BakePro

Posté par Nyks le 3/3/2016 13:09:27
Salut à tous !

Je dévellope en ce moment "BakePro", un addon de baking pour blender totalement Gratuit!
J'ai eu l'occasion de faire du baking avec blender et il faut l'avouer c'est un véritable cauchemar !
on perd beaucoup trop de temps dans les nodes a faire X fois les memes manipulation pour chaque (voir les memes) matériaux.

C'est ici qu'intervient BakePro !
plus besoin de perdre du temps à faire des choses sans intérêt qui ne font pas avancer votre travail, BakePro s'occupera de tout !



Pour exemple, cette scène très simple d'un plan et d'un cube.

Section UVs:
Tout d'abord, bakepro utilise les UVs pour appliquer ces map (logique hein )
Vous pouvez très bien garder vos propres UVs et utiliser BakePro, mais une option "Smart UV" est à votre disposition pour Unwraper rapidement un objet.
Il est possible de déplier plusieurs objets sur une même map UV. pour cela, il suffit de sélectionner les objets voulu, de cocher Group UV avant d’appuyer sur "Smart UV"
Sympa non

Section Bake Option:


C'est ici tout le fondement de BakePro !
BakePro possède un algorithme de baking particulier que j'ai mis en place.
Ce système permet de réduire les temps de rendu jusqu’à 30% en utilisant des extrapolations !
Size: Définissez votre taille d'image.
Sample: Définissez les Samples de l'image.
le système est gérable par deux paramètres "Image Quality" et "Samples Quality"
Le premier paramètre définira la précision du raytrace
Le second définira le grain de l'image
plus le paramètre est petit plus le bake sera bon, en revanche plus le rendu sera long !
A l'inverse, plus il est élevé, plus le bake sera rapide, mais de moins bonne qualité !
Ici 4 et 5 sont des valeurs très élevé
Compose and save: cette option n'est pas terminer, mais permettra de retoucher toutes les images de vos baking, puis de les sauvegarder à l'aide des nodes de blender !
(de quoi donner du peps a vos bake en un coup de baguette magique
)
pour le moment, seul la sauvegarde est active, le compositing étant encore en ligne de code, je dois faire l'interface.

Section Viewport:
très simple, cette option permet de connecter les images bake créées à un node emission puis au Material Output !
Pas besoin de se taper la centaine de matérial à la main, BakePro le fait pour nous !

Bake !
une fois vos réglages effectuer, selectionner tout les objets que vous voulez baker et appuyer sur bake !
(blender va alors planter) et quand les rendu seront terminé, blender se remettra en marche et affichera votre bake correctement !




Vouala, c'était une présentation de BakePro !
Si vous avez des idées qui pourrai être intéressante a BakePro n'hésitez pas, je suis encore en phase de dévelopement
Je souhaite sortir un programme performant et surtout utile !

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