiser des ressources, quelques subdivisions pour donner un peu plus de relief au meuble ainsi qu'un ajout de cadres indépendants.
Même travail pour la partie de gauche et de droite du meuble. Le mur en retrait est juste un uv map d'une tapisserie ancienne. Le mur tapissé est un élément lui aussi indépendant.
Les bâtiments sont constitués de mesh avec extrusions, les voûtes sont indépendantes. Je me suis servi du modifier Array en fonction du nombre de voûtes que j'avais besoin.
Je suis parti d'un demi cercle pour les recréer. L'ensemble travaillé sous uv map en view projection car l'aquarium lui même est relativement sombre.
Le sable, un plan utilisé avec l'addon : landscape puis légèrement retravaillé avec le proportionnal editing. Texturé en uv map de base.
Les bulles ne sont ici que des sphères de 16 vertices ajouté à un glass.
Le niveau de l'eau est un plane avec le modifier : ocean. Puis soumis à un glass lui aussi. J'étais parti pour utiliser un fluide mais le pc m'a remercié.
Le parquet en uv map avec l'utilisation du normal et bump map.
Le liquide se déversant au sol n'est q'un plane subdivisé et modifié avec un solidify puis encore une fois un material glass légèrement coloré.

Pas de difficulté particulière dans la modélisation de ma scène. J'ai surtout été confronté au rapport puissance de mon ordinateur.
Pour autant certaines modifications seraient à apporter à mes yeux.
-Certains materials à corriger au niveau des reflets. Le bois par exemple.
-L'éclairage qui apporte son cachet à une scène, un domaine que je dois absolument approfondir.
-Un problème de réfraction et de transparence du verre sur les côtés de l'aquarium. Lorsque je plaque un objet on le voit mais en l'état, cela me choque un peu.
-Quelques détails que je n'ai vu qu'après le rendu trop long : Les joints de l'aquarium un peu décalés.

Certains détails seraient encore à améliorer mais ce sont les 1 ers points que je repère en tout cas.


Sujet intéressant en tout cas, merci à tous. Pardonnez moi si certains termes ne sont peut-être pas bien employés ou assez concis, je souhaitais surtout partager mon temps de création.

Amicalement, Raziel !

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=10&topic_id=39823&post_id=487243