Re: Comment créer un script sur Blender ?

Posté par tinangel le 23/5/2013 11:51:34
Salut kanablanco,

Merci pour ton retour.

Trouver de la doc en Français n'est pas évident c'est vrai. Je t'avouerais que je me suis pas mal arraché les cheveux avant d'arriver à des résultats assez satisfaisants.

Ce que je peux te conseiller c'est plusieurs choses :

1/ Persévérer ( crois-moi ou pas mais l'envers du décor n'est pas rose, mais au fur et à mesure tu t'éclates )

2/ Tu devrais commencer par les échantillons qui sont fournis avec Blender ( tu ouvres le TextEditor puis tu cliques sur "Templates" et tu pourras trouver pas mal d'exemples intéressant pour démarrer. Attention suivant ce que tu cherches à faire tu auras des exemples plus ou moins compliqués ( pour un débutant bien entendu ).

3/ L'api Blender est la source de référence malgré que des fois elle reste limite suivant les fonctions recherchées. ( dans Google tu fais la recherche API BLENDER et tu devrais trouver ton bonheur )

4/ Pour ce qui est des exemples tu peux aussi regarder dans les scripts fournis par défaut dans Blender, tu les ouvres et tu jètes un oeil à la construction. Pour te donner un exemple concret, imaginons que tu veuilles exporter/importer ( ou tout du moins ouvrir ou enregistrer un document externe ), bein dans ce cas je te conseille de regarder le contenu d'un exporter/importer de format ( comme par exemple le fbx, collada ou autre ). Une fois ouvert tu essayes de comprendre leurs fonctionnements. En règle général tu chercheras par exemple plus à comprendre les mécanismes de bases comme par exemple "Comment ouvrir une fenêtre de 'dialogue' Blender ?".

5/ Continuer ton apprentissage de l'API Python. Tu pourras réutiliser un très grosse partie des fonctions Python nativement dans Blender.

6/ Partir sur un projet concret ( petit ou gros ça n'a pas d'importance, le principal c'est de te lancer dans quelque chose de concret c'est un des meilleur moyen d'apprendre car tu est confronté à de 'vrais problèmes' et pas seulement à des exemples ). Commences donc par te fixer un projet.

7/ Bien entendu tu as la Communauté qui pourras t'aider. Cependant par du principe qu'ils n'ont pas forcément réponse à tout et du coups ne perds pas courage. Pour te donner un exemple, le script que j'ai pu mettre en place grâce à l'aide de la Communauté m'a pris plusieurs moins de travail ( dans sa 1ère mouture ), puis j'ai du la re-coder car je ne disposais pas à l'époque de certaines connaissances en python, ce qui rendait le script instable sur certains manipulations. Dans la version re-coder, je ne dis pas qu'il est parfait mais on sent la différence ( temps de réaction, moins de plantage , etc ... ).

8/ Tu tombes sur une période ou depuis la 2.65 ( il me semble ) l'api a encore certaines subtilités qui peuvent blazer certaines personnes. Je te donne un exemple rapide. Je viens de mettre à jour un script pour la 2.67, et du coups, lors du chargement de mon script, je me retrouve avec des restrictions au niveau de certaines fonctions de l'api. Si tu rencontre ce problème c'est tout simplement dû au fait que dans les dernières version de Blender, la Blender Foundation a mis un mécanisme qui empêche les scripts de s'exécuter si Blender ne c'est pas charger complètement. C'est tout bête présenté comme ça mais avant de trouver la réponse à ce problème j'ai pas mal galéré. Et un débutant aurait tendance à penser que c'est lui qui n'est pas capable de coder correctement alors quand fait c'est pas le cas.

9/ Pour ce qui est de l'anglais, malheureusement il va falloir que tu y passe, n'hésites pas t'armer de traducteurs ( il dégrossissent pas mal les choses en tout cas pour les tutos écrits ). Pour ce qui est des tutos vidéos tu en trouveras pas mal, et tu n'as pas forcément besoins de tout comprendre à ce que raconte la personne ( même si ça aide beaucoup ), un vidéo de bonne qualité peuvent suffirent.

Bon je vais m'arrêter la pour le roman. J'espère que ça pourras t'aider pour démarrer, et que ça pourra en aiguiller d'autres.

Bonne chance à toi et bon blend.

++ le BC.

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