Re: Config Materielle

Posté par lapineige le 26/4/2017 12:13:40
Niveau mac, le coût du matos peut-être bloquant, rien que pour avoir un modèle avec un bon GPU Nvidia.
Attention, les pilotes comptent aussi pour beaucoup, et c'est typiquement l'handicap historique de MacOS (même si ça s'améliore lentement, notamment côté Nvidia), par exemple avec la version d'OpenGL bloquée par Apple.
La différence Windows/Linux niveau performances, elle est fréquemment remarquée dans les benchmarks. Plutôt côté CPU, niveau GPU c'est en général plus modéré.
Par contre Win10 a souffert longtemps d'un problème de pilotes sur les dernières cartes Nvidia (980ti, 1080, etc) ce qui fait que la différence a explosée.
Sur le bench d'ebrain, il ne m'étonnerait pas que ça soit lié, pour le GPU.


Ça reste aussi une question de préférence personnelle, si c'est pour ton usage quotidien.
Si on parlait d'une machine de rendu (type ferme de rendu à la maison), là un Linux, de préférence sans serveur graphique (toujours bien de grappiller quelques %) me semble à privilégier pour cette machine.
Mais si par exemple tu es plus confortable sous Windows/tu as des outils pour gérer ta ferme qui lui sont spécifiques, ça peut valoir le coup (ou coût, ok je sors ).

Il y a aussi une différence entre ta machine quotidienne, qui aura donc probablement pas mal de processus "annexes" en second-plan, et une machine/un OS (le dual boot est possible) pour le rendu, allégé au maximum. Un bureau chargé en effet graphiques prendra plus de mémoire et quelques % du GPU. Plein de services en arrière-plan, ou un navigateur qui tourne pendant ton rendu (donc en utilisant la machine pendant ce temps), ça prends aussi quelques ressources.

Tu as aussi l'option du rendu en ligne de commande, ne pas gérer l'affichage procure un gain non négligeable.

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=21&topic_id=47244&post_id=565325