Test mode Mistral

Posté par Riggelm le 7/5/2020 22:09:00
Bonjour à tous...je suis débutant depuis longtemps et je commence la modélisation du porte hélico Mistral. Projet pédagogique personnel et très ambitieux que j’espère avancer le plus possible.

J'ai écumé les tutos depuis la V2 exactement sans vraiment développer une technique efficace, c'est d'ailleurs pour ça que je m'y remet aujourd'hui: apprendre vraiment les bonnes techniques, mais voilà... je voie de plus en plus des vidéos qui se contredisent ou qui expliquent pour la 20 ième fois "comment texturer un cube" ou "faire un trou avec un booléen.... c'est bien sympa tout ça, mais je n'avance pas.

mon navire n'est pas un cube, donc unwraper un modèle de 500 faces... c'est moyen, je ne voie pas comment procéder mais j'imagine 2 cas:
- découper la coque en différents tronçons plus facile à gérer, le problème c'est qu’après, il faut tout réunir donc je suppose que ce n'est pas bon ....
- sélectionner quelques faces, les texturer, en sélectionner d'autres...les texturer....etc ne riez pas, j'envisage toutes les possibilités, mais avant de faire une ânerie...je préfère poser la question. comment faire?

ensuite, pour la question des trous, j'ai , la aussi essayé 2 méthodes
- la soustraction booléenne, efficace à condition de ne pas traverser un edge...et cela me génère d'autres edge plus ou moins souhaités et forcement mal placés...

- l'insertion de vertices qui m'oblige à reconstituer des faces , ce n'est pas trop gênant mais je produis plus de ngones que de quad et, quelques triangles...et j'avais cru comprendre que "c'est mal" donc que faire.
stop blabla, j’insère 3 ou 4 images pour vous donner une idée... (si j'y arrive)

vue de la poupe, avec l'ouverture sur le radier.

ne vous tracassez pas sur les détails le long de la coque, cela me sert de gabarit pour les trous et ouvertures que je souhaite faire.

exemple de trou, celui du haut à été réalisé avec un placement de vertices et reconstitution des faces alentours...
celui du bas est réalisé par une soustraction booléenne grâce au mesh du premier plan


voila voila....commentez expliquez.... bref, je vous écoute

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=19&topic_id=49906&post_id=582834