Re: faire de la bd avec blender

Posté par Bibi09 le 17/6/2021 15:58:36
Salut !
Je comprends ton projet et le risque qu'il soit chronophage pour le réaliser. C'est aussi un souci pour mon projet d'animation en 2D/3D façon anime. Il nécessite d'apprendre à dessiner un personnage, de maîtriser de nouveaux logiciels, etc. Cependant, ça apporte tellement de nouvelles connaissances que ça en devient passionnant !

Pour Blender, il me semble qu'il existe au moins des addons (payants) de shaders/post-prod apportant un style comic ou crayonné. Je crois que certains avaient été partagés sur le Discord de meltingman, je ne saurais pas te donner les liens. Tu peux t'y connecter et aller dans le salon des ressources ou demander à la communauté.

On peut aussi utiliser Freestyle sur Blender. Avec de la maîtrise et des essais, on peut obtenir des contours façon dessins. On trouve pas mal de tutoriels selon l'effet que tu désires avoir.
Si en plus on joue avec le.s shader.s, on peut obtenir un rendu façon manga (noir et blanc) comme ici : https://www.youtube.com/watch?v=LElPE7R7Ka0

Ensuite on peut aller plus loin pour un résultat pastel : https://www.youtube.com/watch?v=KaFpPyiEBNI

Sinon, on peut faire un rendu réaliste ou semi-réaliste sur Blender puis traiter les rendus sous Photoshop.
https://www.youtube.com/watch?v=fNQVdfRfMWg

Au final, il y a probablement plusieurs façon d'arriver à un résultat. Tout dans Blender, certains éléments sur un autre logiciel, etc. Le workflow avec lequel tu seras la plus à l'aise sera forcément le meilleur ! Je pense que c'est surtout à toi de voir lequel te conviendra le plus, en terme de simplicité et d'efficacité.

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=18&topic_id=50708&post_id=589084