Le topic des Sculpteurs

Posté par lorembolo le 26/8/2010 11:03:15
Salut !
Le sculpting 3D est devenu presque incontournable. Rendons hommage a ZBrush qui est a l'origine de tout (à moins que ça ne soit Maya Artisan..... ). Blender avait déjà intégré ce mode de travail, et la version 2.5 lui a fait faire de grands pas dans ce domaine.
J’inaugure ce post dédié a cet aspect de la 3D. Et pour commencer, voici une liste de logiciels qui intègrent un mode sculpt :

Les spécialistes :
Zbrush http://www.pixologic.com
La v4 vient de sortir


Mudbox http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/pc/index?siteID=123112&id=13565063
Le concurrent principal de ZiBi, sous le giron Autodesk


3DCoat http://www.3dcoat.com/
Attention, le plaisir et la liberté qu'offrent les voxels sont addictifs! Les évolutions de ce soft, notamment en matière de topologie sont à suivre de très près.


Argile http://www.n-sided.com/3D/argile.php
L'interface typique des softs signés NSided est sans doute la seule chose qui distinguera Argile.


Sculptris http://www.sculptris.com/
Petit dernier de la bande, il a fait parler de lui pour sa "tesselation adaptative" et aussi pour son rachat par l'équipe de Pixologic (editeur de ZB)


Les autres
Modo http://www.luxology.com/


Silo http://www.nevercenter.com/
Un modeleur simple et un mode "displacement painting assez performant. Silo est malheureusement en voie de disparition si on en juge par le peu de développements.


Et Blender, bien sûr.


Cette liste n'est sans doute pas exhaustive, indiquez-moi lms oublis, je corrigerai.

Bon, mais a part ca?
Sculpter n'est pas une si mince affaire. il ne suffit pas d'avoir une Wacom ou d'avoir suivi 3 timelapses pour produire de bons modèles, ou simplement autre chose qu'un tas de grumeaux pompeusement baptisé "Zombie-Face" !

Comme souvent, les anciennes techniques et les nouvelles technologies se mêlent et de nourrissent mutuellement.

Je vous propose donc d'echanger dans ce topic vos liens, techniques, astuces, infos sur la sculpture en général, et la sculpture numérique en particulier.

J'ouvre le bal.

Artistes :

Les classiques :
Auguste Rodin : http://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Rodin

Jean-Baptiste_Carpeaux (sans doute l'un de mes sculpteurs favoris) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Carpeaux

Camille Claudel :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Camille_Claudel

Antoine Bourdelle:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Bourdelle

Les autres....
Ron Mueck. L'hyperréalisme des sculptures de cet australien peut parfois déranger.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ron_Mueck

Glenn Southern :http://www.southerngfx.co.uk/general/tutorials/sculpture1/sculpture.htm
A l'aise aussi bien en tradi qu'en numérique, Glen Southern travaille (entre autres) la pâte polymère Sculpey. Ses tutos sont à voir absolument.

Julian Khor vous propose plus de 20 vidéos sur sa méthode de travail en sculpture "traditionnelle" .
http://www.youtube.com/user/juliankhor#g/u

Taron: l'artiste a récemment pris une part importante dans le succès de Sculptris.
http://taron.de/

Un petit clin d'œil a nicol, 3d Stationnaute sculpteur, dont le travail est plutôt intéressant:
http://nicol.blog4ever.com/blog/photo-428281.html

Un article intéressant qui présente quelques artistes numériques et / ou tradi.
http://abduzeedo.com/amazing-sculptures

Une galerie incontournable :
http://www.pixologic.com/turntable/

Le forum des sculpteurs :
http://www.cgsculpt.org/sculpt/index.php

Bien souvent, les sculpt3D sert a produire de droles de bestioles...ces site sont des source d'inspiration:
http://conceptart.org
http://www.creaturespot.com

Et, des vidéos a la pelle :
PAtrick Bonnet

Terminons en précisant que le terme "sculpture" n'est pas toujours a bon escient. Il convient de distinguer modelage, moulage, bas relief, sculpture... nous y reviendrons plus tard.

Si vous voulez vous initier a la sculpture tradi, vous avez le choix des techniques. : pâte a modeler, pâtes polymères, pâte a sel, argile, tout peut servir.

On trouve meme des artistes qui sculptente le beurre, le fromage, le sable ou la glace.
A vous de trouver votre medium.

Voila, ceci n'est qu'un début, je reviendrai plus en détail sur certains aspects. J'espère que vous participerez en postant vos questions, images, astuces, liens, etc...



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