Re: Dérawtiseur sous linux

Posté par graphoced le 10/8/2010 15:32:34
Citation :

edddy a écrit:
j'ai essayé Darktable, c'est sympa, mais les RAWs du canon 550D ne sont pas encore prises charge (et c'est mon appareil )
à suivre...
le poids d'un soft n'a rien à voir avec son efficacité, Blender en est une belle preuve

à plus


c'est plutôt rare qu'un soft accepte les fichiers sigma avant ceux d'un Canon (à moins que ton Canon soit très récent, je ne suis pas trop l'actu des apn), d'habitude, les Sigma sont un peu oubliés (vu les chiffres de vente, ça peut se comprendre mais en même temps je suis sur qu'un pourcentage plus élevé d'utilisateurs de SD9,10 14 ou 15 bossent en Raw que sur d'autres appareils)

Quant au poids du logiciel, je suis tout à fait d'accord, d'autant plus d'accord que je n'utilise quasi plus Painter au profit d'Artrage, que j'utilise blender... mais c'est vrai qu'en graphisme et retouche photo les logiciels indispensables sont plutôt des grosses machines bien lourdes et qu'une partie des ressources de la machine ne sert qu'à faire démarrer le bouzin :)

merci pour le lien. J'ai pu installer darktable mais si j'ouvre une image elle apparait et dès que je fais une opération, elle disparait (tout est noir dans les zones d'affichage de l'image) . Je vais essayer de rebooter le pc parce que l'interface me parait pas mal mais là, ça ne marche pas
EDIT : bon, en fait, je pense que ce que je vois s'afficher est le jpeg de prévisu enregistré dans le fichier RAW. Ensuite, même si je ne fais rien, darktable mouline je raw et au lieu de l'afficher montre une image toute noire. Il faut que je vérifie qu'il prend bien en compte les X3F.

Sinon j'ai testé Rawstudio qui est pas mal mais pour le moment mes raw semblent moins nets que sous SPP (sans appliquer d'accentuation bien sur) comme si le soft appliquait un dématriçage alors que l'intêret du sigma est justement d'enregistrer des images non matricées. Mais je doute que ce soit ça, sans doute des réglages pas encore bons.
Ce qui me fait plaisir c'est de voir qu'il existe pas mal d'outils pour le RAW sur linux

EDIT : j'aurai dû regarder les infos avant.. darktable ne prend pas en compte les X3F..c'est bouclé pour celui-ci donc

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=18&topic_id=26971&post_id=336099