Re: mon premier bonzai low poly (un peu déplumé)

Posté par Guppy88 le 2/2/2019 20:14:40
Je t'ai indiqué ce qu'il faut faire selon moi,


La première chose est d'éviter les quads qui ne sont pas des quads, même si aujourd'hui Blender accepte des faces qui font plus de 5 sommets sans difficulté apparente, cela en crée, en cours de modelage. Tu ne peux plus insérer facilement de loop cuts, tu obtiens des artefcats au rendu...pour ne citer que deux ennuis courants avec des NGonsdans ton modèle.
Donc tu fais une coupe avec K pour tracer un edge loop jusqu'au bord (profites en pendant que ce bord reste libre)

Pour ce qui est de l'aile du nez, sélectionne les faces de côté ensembles et tapes i pour inset ; cela te créeras des faces internes (avec probablement un problème parcequ'il me semble que tu as un triangle dans le lot) que tu pourras écarter sur le côté pour former l'aile du nez.mais il sera toujours posible de réparer cela après coup et je t'aiderais au besoin.
En ce qui concerne les paupières, utilises CTRL R pour créer un edge loop, qui définiras le contour des paupières mobiles. En déplaçant un peu les vertices en dessous et au-dessous de ce nouvel edge loop tu pourras donner aux paupières le volume désiré.

Tu fais la même chose avec la bouche un loop cut (CTRL K ) va te permttre de définir le contour de la lèvre supérieure et inférieure.
De profil tu enfonces les trois ou 4 vertices immédiatement au centre de la lèvre inférieure pour y créer un creux,(ligne de profil bleue) qui par différence la fera ressortir nettement.
Tu tires ensuites les quelques vertices du contour au centre de la lèvre supéreiure, en dessous du nez, pour que le dessus de cette lèvre arrive en surplomb de la lèvre inférieure.

Pour terminer tu déplaces les vertices au-dessus du menton pour dessiner l'arrondi supérieur du menton, selon la forme que j'ai tracée en violet sur ton rendu de droite.
Tu devrais ainsi obtenir un relief conveanble pour la bouche et le menton.

Pour ce qui concerne l'oreille, tu extrudes un vertice, pour créer le contour selon la direction 1 2 3 4 ... tu tournes et tu refemes en bas de l'autre côté. Tu crées les faces(en sélectionnant les vertices 2 3 4 5 6 7 8 9 et ceux d'en face que tu relies avec la commande W ->bridge edge loop. Tu extrudes les côtés restant vers l'extérieur pour fermer le creux au centre.

C'est à partir des vertices du bord ce dreux que tu modèleras l'oreille. par extrusions succesives. vers l'intérieur avec modelage de chaque extrusion. Tu as assez de points pour réussir.

Si tu ne penses pas y arriver facilement, copie les vertices du bord et colle-les dans un autre calque, ou tu pourras modelez l'oreille à partir de ce bord recopié, sans interaction avec l'existant.
Tu pourras ainsi tourner facilement tout autour de ton oreille en construction. Quannd tu auras fini et satisfait, tu réintégreras l'oreille dans le calque de la tête.
Il sera toujurs temps et facile de fusionner les points, qui par défintion seront en nonmbre égal avec ceux du crâne.
Guppy

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=19&topic_id=48101&post_id=575797